Fini les complexes: 10 mamans blogueuses vous parlent de leur corps #JeSuisBelle

14

 

Nous sommes en plein dans la saison des maillots de bain. Pour plusieurs mamans, c’est plus la saison des complexes: le petit mou de ventre, les rayures de tigres laissées par les grossesses, des cicatrices, un ventre arrondi qui ne veut pas disparaître malgré de bonnes habitudes de vie. Toutes les raisons sont bonnes pour avoir l’impression que tous les regards sont dirigés vers nous. C’est facile de se laisser intimider par les photos de nos magazines préférés. Même lorsque la mannequin n’a pas une taille zéro, son corps est lisse, sa peau est lumineuse et bronzée égale, elle n’a jamais de muffin top non plus…

Aujourd’hui, en collaboration avec de nombreuses mamans blogueuses, on change nos modèles de beauté habituels. Fini les excuses pour ne pas se baigner. Fini les t-shirts par dessus les maillots de bain (sauf si votre peau est ultra sensible au soleil, gardez-le votre t-shirt!). L’inspiration de départ vient de Caroline (La Testeuse) qui a partagé une photo magnifique d’elle-même, en bikini, il y a quelque temps. Elle n’avait pas porté de bikini depuis sa première grossesse. Elle n’était pas à l’aise avec ce que son corps était devenu après ses grossesses… pourtant, toutes les modifications n’étaient en fait que des marques témoignant de ses grossesses et de la vie portée.

Je vous présente donc 10 blogueuses québécoises qui n’ont pas eu froid aux yeux en acceptant de partager une photo d’elles en maillot de bain et à expliquer ce qu’elles aiment de leur corps! Je n’aime pas dire qu’elles n’ont pas eu froid aux yeux parce qu’en fait, ça ne devrait pas être intimidant ou gênant de se montrer en maillot de bain. Ça devrait juste être normal, mais ce ne l’est pas. Pas encore du moins.

Geneviève Bergeron du blogue Les Deux Puces

Ce que j’aime de ce corps sur ces photos, c’est qu’il a créé la vie. Tous ces nouveaux bourrelets, ce petit nombril au trouble de la personnalité, ce bedon qui gonfle trop facilement: ils sont comme ça parce que ma fille a grandi en moi. Chaque fois que je regarde mes zébrures de maman, je regarde ma fille et me rappelle lorsqu’elle était encore dans mon ventre. Ce corps créera d’autres petites vies qui deviendront grandes et créeront la vie à leur tour. Je suis fière de mon corps, je l’aime sous toutes ses coutures.

Suivez Genevieve sur Les Deux Puces, Facebook, Twitter et Instagram.

Hélène Boissonneault du blogue Maman et bien plus encore

Je fais 5 pieds 4 pouces et je pèse entre 150 livres et 185 livres (ça dépend des mois). Je n’ai certes pas un corps de mannequin du Elle Québec mais j’ai le bonheur d’avoir des courbes que j’aime, de magnifiques yeux bleus-verts et un sourire éclatant. Il y a un dicton qui dit qu’on n’est jamais complètement habillé tant qu’on ne porte pas le sourire, alors dans mon cas, je suis toujours bien vêtue, peu importe ce que je porte…ou pas.

Suivez Hélène sur Maman et bien plus encore, Les Semeurs de Bonheur, Facebook, Twitter et Instagram.

