Juste avant les Jeux Olympiques, plusieurs dirigeants de ce monde se rencontreront pour discuter de nutrition à Rio de Janeiro, au Brésil. Pourquoi ce genre de rencontre en 2016? Parce que la malnutrition est la cause sous-jacente de près de la moitié de tous les décès d’enfants âgés de moins de cinq ans dans le monde. La malnutrition touche des gens de partout dans le monde. Le phénomène n’a rien de nouveau, bien entendu, mais si les choses pouvaient s’améliorer, diminuer, disparaître… imaginez comment ça pourrait changer la vie de bien des gens. RÉSULTATS Canada a lancé une campagne de sensibilisation, En Route Vers Rio, pour donner à chaque enfant un bon départ dans la vie. Un bénévole de l’organisation a accepté de partager l’élément déclencheur qui l’a amené à vouloir s’impliquer dans cette cause ainsi que des conseils à ceux qui aimeraient également aider.
Je pense que pour plusieurs, la première prise de conscience de la malnutrition mondiale vient d’images télé ou de reportages écrits dans les journaux et les magazines. C’est le cas de Louis Lamontagne, bénévole chez RÉSULTATS Canada, qui a pris conscience du problème alors qu’il était plus jeune.
Je me souviens d’avoir vu des photos d’enfants du Biafra, soit à la télévision ou dans les journaux. Leur estomac était très gros, difforme, alors qu’ils mourraient de faim. C’était un choc de voir ces images, cette marque de pauvreté extrême, dans ce continent éloigné, l’Afrique. En fait, le Biafra faisait partie du Nigeria à la fin des années 1960 et il n’existe plus aujourd’hui, mais les images de ces pauvres enfants sont encore présentes dans ma mémoire.
C’est cette prise de conscience ainsi qu’un voyage au Kenya en 2006 qui l’a amené à vouloir changer les choses, à vouloir s’impliquer. Selon lui, un pays riche comme le Canada doit mettre la main à la pâte en offrant un soutien aux pays qui n’ont pas les mêmes moyens. D’ailleurs, aux Canadiens qui aimeraient changer les choses, il suggère de s’impliquer dans une organisation comme RÉSULTATS Canada et il partage cet avis:
La démocratie ne fonctionne bien que si les citoyens s’engagent pour accomplir ce qu’ils désirent. La Terre est abondante en ressources et il ne faut pas avoir peur de les partager, afin de diminuer l’écart entre la part des riches et la part des pauvres. Il faut s’engager pour dire au gouvernement, aux grandes corporations et aux dirigeants du monde qu’il faut éliminer la malnutrition et faire une meilleure répartition des ressources dans le monde. Consommer de façon durable et équitable devrait devenir la priorité de tous, car les biens n’apportent pas le bonheur, comme la publicité veut nous y faire croire. […] Le sommet sur la Nutrition à Rio avant les Olympiques sera un moment important pour faire réaliser au monde entier que nous pouvons faire quelque chose pour soulager le problème de la faim dans le monde : dites à vos familles et à vos amis de contribuer à la collecte de fonds de Résultats Canada et de suivre cet évènement important pour le bien-être des mères et leurs enfants dans les pays défavorisés.
D’ailleurs, M. Lamontagne explique pourquoi il souhaite être actif dans la lutte contre les injustices actuelles et je pense que son opinion rejoindra celle de plusieurs personnes:
La photo du jeune enfant noyé sur les plages de la Turquie continue de me déranger. Tous ses rapports de bateaux de migrants qui veulent quitter leur pays et sont prêts à le faire au prix de leur vie me font penser que la vie doit être dure et horrible dans ces pays pauvres ou affectés par les guerres. Ces guerres sont souvent provoquées par les pays riches qui cherchent à profiter des ressources à bas prix des pays pauvres. Je ne veux plus être complice du capitalisme soit comme consommateur et comme investisseur. Je voudrais que l’on aide les pays pauvres à devenir autosuffisants et que l’on cesse de leur prêter de l’argent, parce que l’endettement n’a jamais aidé personne. Le sommet sur la Nutrition à Rio avant les Olympiques sera un moment important pour faire réaliser au monde entier que nous pouvons faire quelque chose pour soulager le problème de la faim dans le monde : dites à vos familles et à vos amis de contribuer à la collecte de fonds de Résultats Canada et de suivre cet évènement important pour le bien-être des mères et leurs enfants dans les pays défavorisés.
