On dirait que ça me gêne un peu de parler de mon problème de fourmis. En même temps, je sais que c’est un problème assez fréquent, c’est juste que ce n’est pas tout le monde qui en parle! Pour notre part, depuis que nous habitons Drummondville, nous avons des fourmis chaque année qui nous visitent. Ark! Et pas à l’extérieur, là! Ça ne me dérange pas tant d’avoir des fourmis à l’extérieur. Ce qui me dérange c’est qu’elles viennent à l’intérieur! Dans notre entrée, dans la salle de bain, dans… la cuisine (double Ark!). Bref, j’imagine que ce n’est pas si surprenant si je vous dis que dès que je les vois, je souhaite qu’elles disparaissent!
En fait, même à l’extérieur, il y a énormément de fourmis par chez nous. Avec le temps, nous avons réalisé que notre sol était très sablonneux. C’est donc un environnement parfait pour les fourmis! Les fourmis étant si nombreuses à l’extérieur, ce n’est pas étonnant qu’elles se rendent jusqu’à l’intérieur! Cette année, nous avons eu 2 types de fourmis à l’intérieur: des fourmis brunes bien ordinaires, mais également de fourmis vraiment miniatures et TRÈS TRÈS TRÈS nombreuses. (Juste d’écrire ces lignes, ça me gratouille un peu partout).
Je ne suis pas certaine à 100% de notre “porte d’entrée” à fourmis, mais nous avons su identifier les endroits où elles étaient le plus nombreuses: l’entrée, la porte-patio, la salle de bain et la cuisine. Dans la cuisine, c’était les mini mini mini et elles se tenaient en (grosse) gang près de mes fines herbes et de mon composte. La première étape pour nous a donc été de sortir ces 2 items de la maison!
Ensuite, nous avons fait le tour des pièces pour être certain qu’il n’y avait plus rien d’attirant pour les fourmis: de la nourriture cachée par les enfants, un dégât de farine dans une armoire, etc. Bref, n’importe quoi en lien avec de la nourriture à aire ouverte parce que c’est appétissant et incitant pour elles. Ensuite, nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas de trous d’entrée près des portes et des fenêtres.
Finalement, nous sommes passés à l’action! Cette année, nous avons testé un nouveau produit qui s’appelle Ant B Gon Max de Ortho. Le produit, un pulvérisateur prêt à l’emploi, s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et est à base d’eau. On peut régler la grosseur du jet afin d’obtenir la précision nécessaire, même dans les endroits les plus étroits. On l’utilise sur les pistes et nids de fourmis, aux points d’entrées (les dormants de portes et fenêtres), les crevasses, les planchers et les plinthes, entre autres.
Nous l’avons appliqué tel qu’indiqué sur l’emballage du produit et le problème s’est vraiment réglé aussi rapidement qu’un claquement de doigts! Avec la quantité de fourmis que nous avions à l’intérieur (surtout les toutes petites) j’étais vraiment TRÈS heureuse de pouvoir régler notre problème aussi vite.
Je n’ai pas crié victoire trop vite. Au début, j’ai pensé que les fourmis reviendraient, ça semblait trop facile pour être vrai. Mais non, elles ne sont pas revenues! Je surveille tout de même régulièrement les bords de portes et fenêtres et tous les endroits qui étaient leurs “préférés”, juste au cas. Disons que je suis très contente que cette aventure soit derrière nous!
Avez-vous un problème de fourmis à la maison?
Cet article est présenté en collaboration avec Scotts-Miracle-Gro.