Marie-Eve Boudreault du blogue MarieEveBoudreault.com

J’ai vraiment hésité avant de partager une image de moi en bikini 3 mois après avoir accouché, avec linea nigra de grossesse encore là, et caetera. C’est même la première fois de l’été que je mets mon maillot. Je me suis demandée, Pourquoi? Pourquoi les hommes se mettent quotidiennement en bedaine sans tracas, et nous dès notre jeunesse, en maillot, ou encore en allaitant en public, on doit se soucier d’être en forme, et/ou jolie, et/ou ne pas trop révéler, et/ou révéler pour plaire, et/ou [insérer norme sociale ici]. On ne devrait pas avoir à se sentir mal en tant que femme ou effrayée que ça porte à confusion - c’est juste un corps. Alors ça me sort de ma zone introvertie de confort, mais c’est pour la bonne cause: toutes les femmes devraient pouvoir être à l’aise, peu importe leur corps… On est en 2015 là, go la vraie équité! Donc ce que j’aime le plus de mon corps, en y pensant bien, c’est qu’il me permet d’être en vie, et de donner la vie. Être en vie, c’est une chance inouïe. J’aime qu’il soit à la fois assez sensible pour les colleux de ma famille, voir la beauté du monde, ou encore aider à me réaliser par l’écriture ou la création. Et à la fois assez fort pour faire du sport comme des arts martiaux mixtes, porter 4 fois la vie dont des jumeaux, ou bien faire du portage d’un bébé à temps plein. Je suis extrêmement consciente que donner la vie est un miracle qui n’est pas donné à tous, car j’ai des grossesses à risque dû à un cas particulier, et avec lui j’en chéris tous les moments de maman et femme que je peux. En faisant à chaque jour une période de méditation zen pour voir les choses telles qu’elles sont, ça m’a aidé à voir mon corps tel qu’il est, et à en profiter pendant qu’il est encore temps. Je vous souhaite de voir votre corps d’un oeil positif et plein de sens vous aussi!

Suivez Marie-Eve sur MarieEveBoudreault.com, MarieEveBoudreault.net (anglais), Facebook, Twitter et Instagram.

Josianne Brousseault du blogue Être Radieuse

Lorsque je me promène sur la rue, beaucoup de gens ont du mal à croire que je suis mère! Mes amis gars me l’ont avoué, ils s’accordent pour dire que je suis belle et sexy! Ok, j’ai quelques livres en trop! Ok j’ai quelques vergetures et un peu de cellulite! Ok, j’ai du Jello de bras! Ok j’ai une cicatrice de césarienne, mais mon corps j’en prends bien soin! Mon mixte parfait: crème, sports et boire beaucoup d’eau! Ça ne change pas réellement mon corps, mais ça m’aide à me sentir bien! Le port du Bikini taille plus basse, ne me complexe pas. Si je préfère le une pièce et la taille haute pour un bikini, c’est tout simplement parce que ça fait plus rétro et ça s’agence mieux avec mon style pin up! Par ailleurs, un photoshoot pin up m’aide à accepter mon corps tel qu’il est après avoir donné la vie! Les 18 premiers mois post-partum ont été un peu plus difficile pour l’acceptation de mon corps, mais le message que je veux envoyer à ma fille c’est : Pretty Pretty please! You’re perfect, f***ing perfect…
Un peu plus sérieux que des paroles de Pink: peu importe ton corps, les épreuves que tu passeras tu es belle! Aujourd’hui ma princesse à 2 ans, mon corps est loin d’être celui d’un Mannequin Victoria’s Secret, je suis dû pour un nouveau Bikini (j’attends les soldes!) et je m’accepte telle quelle! C’est peut-être pour ça que je suis radieuse 😉

Suivez Josianne sur Être Radieuse, Facebook, Twitter et Instagram.

Jaime Damak du blogue Je Suis Une Maman

Qu’est-ce que j’aime de mon corps ? Une question si simple, mais qui crée un certain malaise chez moi quand j’y pense. Quand on m’a invitée à participer à cette initiative, ce n’était pas la photo la partie difficile pour moi, mais plutôt répondre à cette question. Avec les années, en ce qui concerne le port d’un bikini, je me suis « dégênée » et j’en porte de plus en plus. C’est plus facile pour moi d’en porter un devant des inconnus que des gens qui me connaissent. Bizarre, n’est-ce pas ? Bon, je constate que je fuis la réponse. Hahahaha !

J’aime mes yeux, mes cheveux, mes délicates mains et ma petite taille. Avec l’âge, je réalise tout ce que mon corps a traversé comme épreuve au fil des années. Que ce soit la maladie quand j’étais petite ou mes deux grossesses et accouchements, il a du vécu, une histoire et je me sens privilégiée d’être en mesure de le constater et, surtout, de l’apprécier.

Parfois, je porte un maillot une pièce, d’autres fois, un bikini. J’aime avoir le choix et je veux toujours être à l’aise de porter ce que je veux sans me soucier de ce que les autres vont penser ou dire.

