
La dernière fois que je vous ai parlé de l’alimentation de Grand Fiston, c’était parce qu’il ne voulait pas manger de protéines. Pas de viandes, pas de tofu, pas de légumineuses… Maintenant il mange de la viande en croquettes (poisson, poulet) ou en saucisses, mais il a abandonné plusieurs autres aliments. Pendant un moment, nous avons tout simplement pensé que c’était une passe, mais ça ne passe pas.
Aujourd’hui, Grand Fiston ne mange de RIEN, ou presque. C’est peu pratique et plutôt gênant quand on est invité à manger chez la famille, soit il ne mange rien, soit il doit avoir un repas alternatif (des croquettes!). À la maison, cependant, c’est plus facile de faire en sorte qu’il mange bien, grâce au camouflage alimentaire! Je sais que dans plusieurs familles, Grand Fiston devrait manger son assiette, sinon il n’aurait rien, mais pas ici. Dans son cas, on ne parle pas de caprices, mais bien d’un dédain réel (tsé le coeur lui lève quand il accepte de goûter quelque chose de nouveau) à plusieurs textures alimentaires, probablement du à une sensibilité très grande dans la bouche.
Si vous avez aussi un enfant qui ne mange pas grand-chose, continuez votre lecture, je vous partage mes quelques trucs! Et si vous avez également vos trucs, partagez-les en commentaire, ça pourrait me donner un coup de main, ainsi qu’aux autres mamans dans la même situation. Si vous n’avez aucun problème de ce genre, continuez aussi votre lecture, afin de vous rassurer que mon garçon n’est pas nourri qu’aux croquettes, hahaha!
Les lunchs et les soupers
Grilled cheese: Dans les grilled cheese, il est facile de tartiner l’intérieur des tranches de purées de légumes orange.
Macaroni au fromage: La sauce du macaroni au fromage peut être fait de fromage et purée de chou-fleur ou fromage et purée de légumes orange. Et que dire de la purée de lentille qui vient ajouter un je-ne-sais-quoi à tout ça! (Pas trop car la purée de lentille change quand même beaucoup la couleur!)
Vol-au-vent: Si on écrase les légumes et légumineuses des vols-au-vent pour les mélanger à la sauce et la pâte, on se retrouve avec un plat succulent aux yeux de Grand Fiston.
Soupe: Grand Fiston aime la soupe. La soupe à rien… en fait, il dit qu’il aime juste le bouillon. C’est ce qu’il pense manger d’ailleurs, mais en fait, ses légumes, pâtes et orge sont pilés à la fourchette et mélangés au bouillon et qu’il a une tranche de pain pour tremper dans sa soupe, il mange!
Pâtes alimentaires: Voilà une chose qu’il a continué de manger: des pâtes aux tomates! Il suffit donc d’améliorer la sauce en y ajoutant des purées de légumes variés et ça lui fait un repas pas mal santé! Pour varier, on fait une lasagne, mais il faut lui enlever son fromage.
Pizza: Je ne camoufle pas nécessairement quelque chose dans sa pizza, mais c’est étonnamment un repas qu’il mange malgré qu’il n’aime pas le fromage et la viande. (Victoire sur le plan « il mange un repas normal ») On la fait sur un pita, avec une sauce tomate qui peut être modifiée avec des purées de fruits et légumes. Puis juste un TOUT PETIT PEU de fromage, sinon il ne mange pas.
Les desserts
Le pouding « normal »: Le pouding normal est un yogourt dans lequel on ajoute du mélange liquide pour le lait au chocolat. Ça lui fait un produit laitier!
Le pouding « super choco »: C’est une enveloppe de pouding du commerce mélangé à du lait et de la purée de pruneau. Celui-là, c’est pour les jours spéciaux (ou les jours de maux de ventre…).
En attendant de rencontrer un ergothérapeute, les repas de Grand Fiston ressemblent pas mal à ça… Avec ses 2 toasts au beurre d’arachides le matin! 🙂
Avez-vous un enfant très sensible sur le plan alimentaire? Avez-vous consulté à ce sujet? Quels sont vos trucs?










et bien on en a des pareils (berk la forme, berk la couleur, berk la texture, berk je sais pas quoi… en fait il ne goute pas mais décide s’il en veut ou non et rien ne sert de le faire changer d’avis, se serait le violenter tellement il est ferme dans son choix… et ils ont le même âge !!!
Alors on peut peut-être espérer qu’effectivement le temps arrangera ça !
En plus tu as de la chance, il aime la sauce… on peut effectivement tout cacher dans une sauce.
Moi il mange les pâtes blanches et molles.
Et comme chez vous, des choses qu’il a aimées sont délaissées.
Il passé une année entière à ne manger que de la viande et des fruits.
Ils ne mange désormais plus de viande du tout, excepté de la charcuterie.
Je ne m’inquiète pas trop, il mange des fruits et je l’allaite encore 🙂
il dort, joue, grandit et est globalement de bonne humeur alors je me dis que ça doit aller.
Je redoute un peu l’avis des soit disants spécialistes, alors je fais ce que j,avais dis que je ne ferais jamais; je cuisine un petit peu à côté des trucs pour lui et comme toi trouve ça tannant. Mais bon …
Presque des jumeaux alimentaires!
Utilisez-vous le camouflage alimentaire avec vos enfants? http://t.co/XVvRwQYQnv
RT @mnmarineau: Avez-vous un enfant « difficile » sur le plan alimentaire? Moi oui… http://t.co/0gca7rgYsU
Avez-vous un enfant « difficile » sur le plan alimentaire? Moi oui… http://t.co/0gca7rgYsU
Camouflage alimentaire avec un enfant qui ne mange pas grand-chose http://t.co/XVvRwQYQnv