T’es fatiguée? Moi aussi.

15

T’es fatiguée. Tu n’as pas aligné plus de 5 heures de sommeil depuis 6 mois? 1 an? 2 ans? plus que ça?, trop longtemps à ton goût. Et les rares 5 heures, c’est quand tu étais chanceuse. Ton plus jeune ne fait pas ses nuits et plus le temps avance, plus il s’en vient le seul à ne pas faire ses nuits. Tous les bébés de son âge font leurs nuits, pas le tien. Ni le mien d’ailleurs, alors je te comprends.

Les nuits d’un jeune enfant, c’est l’affaire de tout le monde, semble-t-il. Ça intéresse les gens… Même les gens qu’on ne connaît pas demandent si les petits font leurs nuits. Pis, quand on a un bambin qui ne fait pas ses nuits, on en entend des niaiseries affaires. « C’est ça des enfants, alors endure!« , bon ce n’était pas exactement dans ces mots, mais on m’a tout de même déjà dit quelque chose de similaire. De bête. D’insensible. Il y a également tous ces gens qui veulent aider, de bonne foi. Des pseudo spécialistes du sommeil, parce qu’ils dorment, qu’ils connaissent des gens qui dorment et que leurs enfants dorment. Ils ont LA raison pour laquelle NOTRE enfant ne fait pas ses nuits et ils ont LA solution à notre problème. Vous voulez des exemples, en v’la!

Pourquoi MON enfant ne fait pas ses nuits:

  • Parce qu’il dort encore avec moi. (Peut-être que oui, peut-être que non.)
  • Parce que je lui mets de la musique. (Ah oui, c’est bruyant.)
  • Parce que je ne lui mets pas de musique. (Trop tranquille, j’y avais pas pensé!)
  • Parce qu’il a ou non une veilleuse dans sa chambre. (La peur du noir ou la reconnaissance jour/nuit.)
  • Parce que son lit n’est pas feng shui. (Je vais lire plus amplement sur le sujet, c’est sûrement ça!)
  • Parce que je lui donne encore du lait. (Devrais-je donner du jus à la place?)
  • Parce qu’il me manipule comme si j’étais sa marionnette. (Définitivement, je suis à sa merci!)

Quelle est LA solution à laquelle je n’ai pas pensé:

  • Lui donner de l’eau au lieu du lait. (Parce que j’ai pas essayé, tu crois?)
  • Ne rien lui donner à boire la nuit. (Quand j’ai soif, je bois. Pareil pour lui.)
  • Le laisser pleurer. (Proposition rejetée!)
  • Faire le 5-10-15 ou sa version supposément soft le 1-2-3. (Non, je ne vais pas Ferberiser mon enfant.)
  • Le faire dormir dans sa chambre. (Il n’en a pas de chambre. Bouché, hein?)
  • Lui faire un massage avant le dodo. (Enfin quelque chose que je suis prête à essayer!)
  • Lui apprendre à compter afin qu’il puisse compter les moutons. (Celle-là est de moi, je peux en pondre des solutions, moi aussi!)

Ça part de bonnes intentions tout ça, mais quand une maman est fatiguée, comme toi pis comme moi, elle veut surtout une oreille pour l’écouter. Du support. Un beau sourire. Les enfants sont comme les adultes, ils sont tous différents. Il n’y a pas un moule dans lequel ils peuvent tous rentrer. Certains font leur nuit rapidement, d’autres sur le tard, puis c’est normal. Et c’est épuisant pour la maman… ça aussi, c’est normal.

15 COMMENTAIRES

  1. Oh que oui, je suis fatiguée après plus de 7 ans (et 3 enfants) sans dormir une nuit (de bébé) complète!
    Faut croire qu’on s’habitue!? Ma fille de 2 ans m’a fait passer une nuit blanche hier (vomis + fini dodo a minuit 30), pis aujourd’hui ça n’a même pas paru ou presque que je suis brûler!

