Bye bye les sucreries… ou presque!

0

Tout le mois dernier, j’ai pris part à un défi que m’a lancé Tangerine; faire de petits sacrifices pour démontrer qu’en éliminant certaines dépenses quotidiennes on peut cumuler de belles économies. Il y a un mois, je vous présentais le contenu de mon garde-manger. En fait, pas tout, juste les sucreries… et il y en avait beaucoup! Un peu comme si je faisais partie des Mangeuses de Sucreries Anonymes et que je me dévoilais au grand jour pour m’aider à résoudre ce problème. Pourquoi? Parce que ces dépenses représentaient 130$ par MOIS! Ouch! Ce n’était ni bon pour la santé, ni bon pour le porte-feuille. Dans les 4 dernières semaines, il y a eu des hauts et des bas. Je suis super fière de certaines épiceries effectuées avec le ventre bien plein… pour certaines autres, il y a eu de petits égarements.

Mon mois en chiffres:

  • Semaine 1: 4,99$
  • Semaine 2: 3,82$
  • Semaine 3: 7,69$
  • Semaine 4: 9,70$
  • Total: 26,20$

Wow!!!! Ce n’est pas parfait, mais c’est plus de 100$ de différence qu’avec le mois de décembre! Dans les premières semaines, les dépenses étaient moindres parce que nous avons pigé dans les réserves de sucreries achetées dans les semaines précédentes. Une fois ces réserves épuisées, j’ai racheté les biscuits favoris des enfants; des pattes d’ours aux brisures de chocolat et j’avoue m’être laissée tenter par un produit que je ne connaissais pas; des gaufrettes au Cappucino et une autre fois, par une tarte au sucre.

Ce que nous mangeons à la place

Nous avons tous la dent sucrée ici, mais pour des soucis d’économie et de santé, nous avons modifié nos habitudes. Dans le dernier mois, j’ai fait du pouding au chocolat maison, j’ai essayé une recette de brownies “santé” (mais je suis la seule à avoir aimé ça) et mon conjoint et moi avons décidé de manger plus de fruits en dessert, pour donner l’exemple. J’ai également remplacé une partie des sucreries que je donnais aux enfants par des aliments au goût moins sucré; par exemple des biscuits soda, craquelins Melba et des craquelins en forme de poissons. Je les avais déjà dans mon garde-manger, mais avec toutes les sucreries présentes, les enfants n’arrêtaient jamais leur choix sur ces items. En modifiant nos habitudes familiales, petit à petit, je sais que notre besoin de sucre sera beaucoup moins présent.

Que faire avec ces économies?

En continuant nos efforts, nous aurons une économie de plus de 1200$ annuellement! Nous pourrions nous payer quelques jours de vacances à l’été (j’aimerais beaucoup aller à la plage avec les enfants) ou bien, pourquoi pas, une sortie spéciale par mois! J’aime bien penser que cette économie d’argent pourra être réinvestie en temps agréable passé en famille.

* Ce texte est présenté par Tangerine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.