Couches lavables et fuites, deux mots qu’on préfère ne pas voir ensemble, n’est-ce pas?
Récemment, j’ai eu un courriel d’une ancienne cliente… de mon ancienne boutique de couches lavables. Elle avait des fuites avec ses couches et ne les utilisait pas pour cette raison. Même si la boutique est fermée depuis presqu’un an, je reste disponible pour ce genre de question, mais ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu ce genre de courriel, j’ai eu à « me remettre dedans », comme on dit. Des fuites, je n’en ai pas, sauf quand la couche est pleine, tout simplement! Par exemple la nuit, quand fiston boit sans fin, et que je ne change pas sa couche par paresse…. Si vous êtes de nouveaux utilisateurs de couches lavables, ça peut cependant vous arriver, et voici les principales causes et quelques conseils.
Mauvais ajustement
Le mauvais ajustement est la principale cause de fuites des couches lavables. Vous devez vous assurer que la couche est suffisamment serrée sur bébé pour qu’il n’y ait pas de lousse à la taille et autour des cuisses. Il est normal que les élastiques de la couche laissent une trace sur bébé lorsque vous enlevez celle-ci. C’est signe qu’elle était assez serrée.
Crèmes
Vous ne pouvez utiliser des crèmes pour érythème fessier à base de zinc ou des crèmes hydratantes grasses pour les fesses de bébé. Ces crèmes formeraient une couche imperméable dans la couche qui ferait perler le liquide et créeraient des fuites au niveau des coutures de la couche.Dans ces cas, il faut effectuer un lavage en profondeur, tel qu’expliqué plus bas.
Vêtements trop serrés
L’utilisation de vêtements trop serrés par-dessus la couche de bébé pourrait causer des fuites, car cela empêcherait la couche de respirer et de faire son processus d’absorption normal, car elle serait trop collée contre la peau de bébé.
Couches encrassées
Une couche encrassée est une couche qui n’absorbera plus suffisamment et qui dégage une odeur désagréable. Une couche peut s’encrasser par l’utilisation d’un mauvais savon, l’utilisation de trop de savon, un mauvais rinçage, une crème hydratante ou à base de zinc, une solution huileuse (accessoires de couches en bambou qui n’ont pas été prélavés par exemple). Dans ces cas, il faut effectuer un lavage en profondeur, tel qu’expliqué plus bas.
Comment effectuer un lavage en profondeur a.k.a. un décrassage de couche?
Le lavage en profondeur, également appelé décrassage, permet de corriger des problèmes de fuites ou d’odeurs qui apparaissent avec le temps, par exemple, dus à une accumulation de résidus de savon ou a un contact avec un corps gras ou à base de zinc. Même si les couches ne fuient pas, il est bon de faire un décrassage tous les 6 mois. Dans le cas de fuites, on le fait au besoin.
Pour laver les couches en profondeur, conseille d’effectuer un rinçage suivi d’un lavage à l’eau chaude avec 1/2 tasse de vinaigre et 2 c.s. de bicarbonate de soude. Ce lavage spécial doit être suivi de 2 rinçages avant de laver les couches de la façon habituelle. Si l’odeur ou les fuites persistent, ces étapes peuvent devoir être répétées à quelques reprises. Vous pouvez également ajouter des cycles de rinçage pour assurer une élimination complète des résidus. Le nombre de lavages en profondeur à effectuer pour régler un problème de fuite est directement lié à la quantité de résidus qui séjournent dans vos couches.
Il y a plusieurs autres façons de décrasser les couches, mais celle indiquée plus haut est celle que j’ai toujours utilisé.






[…] que de la décrasser. Bon, ce n’est pas si simple, mais je vous ai donné une façon de décrasser vos couches lavables dans cet article. Une autre raison pour les odeurs est la présence de champignons dans les fibres de la couche. […]
Couches lavables et fuites: les principales causes et quelques conseils http://t.co/OdxQCtfaTM