Snapchat pour ceux qui trouvent que les z’internets ne montrent que les belles choses

1
Pourquoi utiliser Snapchat

Je connais Snapchat depuis longtemps, mais il n’était pas question que je m’y fasse un compte. J’associais ce réseau social aux adolescents et aux célibataires voulant se rincer l’oeil (you know…). Puis j’ai fini par l’essayer. Je n’ai rien compris et j’ai désinstallé l’application. Il y a quelques mois, j’ai observé une blogueuse l’utiliser (en fait elle m’a expliqué comment ça marchait, merci à elle!) et je trouvais que ça avait l’air chouette, j’ai voulu essayer de nouveau… et finalement, j’aime beaucoup!

Pourquoi Snapchat alors qu’il y a Instagram?

Sur Instagram, il y a deux types de photos: les photos prises sur le vif et les photos travaillées, éditées. Quand je dis travaillées et éditées, je ne veux pas dire « fake » nécessairement. Je veux simplement dire que la personne qui les publie va les rendre plus jolies, parfois à l’aide d’une application sur son appareil intelligent, parfois à l’ordinateur parce que la photo a été prise avec un appareil photo. La photo « sur le vif » qu’on voit sur Instagram est peut-être la cinquième photo de la même chose, ça fait un peu moins « vif » ça. Le but: montrer du beau.

Ce n’est pas pour faire une fausse représentation de la réalité que les photos sont belles et lichées sur Instagram… en fait oui, probablement qu‘il y a de nombreux comptes qui ne montrent que le beau… mais pour les gens que je connais, c’est par souci de publier de belles photos claires! De belles photos dont on est fier! Et y’a rien de mal dans ça selon moi.

Revenons à Snapchat

À l’opposé d’Instagram, sur Snapchat, on ne peut éditer les photos (en fait oui, mais pas nécessairement pour les embellir). Les photos sont vraiment prises sur le vif, elles représentent le quotidien des gens, ce qu’ils vivent et voient en temps réel.

On peut prendre une photo ou une courte vidéo de notre quotidien, de quelque chose qu’on veut montrer et la partager avec une ou des personnes précises, ou en la publiant dans notre « Story » pour que ceux qui nous suivent puissent la voir. Les photos restent disponibles pendant 24h dans la Story donnant envie de visiter Snapchat une à deux fois par jour (au moins! hihihi).

Mon utilisation de Snapchat

Pour ma part, je l’utilise pour montrer des bouts de mon quotidien et les choses que je reçois par la poste. Si je vais dans un événement et qu’il y a une connexion WiFi de disponible, je montre aussi ce qui se passe en direct. Mon petit côté crazy cat lady fait aussi en sorte que je montre souvent mes chats, hahaha! Puis on peut aussi y voir mes enfants à l’occasion… c’est le seul réseau sur lequel on peut leur voir la binette!

J’aime suivre mes copines blogueuses pour les voir dans leurs journées folles en événements (plusieurs copines sortent beaucoup plus que moi!), j’aime aussi suivre des amies qui m’envoient des Snap en privé, jouant avec les différents filtres! En fait, les filtres rendent Snapchat intéressant même pour les enfants haha! Mes garçons adorent se déguiser en chien, le temps d’une photo… moi aussi d’ailleurs, j’aime bien jouer avec les filtres!

*** Petite note au sujet des filtres: J’ai cherché les filtres pendant une bonne semaine alors juste au cas, je vous dis comment les avoir: touchez votre visage pendant 2-3 secondes et ils apparaîtront dans le bas!

Comment avoir les filtres Snapchat
Mes cheveux fous et dans les airs ne m’empêchent vraiment pas de me déguiser en chien, oh non!

Si vous êtes sur Snapchat, je vous invite à me suivre, si vous le voulez bien! Je suis meheureuse.

Ces quelques mamans blogueuses québécoises y sont également:

* J’ai demandé la permission à ces blogueuses pour partager leur identifiant alors si vous souhaitez les suivre, soyez bien à l’aise! Si vous êtes aussi une maman blogueuse ou blogueuse et aimeriez être ajouté à la liste, envoyez-moi huh un petit « snap » hahaha

Comment utiliser Snapchat 101

En introduction, j’ai avoué que si j’utilisais Snapchat, c’était à cause qu’une gentille blogueuse m’avait montré à l’utiliser. Ce n’est pas compliqué, mais si vous vous sentez un peu dépassé, voici les grandes lignes.

Snapchat, c’est une application pour appareils intelligents, vous ne pourrez pas l’avoir sur un site ou un logiciel à l’ordinateur. Vous devez donc télécharger l’application et vous créer un compte. Sur Snapchat, vous avez différents « écrans », j’ai donc fait des impressions d’écran afin de vous montrer les 3 écrans que j’utilise le plus souvent. On navigue entre eux en faisant glisser le doigt sur notre appareil.

Comment utiliser Snapchat
J’ai caché les noms de mes amis parce qu’ils n’ont probablement pas tous envie d’être suivis hihihi

Écran 1: Pour nos messages privés avec nos amis.

Écran 2: C’est l’écran pour prendre nos photos (avec le bouton gris rond). En glissant le doigt vers le bas dans cet écran, on arrive aussi à notre profil et aux options pour trouver nos amis et voir nos demandes d’amitiés.. On peut aussi éditer les paramètres de notre compte en pesant sur l’icône d’engrenage.

Écran 3: C’est là qu’il est possible de suivre nos amis dans leur quotidien. Sous « Activité récente », vous trouverez ce que vos amis ont fait récemment et que vous n’avez pas encore regardé. Sous « Toutes les stories », vous trouverez tout ce qui est encore disponible à regarder, mais que vous avez déjà regardé. En cliquant sur « Ma story » dans le haut, vous pouvez voir ce qui est disponible de voir pour les gens qui vous suivent.

Êtes-vous sur Snapchat?

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.