Énurésie nocturne: comment aider notre enfant?

0

Grand Fiston est propre de jour depuis… 2 semaines! Pas de nuit, cependant. Mais, hey!, je ne me stresse pas du tout avec ça. J’entends parler d’énurésie nocturne depuis que je suis une maman, je m’attendais bien à ce que cela puisse arriver à l’un de mes garçons, les deux, peut-être. L’énurésie nocturne est connue, mais on en parle peu… tsé c’est gênant pour un grand d’entendre son parent dire: « Il a encore mouillé son lit la nuit dernière… comme presque toutes les nuits d’ailleurs. » Gênant pourquoi? Parce que c’est un peu de l’inconnu pour les parents et beaucoup pour l’enfant qui croit que cette particularité qu’il a, fait de lui un bébé ou un enfant anormal. C’est aujourd’hui qu’on va changer ça… ben j’espère, je compte sur vous pour m’aider à partager ces informations! J’arrive d’un séjour vraiment superbe organisé par GoodNites pendant lequel j’ai pu passer du temps avec Michele Kambolis, thérapeute familiale… et elle avait bien des choses à dire au sujet de l’énurésie nocturne.

Premièrement, l’énurésie nocturne est beaucoup plus fréquente qu’on le pense. Elle touche jusqu’à 15% des enfants âgés de 5 ans et jusqu’à 8% des enfants âgés de 8 ans. C’est une condition héréditaire… ben oui! Il y a environ 77% de chances qu’un enfant mouille son lit si ses 2 parents le faisaient lorsqu’ils étaient petits. Les filles et les garçons peuvent faire de l’énurésie nocturne, mais c’est plus fréquent chez les garçons. L’âge moyen auquel les enfants sont propres de nuit est de 4 ans, mais il n’est pas anormal que des accidents arrivent jusqu’à la puberté.

Ça veut dire quoi tout ça? Que ce n’est pas GRAVE! Que c’est NORMAL! Chaque enfant se développe à son rythme et de retenir son pipi toute la nuit est un développement comme un autre. Il est très important en tant que parent de tout faire pour que son enfant ne vive pas difficilement l’énurésie nocturne, qu’il ne se sente pas « malade », « anormal » ou « moins grand » de par ses accidents nocturnes. Si plusieurs choses semblent différentes chez notre enfant, il faut bien entendu consulter pour s’assurer qu’il est en santé. Cependant, l’énurésie nocturne est quelque chose qui disparaît avec le temps, quand notre enfant a fini son développement à ce niveau.

Des trucs pour aider notre enfant

On peut:

  • donner un coup de main à notre enfant, à commencer par notre soutien. Parler avec notre enfant de comment il se sent à ce sujet, lui faire comprendre qu’il est normal et que son problème disparaitra avec le temps et ne pas en faire un sujet secret ou tabou peut faire en sorte que notre enfant se sentira plus en paix avec tout ça.
  • faire un suivi des liquides consommés sans couper l’accès aux liquides de soir. Par exemple, en offrant plus régulièrement de l’eau pendant la journée afin que l’enfant ait moins soif le soir venu.
  • réveiller notre enfant pendant la nuit afin d’aller faire un tour à la toilette. Pour certains enfants, les accidents nocturnes sont dus au fait qu’ils ont un sommeil trop profond pour se réveiller pour une envie.
  • s’assurer du confort de notre enfant. Ne pas lui faire vivre inutilement des expériences gênantes ou désagréables. Il existe les culottes de nuit GoodNites TRU-FIT en coton lavable qui ressemblent à des culottes régulières, ne donnant pas l’impression de porter « une couche de bébé ». On y ajoute une doublure absorbante discrète pour garder son enfant au sec pendant la nuit. Notre enfant peut même aller coucher chez des amis sans se sentir gêné. Si les accidents de nuit ne sont pas fréquents, il existe les alèses GoodNites qui protègent le lit des accidents et évitent les changements de draps en milieu de nuit.

Est-ce que vos enfants ont des accidents nocturnes? Comment se sentent-ils en lien avec ça?

__________________________________________________________

Mon séjour en bref

Je sais que plusieurs m’ont suivie sur Instagram et Twitter pendant mon séjour, mais si ce n’est pas le cas, voici un résumé. Je suis partie le 24 juin au matin tôt tôt tôt tôt pour me rendre à l’aéroport et voler vers Toronto. De Toronto, j’ai eu une petite promenade sur la route pendant 2 heures afin de me rendre à Niagara au Great Wolf Lodge… l’endroit le plus cool de la planète pour les familles! Je suis allée découvrir ma belle grande chambre avant de me rendre à un dîner avec les autres blogueuses et Michele Kambolis. Ensuite, Michele nous a parlé d’énurésie nocturne et de trucs pour aider nos jeunes à réduire le stress et l’anxiété.

J’avais un beau panier-cadeau GoodNites qui m’attendait à ma chambre.
J’ai bien mangé!
L’un des trucs pour atténuer le stress est le pot scintillant de pleine conscience.
J’en ai profité pour RELAXER! 🙂

Cet article est présenté en collaboration avec GoodNites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.