Je suis loin d’être une pro quand vient le temps de creuser une citrouille. Confession: je n’ai pas une excellente motricité fine… disons! Cependant, j’ai de nombreuses citrouilles à mon actif et j’ai même participé à des compétitions dans mon jeune temps! Si vous n’êtes pas toujours confortable quand vient le moment de creuser votre citrouille et que a) vous optez pour une citrouille en plastique ou b) vous finissez par dessiner au Sharpie… lisez ce qui suit!
Étape 1: Choisir et tracer son concept
Sur une feuille, tracez ce que vous voulez avoir sur votre citrouille à l’aide d’un crayon. Ça peut être la classique face de citrouille avec des triangles pour les yeux ou un concept plus complexe comme Darth Vader!
Étape 2: Couper un trou (le chapeau) dans la citrouille
Avec votre couteau, coupez un cercle sur le dessus de la citrouille, autour de la tige. Faites le trou assez gros, car vous l’utiliserez pour vider votre citrouille.
Étape 3: Vider la citrouille
Grattez la citrouille afin d’en enlever la chaire et les graines. Il existe des outils pour vous aider, mais vous pouvez tout simplement utiliser une cuillère.
Étape 4: Tracer le concept sur la citrouille
Avec du ruban collé, installez votre feuille sur votre citrouille. Prenez la pointe d’un couteau ou une grosse aiguille et piquez en pointillés le contour de votre dessin. Vous aurez alors des points à suivre pour bien couper votre citrouille.
Étape 5: Couper la citrouille
Enlevez la feuille de papier et suivez les pointillés avec votre couteau. Prenez votre temps, rien ne presse!
Conseil: Pour éviter que votre citrouille brunisse, étalez un peu de gelée de pétrole sur la chair de citrouille qui est exposée à l’air.





