J’ai des problèmes de cuir chevelu depuis quelques années déjà. J’ai d’abord pensé que j’avais tout simplement des pellicules; j’ai donc acheté un shampooing de marque très populaire qui en principe, aurait dû les faire disparaître. Échec! La même marque vend également un shampooing plus cher, plus fancy, qui est censé régler les problèmes plus importants… Échec! J’ai donc testé des shampooings spécialisés dans les problèmes de psoriasis (tsé, au cas où c’est ça mon problème). Échec! Je suis donc retournée depuis 1-2 ans aux shampooings réguliers et je change continuellement de marque, à la recherche d’un shampooing qui pourrait faire en sorte que ma tête va arrêter de laisser sa trace partout (façon polie pour dire que je floconne).
Bon, tout ça pour dire que je suis tombée sur des sites qui proposent d’arrêter d’utiliser des shampooings (no poo!) pour régler ce type de problème. Sceptique? Peut-être un peu, mais pas tant. Ça a beaucoup de sens tout ça. L’utilisation des shampooings agresse ma petite peau sensible et elle réagit.
Le no poo peut se faire de différente manière:
- on se lave les cheveux avec de l’eau!
- on se lave les cheveux avec du miel dilué dans de l’eau!
- on se lave les cheveux avec du bicarbonate de sodium et on rince au vinaigre (ou vinaigre de cidre de pomme, selon les versions et selon le type de cheveux)!
J’avais de la petite vache et du vinaigre régulier à la maison, c’est ce que j’ai décidé d’essayer. (J’ai du miel aussi, mais du miel transformé et ce n’est pas de ce miel dont il est question. J’ai également de l’eau, mais cette méthode-là, je ne la trust pas tant!)
Mon journal d’expérimentation en bref
Jour 1: Premier lavage sans shampooing. La peur de ma vie quand des méga « touffes » de cheveux me restaient dans les mains. Sinon ça va, mais j’ai bien hâte de voir ça demain matin…
Jour 2: Le matin, mes cheveux n’ont pas l’air sales, gras ou crasseux, c’est au moins ça! Mon fond de tête n’a pas l’air d’avoir changé cependant.
Jour 3: Pareil à jour 2.
Jour 4: Pareil à jour 3. Mon chum m’a dit: « Tes cheveux sont soyeux ». Mon dernier lavage avec shampooing datait d’environ 3-4 jours avant mon jour 1. Pas si pire, hein? 🙂
Jour 5: Statu quo!
Jour 6: En me regardant dans le miroir ce matin, je trouvais mes cheveux moins beaux. Avec une couette, on n’y voit que du feu!
Jour 7: Comme hier… lousses, ils commencent à être moins beaux mais attachés, c’est parfait! Je les ai tout de même lavés pour tester des gouttes d’huile essentielle de tea tree pour supposément améliorer l’état de mon fond de tête.
Jour 8: Mais quessé j’ai fait là? Mes cheveux qui n’étaient pas si pire commencent à être plutôt laids, surtout à l’arrière. Je ne sais pas si c’est dû à mon lavage d’hier :S
Jour 9: Laids en arrière.
Jour 10: Ils ont toujours la même allure. J’ai dit à ma soeur ce que j’étais en train de faire, elle m’a demandé si je voulais des rastas…
Jour 11: Même allure.
Jour 12: Ça n’empire pas!
Jour 13: Je me sens plate, mais… idem.
Jour 14: Aucun changement.
Jour 15: Je pense les laver ce soir, ils sont un peu moins beaux.
Jour 16: … j’ai les cheveux frisés ce matin… (??????) Ils sont beaux, mais mon histoire de fond de tête n’a pas l’air de se régler.
Jour 17: Encore bien beaux!
Les résultats
Je pourrais continuer comme ça à vous parler que mes cheveux sont corrects, mais je pense que je peux me faire une opinion sur tout ça: je n’ai pas besoin de shampooing commercial pour avoir les cheveux propres, MAIS mon problème n’est pas disparu pour le moment. Je vais donc continuer le no poo. Je vais réessayer également de mettre des gouttes de tea tree puisque j’avais lu que ça pouvait aider et que je ne l’ai pas qu’une seule fois.
Les avantages que je vois à continuer dans cette voie:
- grosse économie d’argent,
- écologique (je n’achète pas,donc ne jette pas de bouteilles de shampooing!),
- je sauve du temps également, car je fais le no poo qu’une fois par semaine.
Les désavantages;
- je n’aurai plus le plaisir de me sentir comme dans une publicité et faire aller mes cheveux d’un bord pis de l’autre en trouvant que ça sent donc bon.
Est-ce quelque chose que vous seriez tenté d’essayer? Le faites-vous déjà? Qu’en pensez-vous?











J ai cessé l’usage du shampoing un certain temps. Je lavais mes cheveux avec de la petote vache au 2 - 3 jrs et j appliquait un peu de revitalisant après…maintant j alterne parfois shampooing parfois petite vache
J’alterne no-poo / slow-poo. J’ai fait un vrai mois complet sans les laver récemment. On n’y voit que du feu et juste 2 shampoings secs à la fécule. Go Marie-Noëlle! Bravo 🙂
[…] y a un peu plus d’un an, je vantais les mérites du no poo tout d’abord en présentant mon journal d’expérimentation et ensuite environ 2 ou 3 mois après avoir débuté, j’ai fait un retour sur le sujet. Le no […]
[…] Vous pouvez consulter mon journal d’expérimentation sur mon blogue personnel. […]
Le billet dans lequel j’avoue être « malpropre » http://t.co/PSYT7NIw61 #nopoo