Est-ce que vous laissez choisir vos enfants au magasin de chaussure ou si vous choisissez pour eux? Déjà là, je sais, plusieurs parents doivent se dire: il FAUT choisir pour eux, c’est important que ce soit un bon soulier, qu’il respecte mon budget, qu’il soit pratique. Et ça serait bien difficile de ne pas être en accord avec ça! Cependant, imaginez votre enfant choisir lui-même ses chaussures. Avoir la fierté de les porter parce que c’est SON choix, vouloir les montrer à tout le monde parce que c’est SON choix… de comprendre que vous lui faites assez confiance pour remettre ce choix entre ses mains… Si je vous disais que c’est possible de le faire… tout en respectant votre budget?!?
Avant de vous donner quelques trucs, je voulais vous partager une tranche de vie à ce sujet. Mon plus jeune garçon ADORE choisir ses vêtements, ses souliers, bref; son look du jour! Il y a toujours une histoire derrière le choix de ses vêtements et ses accessoires! Mon grand garçon, lui, a toujours eu moins d’intérêt pour ça. Cependant, à partir du jour où il a réalisé le grand choix de souliers disponibles dans les magasins Chaussures Pop, il a toujours aimé y aller. Certains souliers font de la lumière, d’autres ont ses couleurs préférées, parfois des petits dessins… Ce sont ces petits détails qui font en sorte qu’il accepte de changer sa paire de souliers lorsque celle-ci devient trop petite et comme c’est SON choix, il reste toujours bien heureux de les porter!
Établir les critères avec l’enfant avant de quitter la maison
Si vous avez des contraintes budgétaires, c’est le moment d’en parler! D’ailleurs, votre enfant apprendra ainsi à regarder les prix en magasin! C’est également le moment de discuter avec votre enfant du type de soulier dont il a besoin: s’il a besoin d’espadrilles, ça ne sert à rien de regarder les sandales en magasin! S’il a une difficulté en lien avec la motricité fine, discutez ensemble de cette problématique et des modèles qui s’attachent plus facilement. Ça peut être vraiment tentant de suggérer des couleurs, mais notre enfant sait déjà ce qu’il aime… et peut-être qu’en magasin, son choix s’arrêtera sur une paire d’une couleur différente. Les goûts changent parfois pour nous comme pour eux!
Offrir notre aide pour faire une présélection en magasin
Les plus grands n’auront probablement pas besoin de cette offre, mais si vos enfants sont encore petits, vous pouvez offrir votre aide pour pointer tous les modèles qui respectent votre budget ou tous les modèles qui entrent dans la catégorie du soulier recherché. Ne forcez pas votre aide, votre enfant pourrait avoir envie de tout faire tout seul et bien franchement, si son choix de soulier ne respecte pas votre budget, vous le dites tout simplement! (Y’a pas de gêne là-dedans!)
Laisser l’enfant faire les choses à sa façon
Il y aura probablement un conseiller aux ventes qui viendra vous voir en magasin, vous pouvez le diriger vers votre enfant et expliquer que c’est votre enfant qui se choisit une paire de souliers aujourd’hui! Votre enfant se sentira important et respecter d’être celui qui doit discuter de tout ça, demander son modèle, vérifier la grandeur, etc. Attention: si vous avez un timide à la maison, il y a de grandes chances qu’il soit timide au magasin également! Ne mettez pas une impression impossible sur votre enfant du genre: Tu voulais t’en occuper, moi j’men mêle pas! Ce n’est d’aucune aide!! Soyez là pour lui au besoin!
Vérifier le choix avec l’enfant
Si le soulier respecte votre budget et le type de souliers qui étaient nécessaires à l’enfant, vous pouvez vérifier si votre enfant est vraiment certain de son choix (surtout s’il a beaucoup hésité). Vous pouvez, par exemple, lui demander pourquoi il choisit ce modèle en particulier, ce qu’il avait que les autres n’avaient pas!
Il y a plusieurs modèles de souliers pour enfants à bons prix dans les magasins Chaussures Pop! n’hésitez pas à aller faire un tour!!
Cet article est présenté en collaboration avec Chaussures Pop.







