Quelques conseils pour des randonnées en forêt agréables #WoodsExplorer

15

Dans ce précédent billet, je vous ai parlé du côté traditionnel qu’ont pour moi les randonnées en forêt. J’en faisais lorsque j’étais petite puis maintenant, je continue la tradition avec mon conjoint et mes deux jeunes garçons. Comme c’est de plus en plus fréquent, nous avons décidé de nous procurer de l’équipement afin de rendre les randonnées en forêt plus agréables. La compagnie Woods m’a invitée à tester certains produits qui m’intéressaient parmi leur vaste gamme d’équipement de camping et de plein air. À la fin de ce billet, je vous partage également de l’information au sujet d’un sentier de randonnée qui est long… très long… en fait, ce sera bientôt le plus long au monde!

Je me suis rendue à mon Canadian Tire, la semaine dernière avec les garçons et mon conjoint, Mathieu. Je voulais un sac à dos robuste et spacieux et des bottes de marche. Nous avons également essayé des manteaux imperméables, étant donné les températures incertaines que nous avons eues dernièrement.

Une photo de mes achats à mon retour du Canadian Tire:

4 conseils pour de belles promenades en forêt en famille

Être bien chaussés: ampoules, pieds mouillés, pieds qui glissent, pieds en sueur… ce ne sont pas des conditions souhaitées pour avoir une expérience optimale. Nous avons opté pour les bottines de randonnée Michener (pour Mathieu) et Meru Peak (pour moi) de Woods parce qu’elles sont imperméables, confortables et ont une bonne adhérence. Nous n’avons pas eu à les « casser » avant de partir en randonnée avec, elles étaient déjà très confortables, absence d’ampoules comme preuve! En apporter plus que pas assez: lorsque les « maman, j’ai faim » se font entendre, vous souhaitez avoir une petite collation pas trop loin. Si vos enfants portent des couches, mieux vaut prévoir le coup également… Des vêtements de rechange et des vêtements pour les changements de température ne sont pas du superflu lors des randonnées en famille. Ah! Et un porte-bambin ou porte-bébé si vos enfants sont encore jeunes! Bref, prévoyez un sac en conséquence! Notre choix s’est arrêté sur le sac Convoy 60L de Woods parce qu’il est vraiment conçu pour les longues randonnées avec son cadre en aluminium, sa ceinture de hanche ergonomique, son tissu indéchirable et son pare-pluie… Ah puis un détail non négligeable: un petit sac à dos détachable pour les plus courtes promenades (ou pour aller au parc!). mnm_2015_randonnee_foret_D_01a Rester hydraté: même si ce n’est pas une journée très chaude (comme la journée que vous pouvez voir sur les photos), n’oubliez pas d’apporter de l’eau, BEAUCOUP d’eau! La randonnée pédestre n’est pas un sport extrême, mais en étant constamment en mouvement, on vient qu’à avoir soif… puis si vous êtes en famille, prévoyez l’équivalent d’au moins une bouteille d’eau par personne pour une courte promenade et plus si vous partez pour une longue période de temps. Porter des vêtements confortables: oubliez les souliers à talons hauts et les jeans trop serrés. Optez pour des vêtements de sport, extensibles et qui respirent. Habillez-vous de différentes couches si la température est incertaine en prévoyant qu’il pourrait faire très chaud, mais également qu’il pourrait faire plus froid, venteux ou même de la pluie. Ça vaut la peine d’investir dans des vêtements confortables. J’ai les mêmes vêtements de sport depuis plusieurs années, ils sont de qualité alors ils durent. J’ai récemment eu à changer mon imperméable parce qu’il avait environ 10 ans. J’ai opté pour la veste imperméable Marble de Woods en couleur turquoise… parce qu’elle est turquoise(!), mais également parce qu’elle offre une belle aération et qu’elle est compacte! C’est la même veste imperméable que porte Melba (elle fait partie des explorateurs Woods) lorsqu’elle fait de l’escalade (voir la vidéo ici). Mon conjoint s’est laissé tenté par le modèle pour homme Gritstone en noir pour son côté pratique, mais également pour son look.

