Hier, j’ai commenté ma propre question du jour via la page Facebook Une vie marginale et heureuse… et j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment fait de retour sur la retraite/ detox que j’ai eu la chance de faire avec les charmantes femmes de Jolie Soul et Just a Better Me. Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, allez voir cet article ou bien celui-là, je vous en parlais.
Donc voilà, du 1 au 21 juin, j’ai changé mes habitudes de vies. Ce n’était pas une diète pour la perte de poids. Ce n’était pas non plus un entraînement pour être plus en forme. C’était une retraite dite holistique, qui venait travailler le corps et l’esprit comme un tout. Pendant ces 21 jours, j’ai quitté le sucre, les produits transformés, les produits laitiers et j’ai même eu quelques jours sans gluten. J’ai pris l’habitude de bouger chaque jour, que ce soit en faisant une courte séance de yoga via Mon Yoga Virtuel ou un peu de workout dans le confort de mon salon. J’ai adopté une attitude plus positive par rapport à la beauté et à la façon de vivre les jours tels qu’ils se présentent. Dans l’ensemble, je suis vraiment très satisfaite de mon expérience.
Les points positifs:
- C’est maintenant ancré chez moi: je consomme beaucoup de fruits et de légumes et j’ai appris à en apprécier certains qui n’étaient pas mes favoris.
- J’ai apprivoisé des produits céréaliers que je ne connaissais pas. C’est facile de cuisiner avec les choses qu’on connaît alors sincèrement, c’est souvent ce que je faisais. Avec les recettes élaborées par CookIt, j’ai découvert l’orzo, le soba et la farine de maïs!
- J’ai brisé une relation de dépendance avec mon cher ami le sucre… ainsi que mon ami café. Ils ne sont pas bannis pour toujours. Sincèrement, j’aime le goût du café et je vais me gâter à l’occasion avec une pause expresso! Pour ce qui est du sucre, c’est autre chose. Je n’en ressens plus le besoin comme avant, à tout moment de la journée, mais c’est certain que quand je vois mon chum et mes garçons manger du gâteau… c’est ben difficile de ne pas en prendre et je sais que ça leur fait plaisir de partager cette gâterie avec moi.
- Je bouge plus. Même si ce n’est qu’une dizaine de minutes par jour, je ne le vois pas comme échec, c’est 10 minutes mieux que rien!
Les points négatifs:
- Il y a une chose que j’ai trouvé très difficile pendant cette retraite: préparer plusieurs repas. Je sais que j’étais probablement la seule dans ma situation, mais ici, une salade avec des légumineuses et beaucoup de légumes ça ne plaît pas aux hommes de la maison. Plus la retraite avançait, moins j’ai utilisé les recettes que je recevais le matin. Je suivais les principes de base, mais je me cuisinais quelque chose de plus simple.
- Ne pas manger de viande ni de sucre pendant 20 jours peut rendre les repas chez la famille plus difficiles… j’ai terminé ma retraite une journée à l’avance parce que dimanche, c’était la fête des Pères et j’allais chez ma belle-famille. Je ne suis pas du genre à imposer mes restrictions alimentaires lorsque je suis en visite, j’ai mangé ce qu’on me servait et c’était succulent. Cependant, le lendemain, j’en ai payé le prix; maux de tête et abonnement à la salle de bain. Je ne compte pas recommencer à manger de la viande fréquemment… que lorsque je n’ai pas d’autres options, pour ce qui est du sucre, je vais faire de gros efforts, entre autres en tentant de cuisiner moi-même les sucreries pour ma famille!
Et si c’était à refaire?
J’embarquerais de nouveau à 100% !!! D’ailleurs vu la grande popularité de la première retraite, j’ai su qu’il y aura d’autres groupes de retraite bientôt! Si ça vous intéresse, je vous encourage à suivre Jolie Soul et Just a Better Me pour ne rien manquer:
Jolie Soul: Blogue / Facebook / Twitter / Instagram
Just A Better Me: Blogue / Facebook / Twitter / Instagram










