Recevoir en tenant compte des allergies alimentaires

1

Est-ce que vous recevez cette année? Avez-vous déjà pensé vérifier avec vos invités s’ils ont une allergie? Habituellement, on le sait si c’est de la famille ou des amis proches. Pourquoi? Parce que c’est important comme information! Recevoir une personne qui vie avec des allergies, ça peut chambouler un menu, c’est donc important de connaître quelques informations de base concernant les allergies alimentaires.

Les allergènes prioritaires

Santé Canada a identifié certains allergènes qui doivent être identifiés clairement sur l’emballage d’un produit. Ces allergènes sont: le blé, la moutarde, le soya, le lait, les sulfites, le poisson, les arachides, les oeufs, les crustacés, les noix, le sésame et les fruits de mer.

Fréquentes, les allergies?

Au Canada, on parle d’une personne sur 14 (2,5 millions) qui souffre d’une allergie alimentaire. En ce qui concerne plus précisément la maladie coeliaque qui est une condition auto-immune déclenchée par la consommation de gluten, on parle de 300 000 Canadiens.

Alors on fait quoi?

On cuisine!

Une solution toute simple: cuisiner soi-même tout le repas et ses à-côtés pour savoir exactement ce que l’on sert. Il faut cependant vérifier que les recettes sont exemptes des allergènes à éviter… et que les ingrédients pour les faire également. Les épiceries comptent de plus en plus une section où se retrouvent de nombreux produits exempts des allergènes prioritaires. Tsé, même du chocolat (sans lait!!)!

On achète des produits clairement identifiés sans allergènes

Il est également possible de se donner des petits coups de main en achetant des produits préparés qui sont clairement identifiés sans allergènes; par exemple les différents biscuits sucrés Enjoy Life pour la table à desserts et des croustilles de lentilles Plentils de la même marque pour remplacer les croustilles régulières. Ces produits ont vraiment bon goût alors on est gagnant sur toute la ligne de les utiliser!

Est-ce que les allergies alimentaires vous compliquent la vie au quotidien? Quels sont vos trucs?

Divulgation: J’ai reçu des avantages de cette collaboration.

1 commentaire

  1. Ma famille n’a pas d’allergie, nous sommes chanceux. Mais ma belle-soeur est allergique au gluten et ses deux filles ont des allergies, une au lait (tout les produits laitiers, pas seulement une intolérence…) et l’autre à tous les poissons. Disons que les recevoir c’est pas mal compliqué….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.