Au début du mois de janvier, je vous invitais à rembourser vos dettes cette année. Bien entendu, ce processus prend plus d’un mois lorsque nous avons quelques dettes à notre actif, c’est un travail de plusieurs mois et même, dans certains cas, plusieurs années. C’est cependant bien important, surtout dans le cas où l’accumulation de dettes occasionne un stresse permanent. Si vous avez manqué cette série d’articles, je vous fais d’abord un résumé et je vous partage ensuite quoi faire pour continuer sur la bonne voie ainsi que ce qui m’encourage à le faire.
En résumé…
La première chose à faire pour éliminer ses dettes est de les identifier et de bien connaître sa situation financière. Pour ce faire, vous pouvez calculer votre valeur nette et dresser une liste de vos dettes. Une fois que vous avez un portrait réalise de votre situation financière, il faut vous faire un budget. Pourquoi? Pour bien comprendre où va votre argent. Pour voir si vous arrivez d’un mois à l’autre. Pour analyser si vous devez, par exemple de réduire des dépenses qui semblent superflues ou de trouver une source de revenus additionnelle. Dès que votre budget mensuel est balancé de façon à être en positif, il vous faut investir ce montant sur vos dettes. Il y a différentes façons de faire les choses! La plus logique bien entendu, est d’attaquer vos dettes avec le plus haut taux d’intérêt, mais vous savez quoi? Ce n’est pas toujours la façon à adopter, surtout si vous n’avez plus le moral… Parfois, le remboursement à effet boule de neige est plus approprié, car vous pouvez ainsi voir votre nombre de dettes diminuer plus rapidement!
Et la suite?
Une fois que vous êtes rendu à être en mesure de faire les versements minimums sur chaque de vos dettes ET de verser des montants supplémentaires sur une dette précise dans le but de l’éliminer, vous n’avez pas nécessairement fini… En fait, il faut analyser pourquoi vous avez vos dettes actuelles et vous assurer de régler ce qui a causé votre endettement.
Si vous avez tendance à dépenser impulsivement, il est important de suivre votre budget à la lettre et d’inscrire chacune de vos dépenses, par exemple en remplissant une grille Excel (ou papier) avec vos factures en main. Ou bien en sortant l’argent comptant que vous pouvez dépenser et vous abstenir d’utiliser vos cartes de débit et crédit.
Parfois, l’endettement vient également de circonstances sur lesquelles il est difficile d’avoir le contrôle… C’est vraiment plate, mais ça fait partie de la vie. En principe, nous devrions tous avoir « un petit coussin » pour les événements imprévisibles, mais ce n’est pas toujours évident. Ça pourrait être un bel objectif une fois les dettes remboursées!
Pour s’encourager
J’ai une confession à faire, il me reste quelques dettes moi-même à rembourser. Je vous l’avais écrit: j’ai pris quelques décisions pas si bonnes, comme d’acheter un véhicule neuf alors que j’étais encore étudiante et le financer sur 7 ans, de façon à ce que je l’ai payé environ le double de ce qu’il valait. Ce qui m’encourage beaucoup dans le remboursement de mes dettes, c’est de regarder l’évolution. Je garde donc des traces de l’état de mes finances tous les mois, ce qui me permet de voir que par exemple, il y a 6 mois, je devais XXXX de plus que ce que je dois aujourd’hui! Les journées où j’ai l’impression que la fin du remboursement de mes dettes n’arrivera jamais, je regarde mon évolution et sincèrement, ça me remet le sourire.
Lorsque j’ai une rentrée d’argent un peu plus importante, par exemple, un gros contrat, je suis fière d’en prendre une partie que je transfère directement vers la dette que je tente présentement d’effacer entièrement. Je suis à 4 dettes du « bonheur financier », d’ici un mois il ne m’en restera que 3 (yeah!). Je me dis que dans moins d’un an, je n’aurai plus de dettes (enfin je l’espère, mais ça s’enligne vraiment bien pour ça!) et c’est suffisant pour me donner une petite tape dans le dos les journées où je trouve ça plus pénible!
Et vous, comment vont vos finances?