Où aller pour faire de la randonnée en forêt?

Ce que j’adore de la randonnée en forêt, c’est qu’on peut en faire un peu partout… là où il y a une forêt! Récemment, j’ai découvert le Sentier Transcanadien et j’ai immédiatement adoré le concept ainsi que les sentiers utilisés. Le Sentier Transcanadien est un sentier qui rejoint le Canada d’un bout à l’autre, rien de moins! Ça fait de lui le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde! Il n’est pas encore terminé, mais il le sera pour le 150e anniversaire du Canada le 1er juillet 2017. Lorsqu’il sera terminé, il fera 23 000 km de long! En attendant, il est quand même prêt à 80%, et il y a de nombreux sentiers utilisables au Québec… certains que vous connaissez déjà d’ailleurs:

  • le sentier Mestachibo dans le coin du Mont-Saint-Anne;
  • le P’tit train du Nord de Labelle à Mont-Laurier;
  • le Parc linéaire des Bois-Francs;
  • le Parc linéaire interprovincial Petit Témis de Rivière-du-Loup à Cabano.

 

J’aime bien l’idée d’être sur un sentier sur lequel je pourrais continuer de marcher très longtemps et voyager par le fait même! Je ne le fais pas (j’entends déjà mes enfants dire qu’il est temps de rentrer à la maison!), mais l’idée est géniale!

Qu’aimez-vous apporter lors de vos randonnées en forêt avec vos enfants et quels sont vos sentiers préférés?

Pour participer au concours #WoodsExplorer, cliquez ici.

15 COMMENTAIRES

  1. Wow j’adore ton article, je le trouve très intéressant. Je participe aussi au concours, sa serais génial. On adore la randonné, on aime particulièrement monté le mont st-hilaire.

  2. Wow j’adore ton article, je le trouve très intéressant. Je participe aussi au concours, sa serais génial. On adore la randonné, on aime particulièrement monté le mont st-hilaire.

  3. Effectivement, nous aimons nous promener dans les sentiers du P’tit Train du Nord aussi! Il nous manque juste d’être aussi bien équipé que vous =) Merci pour vos conseils

  4. Moi j’adore le camping je suis une maniac j’aime la nature et les sentiers je demeure ds campagne alors je suis servi Normalement ns partons 2-3 amis avec notre équipements et de la bouffe j’adore souvent on se prépare des collation ou des lunchs pr nos randonnées sans oublié l’appareil photo ! Merci pr ce concours j’ai justement besoin de renouveler certain articles

  5. On a plusieurs sentiers sur la rive-nord, mais en particulier on adore aller au Centre de la Nature je trouve que c’est une place que les enfants adorent, donc entre la petite randonnée pour pas trop fatiguer les enfants, on s’arrête pour visiter la petite ferme où l’on peut toucher aux animaux!! Il y aussi le Parc de La Rivière des Mille-Iles où il y a un beau sentier adapté pour les adultes et les enfants et des activités nautiques. C’est vraiment très agréable de s’y promener!

  6. On adore les randonnees en foret avec les ados,depuis quils sont tout jeune quon marche en foret,tres important de leau,meme de leau glacee pour les journee tres chaude,du chasse moustique parce quil y en beaucoup par chez nous!les batons de marche peuvrnt aider pour les ascensions,un petit sac pour chaque enfants avec leur eau et leur collation comme ca cest pas papa et maman qui traine tout,et oui meme tres jeune ils sont capable!pour nous cest les sentier du mont orford quon affectionne beaucoup,pour debutant et aussi pour les habituer! Endroit a decouvrir !merci pour votre concours,jaurais bien besoin dun nouveau manteau de rando!!

    • C’est assez important de prendre un sentier que les enfants seront en mesure de suivre, en effet! Merci pour le commentaire Christine!

  7. Good fitting boots are a must when hiking, blisters can turn an enjoyable walk into a disaster. Love that the backpack has a smaller detachable pack for shorter walks. Your Marble Woods turquoise jacket is awesome!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.