Quelle est l’ampleur du problème de malnutrition mondiale?
La malnutrition comprend la sous-alimentation, le surplus de poids et l’obésité. RÉSULTATS Canada vise le problème de sous-alimentation dans les pays en voie de développement. La sous-alimentation empêche les enfants de grandir à leur plein potentiel et nuit aux apprentissages scolaires. Chez les adultes, on parle de difficulté à travailler, à participer à l’économie locale et à nourrir sa famille. Les mères sous-alimentées ont plus de risques de mettre au monde des bébés de faible poids, pouvant mené à de nombreux problèmes de santé.
- 50 millions d’enfants ont un poids insuffisant pour leur grandeur. Ces enfants ont une probabilité de décès 11 fois plus élevés que les autres enfants.
- 159 millions d’enfants ne grandissent pas proportionnellement avec leur âge, menant à un système immunitaire plus faible et des capacités cognitives diminuées.
- 793 millions de personnes sont sous-alimentées.
- 870 millions de personnes souffrent de faim chronique.
- En moyenne, 1% des budgets d’aide au développement vont en aide à la malnutrition alors que la malnutrition joue un rôle dans 45% des cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans partout dans le monde.
- La sous-alimentation et la carence en nutriments coûtent jusqu’à 2,1$ trillion (USD) par année à l’économie globale.
Vous voulez vous impliquer?
RÉSULTATS Canada encourage les Canadiens à utiliser leur voix collective afin de motiver les dirigeants de ce monde à s’engager à s’impliquer davantage pour mettre fin au problème de malnutrition mondiale. La campagne En route vers Rio vise une collecte de fonds de 50 000$ pour financer déficit de financement dans le domaine de la nutrition et éduquer les membres de parlement à la cause afin que le pays s’implique davantage.
Le défi est de faire 9000 kilomètres (collectivement!) d’ici le 4 août 2016. 9000 kilomètre, c’est la distance qui sépare Ottawa de Rio de Janeiro. Les participants collecteront des dons de leurs amis et leur famille afin de les encourager dans leur défi et bien entendu, dans le but d’atteindre l’objectif de 50 000$ de cette campagne. Pour s’inscrire en tant que participant ou pour simplement faire un don, rendez-vous sur: http://results.akaraisin.com/RoadToRio.
Est-ce que les problèmes de malnutrition vous interpellent?
Cet article est subventionné par Diversité Sociale inc. au nom de RÉSULTATS Canada. Les opinions exprimées sont les miennes.











Ceci est un énorme problème mondial . Je suis heureux de voir que RESULTS Canada est en train de faire quelque chose de positif à ce sujet.
I am happy to share this initiative too. It is very sad that so many children globally stiff struggle with getting the food they need to be healthy. While my head knows there are a lot of complex reasons for this happening still, my heart feels like this makes no sense whatsoever right now. If we all work together with Results Canada then we should be able to end poverty and malnutrition. Happy to see Results Canada taking charge of this big issue.
Exactly, why are we still talking about this topic in 2016? Why on my drive this morning did I hear talk of racism? I know movements as big as these take time, but the numbers still shock me. 793 million people are undernourished. The fact that we aren’t all committed to working together makes me mad.
What RESULTS Canada is doing makes my heart smile. Thank you for being the voice to so many mothers, fathers and children across the world who all deserve a happy, healthy life. I will lend my voice and share the Road to Rio to help the greater good worldwide.