Pourquoi donnez-vous des sous à un organisme? Pourquoi rendez-vous service ou vous impliquez-vous bénévolement?
Ce sont deux questions que je me suis posées récemment. Je sais que parfois, la principale raison qui nous pousse à donner (temps, argent, biens) est que nous sommes impliqués émotivement avec une cause… elle nous touche de près ou de loin. Aussi, parfois, c’est tout simplement parce que quelqu’un nous l’a demandé… Même que des études ont démontré que nous sommes plus portés à donner lorsque quelqu’un nous le demande, c’est simple, n’est-ce pas? La partie la plus difficile, c’est donc d’oser demander et après cela, le pire qui puisse arriver avec une telle demande, c’est un refus… c’est donc un risque minime à prendre pour aider une cause, une condition, une famille… pour faire de notre pays un monde meilleur!
Parce que c’est ce qui peut arriver! Si chaque citoyen qui donne de son temps, de son argent ou ses biens demande à une personne qu’il connaît d’en faire autant, pouvez-vous imaginer la chaîne d’amour et d’entraide que cela pourrait créer?
Ce monde meilleur, c’est ce que vise la campagne Donnerà2 par Mes Beaux Moments. Le but de la campagne est tout simple, c’est de faire comprendre aux Canadiens que lorsqu’ils font un don, ils peuvent prendre l’habitude de demander à trois autres personnes de donner également. L’impact du geste de générosité du donateur est alors multiplié, parce qu’il y a de fortes chances que les personnes à qui il a demandé de donner donnent à leur tour. Et que celle-ci demande également à plusieurs personnes de donner également, pour continuer la chaîne.
Ce n’est pas un réflexe de demander aux gens de donner, mais il faut oser les mettre au défi! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, car j’étais curieuse et je voulais savoir si c’était aussi simple que ça: mettre au défi et les gens donneront. Eh oui, c’était aussi simple que ça!
Avec l’arrivée des Fêtes, nous avons décidé en famille de donner, parce que même si c’est important tout au long de l’année, la période des Fêtes devrait être, selon moi, un moment agréable pour tout le monde. Même Grand Fiston voulait donner sa pâte à modeler pour pouvoir contribuer lui aussi à faire plaisir, et c’est quelque chose de très important pour lui. Je suis d’avis que les gens devraient tous pouvoir passer un beau temps des Fêtes, peu importe leurs revenus. Un beau temps des Fêtes ne signifie pas nécessairement avoir un sapin décoré et des cadeaux en abondance comme dans une majorité de foyers, mais un bon repas sur la table et des vêtements appropriés à la saison devraient être à la portée de tous.
J’ai ensuite mis au défi 3 personnes de faire la même chose que moi en leur précisant qu’elles devaient aussi mettre au défi à leur tour à 3 personnes qu’elles connaissent. Je sais que deux des trois personnes à qui j’ai demandé ont déjà fait leur don et ont également mis au défi à leur tour!
Il y a beaucoup d’organismes qui prennent les dons en argent, en matériel ou en temps. Quelle cause vous tient à coeur? Si vous donnez, oserez-vous demander et donc les mettre au défi?
Concours
Sur la page de la campagne Donnerà2 par Mes Beaux Moments, vous pouvez inscrire votre cause avec le nombre de personnes que vous avez mis au défi. J’ai aussi un petit espace au bas de mon billet où vous pouvez entrer le nombre de personne auxquelles vous avez lancé le défi. En inscrivant votre histoire, vous participez à un tirage afin d’aider un organisme de bienfaisance de votre choix. Le grand prix? Une publicité télévisée… donc beaucoup de visibilité pour l’organisme gagnant! Le concours prend fin le 14 décembre 2014. Participez ici.
Divulgation: Malgré que ce texte soit généreusement sponsorisé par Rideau Hall Foundation , les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Rideau Hall Foundation.








Parce que parfois, il ne suffit que de demander… #défi #Donnerà2 http://t.co/YymlJonx9X
Parce que parfois, il ne suffit que de demander… #défi http://t.co/dWyLV4cf3x http://t.co/B4Tj7u7PK4