*J’ai accepté de participer à cette initiative pour essayer de briser les tabous. Il y a longtemps, j’ai décidé d’arrêter avec les jugements sans raison. De un, c’est une perte de temps et de deux, je suis qui moi pour juger quelqu’un et leur choix ? Mon souhait : que les femmes se sentent bien dans leur peau et portent le maillot ou la tenue aquatique qu’elles désirent vraiment porter. Voilà ! Pour lire mon témoignage sur le sujet, cliquez ici.

Suivez Jaime sur Je Suis Une Maman, Facebook, Twitter et Instagram.

Marie Noelle Marineau (C’est moi!)

Pendant de très nombreuses années, je n’ai pas aimé mon corps. Je le couvrais et le cachais, au point de porter des manches longues en été. Je ne rejoignais en rien les critères de beauté de l’industrie de la mode, ni même ceux de ma cour d’école… Pour une ado, ce n’est pas toujours facile. Avec le recul, ça me rend triste. En même temps, je vois tout le chemin parcouru depuis… La vingtaine et la maternité m’ont aidée à me voir avec un regard nouveau. J’ai la peau très douce et j’adore la couleur qu’elle prend au soleil. Mes yeux ont une superbe teinte noisette et semblent briller. J’ai une chevelure bien fournie et soyeuse.

Lorsque je regarde mon ventre, très loin d’une quelconque perfection, je pense aux deux garçons qui y ont grandi. Chaque marque qui s’y trouve est un souvenir qu’ils m’ont laissé. J’adore mes garçons et je suis heureuse de les avoir, pourquoi cacher ce qui leur a servi de maison pendant de longs mois?

Il faut arrêter de s’empêcher de faire quelque chose en fonction des possibles regards et jugements des autres, parce que tout ça, ça se passe souvent que dans notre tête.

Suivez-moi sur mon blogue, Facebook, Twitter et Instagram.

Marja Monette du blogue La parfaite maman imparfaite

Lorsque je suis devenue maman le qualificatif de mou à fait une pierre deux coups! En plus de bien s’installer dans mon ventre ce «petit mou» s’est mis à son aise également à l’étage supérieur! Oui c’est vrai, ce n’est plus mon corps d’avant mais celui-ci m’a permis de vivre à deux reprises les bonheurs de la grossesse (bon avec quelques petits désagréments je vous l’accorde!). Ces petites vergetures (que j’appelle affectueusement mes petites racines de vie) sur mon ventre sont là pour me rappeler que je suis la maman de deux magnifiques enfants! Et ça pour moi, c’est du bonheur à l’état pur!

Suivez Marja sur La parfaite maman imparfaite, Facebook et Instagram.

Julie Philippon du blogue Mamanbooh!

À 42 ans, j’ai osé. #JeSuisBelle

Il y a quelque temps, une idée que j’avais toujours cru incroyable a commencé à germer dans mon esprit? Et si, moi aussi, j’essayais de porter un bikini. Pas un tankini, mais bien un maillot composé de deux pièces distinctes et séparées?

Pourtant, je n’ai pas un #bikinibody! J’ai le corps d’une femme qui a porté deux enfants, qui a déjà pesé presque 100 livres de plus, qui s’est toujours cachée. Ça en fait de la peau, assez pour se cacher derrière des mètres et des mètres de tissu si alourdissant pourtant.

Ce corps généreux, imparfait, mais si fidèle, je l’aime et je l’apprécie de plus en plus! Il me permet de faire de grosses journées, de soulever mes enfants, de serrer sur mon cœur ceux que j’aime, de déplacer des montagnes, etc.

Le désir de sentir enfin l’eau sur mon corps plutôt que des mètres et des mètres de tissu qui l’emprisonnent a fait sa place et j’ai trouvé un modèle dans lequel je me sens bien, voire belle, qui couvre mes formes tout en les mettant en valeur, et pour la première, lorsque je me vois, même si je rougis un peu, je me dis aussi que je suis…belle.

Suivez Julie sur Mamanbooh!, Facebook, Twitter et Instagram.

