Savez-vous bien lire le tableau de la valeur nutritive d’un aliment? #concentrezvoussurlesfaits

1

Lundi dernier, j’ai passé une superbe matinée et compagnie de plusieurs sympathiques blogueuses, d’Isabelle Racicot et de Marie-Claude Mallet, diététiste. Le but de notre rencontre? Enfin comprendre comment faire des choix alimentaires éclairés en utilisant le tableau de valeur nutritive des aliments.

Avec Fiston #2 et Isabelle Racicot! J’étais vraiment très heureuse, ça se voit? 🙂

En fait, tout ça part d’une nouvelle campagne d’éducation de Santé Canada sur le tableau de la valeur nutritive des aliments. La campagne Concentrez-vous sur les faits a pour but d’encourager les parents et les enfants de 2 à 12 ans à faire de meilleurs choix… des choix plus réfléchis en fait, lorsqu’ils font l’épicerie. Pendant la matinée, je me suis promenée dans une épicerie avec Maman Consomme, La parfaite maman imparfaite et Maman Choco-vanille afin de comparer des aliments et faire de bons choix. Nous avions eu quelques bons conseils avant de commencer et je vous les partage aujourd’hui.

Avec ces trucs, je pourrai faire des choix plus éclairés pour ma famille!

Commencer avec la portion: La première chose à regarder dans le tableau de la valeur nutritive est la portion. En principe, lorsqu’une portion est indiquée, c’est celle que nous devrions consommer. Si par exemple, je sais que lorsque je mange des pâtes, j’en mange plus que la portion suggérée, je dois penser à voir à la hausse les données du tableau… ou d’accompagner la portion suggérée par autre chose (style des bonnes crudités parce que j’adore ça!). Si le but est de comparer 2 aliments, c’est important de vérifier que la comparaison est juste… donc que les 2 portions sont celles que je consommerais vraiment, sinon d’ajuster au besoin.

Utiliser le % de la valeur quotidienne: Des grammes de protéines, de lipides, de fibres, c’est assez vague. Ce qui est important, c’est le pourcentage de la valeur quotidienne requise par notre corps. C’est utile pour vérifier qu’un aliment contient beaucoup de bons nutriments.

Chercher un nutriment: En regardant le % de la valeur quotidienne, il est facile de choisir des aliments en fonction d’augmenter notre apport pour un nutriment bien précis (par exemple des fibres ou du fer) ou de réduire notre apport pour certains autres (par exemple des lipides saturés et trans ou du sodium).

La règle du 5-15%: Une chose très importante à retenir, c’est que 5% de valeur quotidienne ou moins, c’est PEU et 15% de la valeur quotidienne ou plus, c’est BEAUCOUP. En général, on recherche des aliments avec PEU de lipides saturés et trans et de sodium et des aliments avec BEAUCOUP de fibres, de vitamine A, de calcium et de fer.

Je sens maintenant que ce sera plus simple faire des choix lorsque je fais l’épicerie. Je ne savais jamais vraiment quoi regarder dans ce tableau, mais avec ces trucs, je pourrai faire des choix plus éclairés pour ma famille!

Fiston #2, très heureux de se faire nettoyer après avoir joué avec des crayons et des brillants!

Un concours

En allant explorer le site de la campagne Concentrez-vous sur les faits, vous pouvez répondre à un quiz et courir la chance de gagner 300$ en épicerie! Plus votre score est élevé, meilleures sont vos chances de gagner! Ça vaut donc la peine d’explorer le site et d’en apprendre plus sur la campagne avant de participer!

Bien que je reçoive des avantages de cette collaboration, les opinions émises dans ce texte sont les miennes.

PARTAGER
Article précédentUne nouveauté au Zoo de Granby
Prochain articleExfolier sa peau sans polluer l’océan
Marie Noelle Marineau
Marie Noelle, Drummondvilloise et maman à la maison. Suivez-moi dans mon quotidien avec mes deux fistons, inspirez-vous de mes idées-recettes et lisez mon opinion sur les produits que je teste.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.