Est-ce que vos enfants aiment se laver? Les miens, pas trop, j’ai eu à trouver des trucs. Pour le bain, ça prend bien des jouets, parfois de la mousse, parfois faire des bulles… bref un peu de diversité. Pour les dents, nous avons inventé une histoire de microbes et moi je suis le chasseur de microbes qui doit utiliser son arme secrète (la brosse à dents) pour éliminer les microbes. Pour les mains, j’ai longtemps lavé les mains de mes garçons à la débarbouillette, mais depuis que Grand Fiston va sur la toilette, il se lave les mains avec de l’eau et du savon.
Dans les premiers temps, j’ai eu des crises. Il ne voulait pas de savon. Il ne voulait pas se mouiller les mains. Il ne voulait pas s’essuyer pour ne pas avoir à se laver les mains. Il cherchait à ne pas se laver les mains, tout simplement. Et comme les bains avaient été problématiques dans le passé, le brossage de dents aussi, je savais que je n’avais qu’à trouver des trucs pour qu’il change sa perception du lavage de mains.
Mes trucs pour rendre le lavage des mains amusant:
- Enlever les obstacles: s’assurer que l’enfant est à la bonne hauteur, qu’il peut atteindre les robinets et le savon, qu’il a à proximité un linge pour s’essuyer les mains.
- Faire une histoire amusante: comme les histoires de microbes marchent bien pour le brossage de dents, j’ai fait la même chose pour les mains. Se laver les mains, c’est donc plutôt comme faire une bataille aux microbes avec le savon et il faut frotter fort fort pour éliminer les microbes.
- Laisser les enfants expérimenter: si mes enfants veulent mettre une montagne de savon dans leur main ou que quelques éclaboussures volent un peu partout dans la pièce, je me retiens ben gros, mais je ne dis rien. Pour garder l’expérience agréable, il faut les laisser s’amuser, même si ça veut dire que j’aurai à nettoyer un peu par la suite.
- Avoir un savon que les enfants aiment: dans notre cas, c’est le Savon hydratant pour les mains Kandoo! C’est une mousse mauve qui sent vraiment bon (nous avons la sorte Funny Berry) et les enfants adorent que la pompe à savon ressemble à une grenouille!
Mon but était que mon grand ait envie de se laver les mains quand il va à la toilette, mais quand mon plus jeune a vu que le savon était une grosse mousse mauve, il a voulu imiter son grand frère! Il y a d’autres odeurs et couleurs de disponibles et je vais probablement bientôt les surprendre avec une nouvelle couleur, verte, qui sent le melon.
Est-ce que vos enfants aiment se laver?
Cet article est présenté en collaboration avec Kandoo.












Je suis une pro du lavage de mains mais je n’ai aucun mérite, ca toujours bien été avec mes enfants. L’effet Kandoo avec son savon mousse mauve chez nous, je dirais que c’est pas mal un hit. Je ne savais pas qu’il y avait d’autres couleurs, je vais regarder ca la prochaine fois que je ferai mes courses. 🙂
Mon garçon aime maintenant aller se laver les mains tout seul. Il monte sur son petit banc et est pas mal fier d’être capable de mettre le savon sur ses mains (et de l’eau partout) et de venir me montrer qu’il est propre ensuite! Les dents, c’est une autre affaire… 😉
Ha!ha! Moi pour les dents, je leur montre des photos de dents pourris une fois de temps en temps et ça fonctionne très bien 🙂
Oh, ça pourrait être pratique avec ma mademoiselle qui se barbouille les mains tout le temps, avec ses crayons feutres… 🙂