    Je me rappel (quand mon 2e avait 3 ans environ) de ma joie immense et de la quantité d’énergie (wow ça fait du bien de dormir!) que j’avais eu cette journée là après un beau gros 3h30 de sommeil coller! lol

    Mais par moment, j’en peu plus, mais vraiment plus du tout et ça me mine, me rend impatiente. J’en perd ma mémoire et ma concentration. Je me dis que je pourrais faire tellement de chose avec mes enfants si seulement on pouvait tous dormir!

    J’essais de profiter de toutes les micros minutes pour refaire le plein dès que je peux et je demande de l’aide au besoin. Pas le choix!

  2. Fièrement ( et un peu amèrement en me souvenant que ça m’a coûté ma santé) je vous annonce quand dans 3 semaines je fête la première année d’anniversaire des premières nuits complètes de mon fils de 5 ans…. 4 ans a me réveiller au 60 ou 90 minutes pour prendre soin de mon fils qui se réveillait. 4 ans a chercher des raisons, a rencontrer des spécialistes ( mais des vrais). On s’est même rendu à la clinique du sommeil de Ste-justine. On a exploré toutes les avenues, fait des tests plus bizarres et variés les uns que les autres, pris de la Melatonine, du lait au chocolat, fait de l’activité physique en débile le soir pour quil se défoule, dormis collés ( juste par shot de 60 à 90 minutes), écouter de la musique, pas fait de sieste dans le jour, couché plus tard, plus tôt, mesurer son taux d’oxygène quand il dormait, vérifier ses dents, ses yeux, ses oreilles, le laisser pleurer, le masser, le renforcement positif, le tableau avec des petits collants, les produits naturels, TOUT ! Mais ça duré 4 ans et 1 semaine, sans qu’il ait jamais eu d’explications, du moins c’est ce que je croyais.
    Je dormais comme un vigile qui monte la garde, avec un post it et le téléphone pas trop loin pour appeler la ligne SOS PARENTS quand j’étais dépassée. Sur 4 ans, 3 années d’insomnie où j’étais seule avec mes deux fils. A rêver d’une nuit de 8 heures ou même 6… Je voyais pourtant mes neveux et nieces et même mon plus jeune d’un an de moins qui faisait de belles nuits.
    Mais pas lui… Pas mon grand, il était pas capable et on se retrouvait tous les deux  » maganés » dans le jour vu notre nuit qui n’avait rien de réparatrice. Nos batteries se déchargeaient peu à peu. Lui il apprenait pas comme les autres à la CPE car il était épuisé, il pleurait a journée longue de fatigue, ne mangeait pas bien, accusait un retard de langage sévère et j’en passe. Moi je maigrissait à vue d’œil, des cheveux gris se sont mis à apparaître, je pleurais sans raison, jangoissais a l’idée d’aller récupérer mes fils a la CPE après une longue journée à l’université ou au bureau car j’avais pas la force d’en prendre soin comme j’aurais voulu. Et le plus jeune devenais transparent car il n’y avait pas de place pour lui à travers notre fatigue, il rêvait d’avoir sa chambre pour lui aussi faire une vraie belle nuit. Mais on s’aimait, on lâchait pas. Les petits « boys », comme je les appelle, et moi on faisait du mieux qu’on pouvait et le quotidien suivait son cours. Mais j’ai pas souvenir de 2 nuits consécutives à travers ces 4 années ou se sont alignées plus de 3 hres de sommeil. Tellement que la dernière année et demie, après avoir TOUT essayé, j’ai lancé l’éponge et j’ai décidé de pu dormir la nuit, j’étudiais, je terminais mon baccalauréat, je claquais qq heures de boulot connectée sur le serveur du bureau à distance, je mijotais des plats pour le lendemain, à quoi bon dormir si c’était pour me réveiller dans moins d’une heure. Je dormais une hre ou deux dans le jour entre mes cours ou entre la fin du boulot et la fermeture de la CPE. Oui j’ai fini par être bachelière, et si à l’époque j’en étais fière ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce n’est pas ça que je referais.
    Car emprunter du sommeil, de l’énergie et la santé c’est pire qu’emprunter a la banque, les intérêts sont exponentiels et ma santé restera fragile.

