Le Vélorail, c’est ce que ma famille et moi avons eu la chance d’essayer!! Il s’agit de deux vélos soudés ensemble par une plateforme qu’on fait rouler sur la voie ferrée!! On a tout simplement adoré l’expérience !!

L’activité est située à Beaulac-Garthby, à proximité des régions du Centre-du-Québec et de l’Estrie.

Le Vélorail est constitué de 2 vélos et de 2 sièges centraux. Pour une famille de 4, c’est génial! Mes enfants de 8 et 10 ans ont été capables de pédaler un peu avec nous assis au centre. À notre grande surprise, ce n’est pas bien difficile malgré l’imposante chose! Nous avons le choix entre 2 trajets : un de 10km (5 km allée -5 km retour pour 25$ ) ou un de 20 km (10km allée -10km retour pour 35$ ). Cette dernière offrant une belle surprise à la fin! Une fromagerie qui offre du fromage (crème glacée et restaurant) tout à fait DÉLICIEUX! Le paysage est aussi à couper le souffle, la voie ferrée étant bordée du Lac Aylmer.

La balade de 10km prend environ 1h30, mais ils nous laissent plus de temps pour nous permettre de faire des arrêts pour profiter de la vue , de la petite plage et des animaux présents. Celle de 20km prend environ 2h30 avec l’opportunité d’arrêter à la fromagerie ’’Les P’tits Plaisirs’’.

En primeur nous avons pu essayer le Balado. Le Balado est un véhicule qui circule lui aussi sur la voie ferrée, mais avec un mécanisme fonctionnant à l’énergie solaire!! Deux Balados seront à votre disposition sous peu. Ce qui permettra aussi aux personnes à mobilité réduite de faire cette expérience hors du commun, mais aussi aux esprits moins sportifs ou simplement pour le plaisir de l’essayer !

Pour diner, nous avons fait un pique-nique sur place dans le parc Bellerive. Mais il y avait aussi à notre disposition un petit restaurant de type « cabane à patate ».

Après un bon lunch, nous nous sommes dirigés vers les 3 monts à St-Joseph-de-Coleraine qui se situe à environ 15-20 minutes du Vélorail. Ils offrent 3 monts à gravir : le mont Oak (celui que nous avons fait), le mont Kerr et le mont Caribou. En tout 20 km de sentiers sont à notre disposition. Je dois vous avouer qu’en choisissant le mont Oak, qui offre une randonnée de seulement 5 km, je croyais que ce serait une petite promenade dans les bois. La surprise fût quand je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment le cas HAHA! Mes enfants de 8 et 10 ans ont gravi le tout sans problème.

Pour ma part, ce fut un réel dépassement de soi aux 3 monts !! Atteinte de sclérose en plaques, diagnostiquée depuis 8 ans, j’ai eu quelques doutes à plusieurs reprises. La FIERTÉ qui m’a envahie arrivée au sommet du mont à 460 mètres d’altitude m’a prise par surprise. J’en ai même versé une larme! Je tenais à remercier Marie-Noëlle pour cette belle opportunité. Sans elle je n’aurais peut-être pas osé! MERCI !

Bien évidemment, je recommande très fortement ces deux activités à tout le monde! Ce fut une journée extraordinaire!

Visitez le site Les Vélorails de Beaulac-Garthby: http://www.velorail.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.