Récemment, j’ai été invitée à Toronto avec quelques copines blogueuses pour découvrir la nouvelle couche Pampers Baby Dry et pour jaser sommeil avec une spécialiste du sommeil, Andrea Strang. Strang a une approche toute douce sur le sujet, une approche et des trucs comme je les aime! C’est un sujet qui m’interpelle beaucoup étant donné les nuits difficiles que j’ai eu avec mon deuxième garçon. Des trucs pour l’aider à dormir, j’en ai vu passer! Certains étaient farfelus, d’autres ne respectaient pas ma vision de l’enfance. Si vous rêvez de nuits plus douces pour vous et bébé, lisez les bons conseils d’Andrea Strang!
Le lien entre les couches et le sommeil, c’est quoi?
Ma petite histoire: Mon premier garçon a rapidement fait de belles nuits avec un seul réveil. Et il dormait dans une couche lavable la plupart du temps que je changeais lors de son réveil nocturne. À mon deuxième garçon, j’ai changé nos habitudes. Il ne tolérait pas la sensation de mouillé dans sa couche. Ses nuits étaient déjà assez chaotiques de même, j’ai vite adopté les couches Pampers avec lui! (C’était celles que mon père nous apportait toujours lors de ses visites!)
Ce qu’il faut comprendre, c’est que certains bébés ont naturellement un bon sommeil. Dans ce temps-là, on fait Yeah! pis on est bien contente! Quand ce n’est pas le cas, il faut essayer de comprendre ce qui vient nuire au sommeil de notre petit et le fait d’avoir une couche mouillée peut être un désagrément pour plusieurs petits. De là l’importance de bien choisir la couche utilisée pendant la nuit. Idéalement, la couche devrait avoir une grande capacité d’absorption et garder les fesses de bébé au sec. C’est le défi qu’a relevé Pampers avec la nouvelle couche Baby Dry!
La nouvelle couche Pampers Baby Dry emprisonne l’humidité et répartit le liquide uniformément pour que bébé se sente mieux… et puisse mieux dormir! En plus, elle est vraiment mince, j’ai été très étonnée des changements apportés à ce modèle! Elle comprend les voiles Ultra-Absorption qui permettent d’offrir à bébé jusqu’à 12 heures de protection durant la nuit.
Les conseils d’Andrea Strang pour un meilleur sommeil
Tel que promis, voici les conseils que j’ai trouvés tout doux pour aider nos petits à dormir. Cependant, vous allez remarquer que plusieurs conseils peuvent également être utiles pour les adultes! Ben oui! Alors si vous avez parfois de la difficulté à vous endormir ou si vous avez un sommeil agité, ça vaut la peine de les tester vous aussi!
- Éviter de s’inquiéter à propos du sommeil: plus on s’inquiète, plus on est stressé et le stress n’est pas bon pour notre sommeil, ni pour celui de bébé (les bébés sont sensibles à comment on se sent);
- S’assurer que la chambre est bien sombre: certaines lumières viennent nuire au sommeil. C’est le cas des lumières bleues, vertes et blanches comme celles sur un cellulaire ou un moniteur;
- Éviter de changer la couche pendant la nuit: garder les interventions de nuit au minimum, c’est l’idéal. Pour changer la couche, par exemple, vous aurez besoin de lumière et l’exposition à cette lumière viendra nuire au sommeil;
- Bien dormir soi-même: plus facile à dire qu’à faire, mais un parent qui dort bien viendrait aider, selon Strang, le sommeil de bébé également;
- Éviter la fatigue accumulée: quand un bébé a de la difficulté à s’endormir et se réveille souvent, ça peut être un signe de fatigue accumulée. Il faut donc être très attentif aux signes de sommeil de son bébé pour ne pas le garder réveillé alors qu’il devrait dormir.
Cet article est présenté en collaboration avec Pampers.









