Je me pince chaque fois que je descends l’autoroute de la Capitale en direction de l’Île d’Orléans. Sérieusement, j’habite dans une ville magnifique. D’un côté, on aperçoit la veille capitale et son prestigieux château, de l’autre les montagnes verdoyantes et entre les deux, le splendide fleuve Saint-Laurent. Quoi demander de mieux?
L’Île d’Orléans, je l’ai directement en face de chez moi depuis que je suis toute petite et je ne compte plus les fois où je m’y suis rendue. Je ne me lasse pas de ses beautés et des trésors qu’elle renferme. Je n’ai d’ailleurs à ce jour, pas encore tout vu.
En saison estivale, c’est immanquable, je dois aller la visiter et marquer une pause à mes adresses incontournables. Je sors toujours de cette journée ressourcée et le coffre rempli de victuailles. Je reprends le pont, le cœur léger, l’âme heureuse, avec l’envie d’y revenir.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore visitée, l’Île d’Orléans est un véritable petit joyau et un coin de paradis pour les gourmands avertis.
À l’automne, les insulaires reçoivent aussi beaucoup de visiteurs, car la saison des pommes bat son plein. Il reste encore beaucoup de choses à faire, à voir et à goûter.
Je vous partage ici mes bonnes adresses, que les épicuriens et les enfants aimeront sans contredit :
1. Vignoble l’Isle de Baccus- Saint-Pierre
J’ai un gros coup de cœur pour ce magnifique vignoble localisé à quelques kilomètres du pont. L’emplacement est tout simplement remarquable et les produits délicieux. On peut faire la visite guidée des installations et se prélasser ensuite à la terrasse pour y siroter un verre en profitant des rayons du soleil. Le vignoble est ouvert jusqu’à la fin décembre.

2. Les Trois Baies- Saint-Pierre
De la fin du mois de juillet au début septembre, c’est l’endroit idéal pour l’autocueillette de bleuets. J’adore l’endroit puisque les allées sont larges et que les bleuets sont bien charnus et en quantité énorme. On y est très bien accueillis!
3. Les Fromages de l’Isle d’Orléans- Sainte-Famille
J’aime bien cette petite fromagerie fort sympathique qui conçoit un seul fromage, mais sous trois formes. Ma préférée : le Paillasson, un fromage à griller vraiment exquis! La boutique renferme aussi plusieurs produits de différentes fromageries et on peut déguster leur bière d’épinette maison. La boutique est ouverte tous les jours jusqu’à la mi-octobre.
4. Étang de pêche à la truite- Sainte-Famille
L’étang de pêche est l’arrêt parfait avec les tout-petits. On nous fournit tout le matériel nécessaire et on est prêt à taquiner la truite, aucun permis nécessaire. À la fin, on fait même le sale boulot pour nous et on repart avec nos poissons éviscérés et prêts à cuire. La glace permet de conserver les poissons pour deux heures et demie de route. Il est tout de même sage d’apporter une glacière. Ouvert les samedis et dimanches jusqu’à la mi-octobre.
5. Tour d’observation- Saint-François
Petite pause incontournable pour bien saisir l’intégralité de la beauté des lieux. On grimpe en haut de la tour d’observation et on profite de la vue incomparable sur les îles voisines. Magnifique!
6. La Boulange- Saint-Jean
Impossible de résister à cette petite boulangerie! Je m’y arrête souvent à l’heure du lunch pour y déguster les délicieuses pizzas fines faites maison, mais aussi pour m’y attraper une miche de pain au chocolat à emporter! Un délice! Ouvert jusqu’à la fin décembre.
7. Vinaigrerie du Capitaine- Saint-Jean
J’ai été charmée par cette petite ferme qui produit ses propres vinaigres. La boutique offre une grande variété de vinaigres et autres produits que la sympathique propriétaire nous fait découvrir avec passion. On peut même faire une visite guidée de la vinaigrerie. Ouvert jusqu’en octobre.
Sincèrement, l’Île regorge également d’une foule d’autres bonnes adresses et à chaque visite, j’essaie d’en découvrir une nouvelle.
Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’Île d’Orléans?










