Par Maman Escargot.

Avec le beau temps à nos portes et la température qui se réchauffe tout doucement, ça me donne envie de sortir dehors! Bon ok, mes enfants ont envie d’aller dehors et de faire des activités. Avec plusieurs enfants, j’aime ça trouver des sorties à peu de frais, mais gratuites c’est encore mieux! Alors, voici ma liste d’activités gratuites à faire en famille cet été à Montréal.

1- Faire la tournée des parcs du quartier

J’avais l’habitude de toujours aller dans le même parc, le plus proche de chez moi. Puis, lors d’une promenade avec mon plus grand, nous avons découvert qu’il y a plusieurs parcs pas très loin. Alors, maintenant, nous faisons la tournée des parcs. Au gré de nos envies, nous changeons de parc d’une fois à l’autre.
Parfois, nous poussons même l’exploration des autres quartiers pour trouver un nouveau coin pour jouer et de nouveaux amis!

Nous aimons particulièrement ce parc à Pointe-aux-Trembles :

Le parc Clémentine-De La Rousselière (boul. De la Rousselière / rue Notre-Dame Est)

C’est un grand parc dont le coin des petits est une structure en forme de bateau de pirates ! Devant le coin des grands, il y a un jeu « électronique » de sons et lumières qui propose plusieurs petits jeux en mode solitaires ou en équipe, parfait pour fait bouger petits et grands. À essayer, j’étais sceptique moi aussi !

Le parc est situé en face de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, à côté du CLSC. Il est possible de stationner gratuitement à l’arrière du parc (espace non asphalté), par le stationnement du CLSC.

2- Une promenade dans la nature

À Montréal, nous avons beaucoup de chance, car il y a plusieurs zones où la nature est préservée. Il est possible de s’y promener gratuitement dans le respect du parc, de la nature et des animaux qui y vivent. Nous adorons partir en « exploration », marcher, observer. Bien que les stationnements des parcs soient payants, il est tout à fait possible de se stationner dans les rues avoisinantes gratuitement ou de s’y rendre en autobus. En voici quelques-uns, mais il y en a plusieurs autres!

3- Chasse aux trésors de la nature, Land art et carnet d’observation

Mes enfants adorent ramasser des « trésors » lorsqu’ils sont dehors. J’aime les voir aller, mais j’aime moins quand le fruit de leurs découvertes entre chez moi avec les petites bestioles qui les habitent ! Que voulez-vous, je ne suis pas capable ! Je ne veux pas les brimer dans leurs aventures pour autant. C’est là que ma créativité est mise en pratique!
observation_nature_land_art-m

 

Lors des promenades en natures, mes enfants ont deux missions :

  • Récolter tout plein de trouvailles de la nature (au sol, ne jamais briser une plante) pour créer un super Land art le long d’un sentier: Le Land art, c’est d’utiliser la nature et ses trésors (bois, feuilles, petites roches, brindilles, gland, coquille d’escargot vide, plumes, etc.) pour créer une œuvre éphémère (exposer aux éléments, elle disparaitra avec le temps).
  • Sélectionner une plante, un élément de la nature à consigner dans un carnet d’observation: L’enfant observe la plante ou une partie de cette plante, en fait le dessin, récolte un échantillon (une fleur, une branche avec un bourgeon, une feuille, etc.) dans le respect de la nature (de préférence tomber au sol) ou en prend la photo. Dans le but de la documenter dans son carnet sous forme d’un herbier. Nous y collons l’échantillon avec du papier autocollant transparent qui sert à recouvrir les livres ou une photo à côté du croquis fait par l’enfant. Ensuite, nous faisons une recherche sur l’ordinateur pour trouver le nom et le noter avec une petite description, selon l’âge de l’enfant.

4- Une visite au musée

Le 28 mai 2017, c’est la journée des musées montréalais, ce qui veut dire que l’on peut visiter 34 musées gratuitement ! Le transport en commun est aussi gratuit cette journée-là pour encore plus ne profiter.

Le reste de l’année, certains musées sont libres d’entrées à certains moments de la semaine. Par exemple, le musée McCord qui est gratuit tous les mercredis dès 17 heures.

Le Musée Redpath est gratuit (une contribution volontaire est suggérée) en tout temps pour le grand public.

Le Musée des beaux-arts de Montréal est gratuit le dernier dimanche de chaque mois ainsi qu’en tout temps pour les 30 ans et moins.

5- Une journée pluvieuse ? Allons à la bibliothèque!

Mes enfants adorent aller à la bibliothèque. Ça fait changement après plusieurs jours de pluie. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les bibliothèques du réseau à Montréal, mais celle de Pointe-aux-Trembles à un beau coin avec des jouets, des casse-têtes et même une table de train en bois. Même sans emprunter de livres, juste passer un moment tranquille à en feuilleté un ou deux tout en regardant les enfants jouer, ça fait du bien!

On peut aussi y créer un moment lecture. Laissez les enfants choisir chacun un livre et leur en faire la narration. On le fait tous les jours à la maison, mais je ne sais pas, le faire à la bibliothèque crée une tout autre atmosphère et on aime ça!

Tout au long de l’année, les bibliothèques de Montréal offrent différentes activités gratuitement pour petits et grands. Vous pouvez en consulter la liste et les horaires selon votre quartier dans le Calendrier culturel (disponible à votre bibliothèque). Il est aussi possible de le consulter en ligne sur le site de la ville de Montréal, pour chaque quartier.
Pour avoir accès aux activités, il faut être membre du réseau des bibliothèques de Montréal (gratuit pour les résidents) et appeler pour réserver. Il est possible d’aller dans n’importe quelle bibliothèque à Montréal.

6- Livres dans la rue

De fin juin à la mi-août, tous les après-midis du lundi au jeudi.

Ce sont des équipes de deux animateurs qui s’installent dans des parcs désignés, au pied d’un arbre, pour donner le gout de la lecture aux enfants. Des contes de toutes sortes, une activité totalement libre pour les enfants (ils ne sont jamais obligés d’écouter une histoire jusqu’au bout et ils peuvent même lire eux-mêmes de leur côté).

L’horaire n’est pas encore sorti, mais vous pourrez la retrouver sur la page des Livres dans la rue du site de la Ville de Montréal.

7- Spectacle ou pièce de théâtre gratuits

Chaque année, durant l’été, le Théâtre ambulant La Roulotte, présente un spectacle pour enfants gratuitement ! La Roulotte se promène dans plusieurs parcs de Montréal, en tout c’est 49 représentations ! Le programme et l’horaire de cette année seront dévoilés le 10 mai prochain! En 2015, nous avions manqué Fifi Brindacier, alors pas question de manquer la pièce de cette année!

Les activités à peu de frais

Montréal regorge d’activités de toutes sortes accessibles à tout budget. Pour découvrir ma liste d’activités pour petit et moyen budget, je vous encourage à lire mon article à ce sujet sur mon blogue Escargot et coquille. De quoi bien s’amuser en famille cet été!

À propos

Maman Escargot partage sa vie de famille et son quotidien en lien avec l’école maison sur son blogue Escargot et coquille. Suivez-la sur Facebook, Pinterest, Twitter et Instagram.

 

 

visiter-québec-en-famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.