    Mais bref, au bout de 4 ans ça été le déclic ! J’ai trouvé LA solution au problème de sommeil de mon bambin, et ça avait rien à voir avec lui, ca jamais été de sa faute. C’était la faute de maman, non non pas dans le sens que le parent est toujours coupable. C’était vraiment MA faute. A force de me voir courir partout, tout vouloir faire en même temps, être stressée et angoissée, mon petit bonhomme hypersensible s’est connecté direct sur moi et vivait tout en symbiose avec sa mère. Il y a un an j’ai mis la « switch » à off, cesser le boulot, cesser les études universitaires, priorisé le quotidien, notre santé et l’équilibre de vie. Je n’ai plus rien planifié, je n’ai plus pensé à mes mégas projets d’avenir, je me suis juste concentrée sur le  » aujourd’hui ». Je me suis installée avec un gars solide et aimant qui a une routine de vie parfaite ( à la limite ennuyante, mais ca nous prenait ca) et du jour au lendemain MON grand s’est mis à dormir.

    PAFF !!! d’un coup. Il s’est dit  » maman va bien, ici c’est calme, je peux dormir sur mes deux oreilles » C’était si simple que ça ? Dire que son petit frère avait enfin sa chambre et qu’il s’était empressé de fermé sa porte dès la première nuit pour bien dormir 😉
    Ca été plus long pour moi de m’y faire, souvent la nuit je me réveille en sursaut et je vérifie s’il est bien là et s’il dort bien, je suis pas encore habituée.

    Mais j’y prend goût, même si quelques nuits je me surprend moi même à ne pas dormir ( par habitude) et à prendre à mon tour un peu de Melatonine pour trouver le sommeil. Ca pris 3-4 mois à mon horloge pour s’habituer et à cesser de me réveiller aux 60-90 minutes instinctivement.

    Maman a repris des forces avec les mois, un nouveau travail, un retour à l’université à temps partiel à l’automne. Plus d’énergie pour rire et jouer.

    Et le Grand… Il commence l’école en septembre, a fait de l’orthophonie en intensif dans les dernières semaines, il a presque rattrapé tout son retard de langage en 2 mois, il a plein d’amis, il est vif, généreux, tannant a ses heures, émotif et toujours… hypersensible. Mais il dort ! Toutes les nuits sans exception de 20:00 à 6am. C’est pas tard le matin me direz vous mais c’est le paradis pour moi. Il est merveilleux, il l’a toujours été mais aujourd’hui j’ai la force et l’énergie pour le réaliser.

    Maman avait juste pas compris que son petit « boy » vivait ce qu’elle vivait.

    Ne parlez plus des nuits aux jeunes parents. Tous les enfants, tous les parents, tous les contextes sont différents et ne s’expliquent pas facilement. Proposez leur de l’écoute ou mieux encore une nuit de répit à la place

    • Wow merci beaucoup pour le message! Dans mon cas, j’avoue ce serait peut-être à vérifier. Je ne suis pas nécessairement stressée au quotidien (je suis maman à la maison, je n’ai pas d’horaire, etc), mais j’avoue être une personne nerveuse de nature. Je ne sais pas trop comment je pourrais travailler sur cet aspect de moi, mais je trouverai bien, ça vaut la peine d’essayer!

      Merci encore pour votre généreux partage!

  3. Ce que je me suis fait dire parce que mon bébé ne faisait pas ses nuits?? Fait lui faire une culbute, il confond le jour et la nuit, la culbute ça va le replacer!! Ben oui!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.