Caroline Savard du blogue La Testeuse

Je ne connais pas une fille satisfaite de son look « maillot ». Pas U-N-E ! C’est fou quand on y pense, non ? Je sais d’ailleurs que c’est votre cas et que vous avez toutes envié le corps de votre amie/voisine/sœur qui selon vous, est 1000X plus beau que le votre… selon vous… Et cette fameuse amie/voisine/sœur grimace quand vous lui dites qu’elle est belle car elle trouve que votre maillot vous va mieux car vous avez plus de seins et une belle taille… Et le cercle infernal continue encore et encore…

Mais dernièrement j’ai décidé que c’en était assez. Je me suis prise en main et j’ai fait tous les efforts possibles pour « oublier » ces petits défauts : entrainements, saine alimentation et thérapie de groupe grâce à mes exhibitions sur Facebook 😉

Mais je peux vous confirmer qu’il est beaucoup plus facile de montrer sa bédaine sur Facebook qu’en vrai. Je dois continuer ma thérapie en portant le 2 pièces en famille afin de mieux l’apprivoiser. Je serai donc surement prête au grand public lors de mon prochain voyage dans le sud !

Suivez Caroline sur La Testeuse, Facebook, Twitter et Instagram.

Caroline Vallieres du blogue Maman Consomme

Tellement difficile de dire ce que j’aime de mon corps quand les critères de beauté de la société actuelle voudraient me faire dire qu’il est détestable. Mon corps n’est pas parfait, mince et musclé. C’est plutôt corps mou sur lequel mes enfants peuvent y trouver confort et réconfort et pour ça je l’aime. Alors me voilà en maillot de bain avec ma pose ‘poulette’ avec la tête bien haute parce qu’on a pas le choix de s’accepter pour être heureux et vous savez quoi? Je suis terriblement heureuse et c’est tout ce qui compte.
Suivez Caroline sur Maman Consomme, Facebook, Twitter et Instagram.

Embarquez dans le mouvement avec nous!

J’ai une invitation à vous faire! Partagez vous aussi vos photos en utilisant les hashtag #JeSuisBelle . Montrez-nous, sans complexe, à quel point votre corps de maman est beau tel qu’il est, au naturel, avec son vécu et ses imperfections. Embarquez dans le mouvement avec nous! Faites-le pour vous, vos amies, mais aussi pour vos enfants!

D’autres articles #JeSuisBelle

Mon image, mon maillot, MON choix sur Je Suis Une Maman

Oserez-vous faire parti du mouvement #JeSuisBelle ? sur Maman Consomme

Encore un article sur l’acceptation de notre corps… sur Maman et bien plus encore

À 42 ans, j’ai osé. #JeSuisBelle sur Mamanbooh!

Je fais un #BikiniChallenge #Jesuisbelle sur Être Radieuse

Bon anniversaire mon amie! sur Le Journal d’Annie

14 COMMENTAIRES

  1. Je vous trouve toutes belles! Et souvent, je vois des femmes plus rondes que moi au spa ou à la plage et elles sont belles. Et je suis certaine que les autres me voient également ainsi. Le problème pour moi, et pour plusieurs j’en suis sûre, c’est que je ne me compare pas aux autres! Je me compare à moi-même, avant les enfants! Et comme je suis célibataire, il n’y a pas le papa ou le conjoint pour louanger le cadeau de nos enfants en santé. Au fait, mon dernier conjoint me trouvait PLUS belle quand j’étais ronde (j’ai réussi à maigrir et là j’ai repris les kilos!). Mais moi, je me sens mieux dans un corps plus svelte, plus agile, moins lourd. Et même à mon poids idéal, mon corps reste marqué du soleil autour du nombril, de vergetures, de seins qui pendent, mais CA on s’y fait…

  2. Je me permet de souligner aussi le travail de Ton petit Look/ TPL Moms qui met beaucoup l’accent sur la diversité corporelle et l’acceptation de soi. Mon travail avec cette équipe a été pour moi une belle prise de conscience et m’a fait grandir. Josiane Stratis a d’ailleurs récemment écrit un billet qui a résonné fort chez plusieurs femmes, mères ou pas! 🙂

    Bonne lecture!

    http://www.tonpetitlook.com/fr/2015/06/23/porter-un-deux-pieces-qui-montre-le-ventre-et-faire-la-paix-avec-ca

    • C’est super ça! C’est important que les femmes arrêtent de s’en faire avec ce qu’elles pensent que les autres vont penser de leur corps!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.