Je ne suis plus représentante pour une compagnie de vente directe depuis un certain moment. Faire de l’argent de la maison de cette façon, je connais ça car je l’ai été, mais j’ai eu des choix à faire avec l’expansion de mon blogue, et j’ai choisi celui-ci. Cependant, j’ai une belle expérience en vente directe et avec plus d’une compagnie. J’ai été pour la première fois vendeuse, un travail de la maison, à 18 ans!
Récemment, j’ai reçu une question par messagerie de la part d’un lecteur de Marginale et heureuse. Il cherchait LA bonne compagnie de vente directe pour lui après avoir lu l’un de mes articles sur le sujet: Comment gagner de l’argent en étant maman à la maison. Même si les compagnies semblent souvent viser les femmes, plusieurs hommes font également ce type d’activité professionnelle… et réussissent très bien! Je lui ai répondu, mais j’ai également eu l’idée de vous en parler ici… ça peut aider d’autres personnes qui cherchent à gagner de l’argent de la maison, j’en suis certaine.
1- Aimer les produits
C’est pas mal la base, n’est-ce pas? Comment bien vendre un produit? En étant certain qu’il est merveilleux et que tout le monde pourrait l’aimer également. Si vous avez une passion envers les produits et le domaine (alimentaire ou cosmétique, par exemple) dans lequel est la compagnie, ce sera plus facile de partager votre passion envers vos potentiels clients.
2- S’assurer que la compagnie de vente directe est fiable et que le modèle d’affaires est légal
Vous n’avez jamais entendu parler d’une compagnie? La compagnie semble avoir un modèle d’affaires pyramidal? Faites vos recherches! Une bonne façon de vous assurez que la compagnie agit de façon légale est d’aller faire un tour sur le site Direct Sellers Association of Canada (l’association des ventes directes du Canada) ainsi que sur le site World Federation of Direct Selling Associations (La fédération mondiale des associations de vente directe). Si la compagnie apparaît sur l’un de ces sites, c’est qu’elle a un modèle d’affaires légal.
3- Poser des questions à des représentants actuels
Trouvez des gens qui sont déjà représentants pour la compagnie qui vous intéresse. Idéalement des gens que vous connaissez, en qui vous avez confiance, et qui pourront vous parler en toute honnêteté. Je le mentionne parce qu’il ne faut pas oublier que les représentants ont un avantage à vous « recruter » dans leur équipe. Vous pouvez aussi parler à plus d’une personne, surtout si vous n’avez pas senti une belle connexion avec la personne à qui vous avez posé vos questions.
4- Sonder l’intérêt de notre entourage
Une fois que vous pensez avoir trouvé LA compagnie pour vous, montrez le catalogue (il y a souvent des versions web) aux gens de votre entourage. Observez leurs réactions. Si majoritairement, ils disent: C’est beau, mais c’est trop cher. Ce n’est peut-être pas le bon choix, vu votre réseau. Si vos amis veulent tout acheter… ben profitez-en! Et tant qu’à faire, prenez en note ce qui les intéresse et dites-leur que vous allez confirmer leur commande dans la prochaine semaine!
5- Vérifier si notre but est atteignable avec cette compagnie
Pourquoi voulez-vous faire de la vente directe? Arrondir vos fins de mois? Changer de carrière? Avoir des rabais sur vos achats? C’est important de savoir ce que VOUS voulez avant de partir à la recherche d’une compagnie. Pour arrondir vos fins de mois, probablement que toutes les compagnies feront l’affaire. Pour faire une nouvelle carrière, c’est important de vérifier la valeur des produits que vous vendez, l’intérêt des gens autour de vous, la possibilité d’avoir des clients réguliers, la popularité des produits… Si vous ne cherchez qu’à avoir des rabais sur vos achats, vérifiez si vous avez l’obligation de passer une commande chaque mois, ça pourrait ne pas être très avantageux pour vous si c’est le cas.
Vous êtes dans la vente directe? Avez-vous des conseils à ajouter? Pour quelle compagnie êtes-vous représentant et pourquoi?







excellents conseils!
Merci Amélie pour le commentaire 🙂
Bonjour,
Moi je viens de connaître les produits Pure. C’est des produits d’entretien biodégradables naturellement efficaces. Je suis tombé en amour avec les produits et le fait qu’ils soient faits au Québec, sans produit toxique cancérigène et minimisant l’impact de l’emballage plastique sur l’environnement.
Bref, me voilà éco-entrepreneur pour cette compagnie super efficace! Voici mon code:eco3000 qui te permettra d’avoir 10% sur un premier achat si tu le désires évidemment. Si tu le veux bien, j’aimerais t’envoyer des échantillons pour que tu puisses essayer le produit si tu me le permets.
La raison de mon commentaire est : que faut-il faire lors des fameux impôts lorsque nous sommes dans la vente directe? Je ne trouve pas de réponse en ligne et vue que j’ai lu que tu avais déjà été dans la vente directe, peut-être peux-tu m’aider.
Merci!
Josée
Bonjour Josée,
Merci pour votre commentaire! Je ne connaissais pas les produits Pure, ni son fonctionnement d’affiliation.
C’est très gentil de m’offrir des échantillons, en fait, lorsque je parle de produits comme ceux-là, je fais habituellement affaire avec la compagnie directement afin de ne pas prioriser un représentant ou une représentante (donc je le fais pour la visibilité de la compagnie elle-même, mais pas pour la visibilité de l’un de ses représentants indépendants).
Pour ce qui est des impôts, vous êtes travailleur autonome lorsque vous êtes dans la vente directe! C’est ainsi que vous devez faire vos impôts. Je vous conseille également de faire affaire avec un comptable, car il saura bien vous guider afin de pouvoir avoir les avantages auxquels vous avez droit!
Au plaisir!!