Par Nathalie Côté.

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Québec, la région de Chaudière-Appalaches est notamment reconnue pour son décor champêtre et ses attraits agrotouristiques. Voici quelques suggestions d’activités gratuites à y faire en famille pendant la saison estivale!

À Lévis

Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Avec ses chutes hautes de 35 mètres et sa longue passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière, le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un décor époustouflant pour faire de la randonnée pédestre et un pique-nique. On y retrouve également une petite centrale électrique et un casse-croûte.

Grands feux Loto-Québec
Lancés d’une plateforme sur le fleuve entre Québec et Lévis, les Grands feux Loto-Québec en mettent plein la vue aux spectateurs. On peut les voir gratuitement à partir de différents sites et une application permet de profiter de la musique en simultané (places payantes aussi disponibles). Cet été, ils se dérouleront les 2, 9, 12, 16, 19 et 23 août en soirée.

Festival de jazz Etcetera
Toujours à Lévis, le Festival de jazz Etcetera propose plusieurs spectacles extérieurs gratuits. Cet été, l’événement se tient du 10 au 13 août.

Maison Alphonse-Desjardins
La ville de Lévis a vu naître le Mouvement Desjardins. Aujourd’hui, on peut visiter gratuitement le tout premier siège social de la coopérative et en apprendre davantage sur Alphonse et Dorimène Desjardins.

Le parcours des Anses
Le parcours des Anses est une piste multifonctionnelle de 15 kilomètres située en bordure du fleuve, à Lévis. Les visiteurs ont droit à une très belle vue sur le Château Frontenac, les fortifications de Québec, les ponts et l’île d’Orléans.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches

Pont couvert Perreault
Situé à Notre-Dame-des-Pins, le pont couvert Perreault est le plus long au Québec et le deuxième plus long au pays. Une halte touristique a été aménagée sur le site pour y faire un pique-nique. Un attrait qui vaut le détour!

Parc des Appalaches
Situé à une trentaine de minutes de Montmagny, le parc des Appalaches propose un réseau de 120 kilomètres de randonnée pédestre. On peut y pratiquer aussi plusieurs autres activités de plein air. Moyennant des frais, on peut également y camper.

Moulin du Portage
Situé dans le secteur de Lotbinière, le Moulin du Portage a été construit en 1816. Il célèbrait donc son 200e anniversaire en 2016. On y retrouve aujourd’hui des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée pédestre, des expositions et des spectacles. Le site extérieur est accessible gratuitement, à l’année.

Domaine Taschereau
Le domaine Taschereau, en Beauce, est un riche écosystème où plus de 150 espèces d’oiseaux ont été observées au fil des ans. Des panneaux d’interprétation et des bornes éducatives permettent d’en apprendre davantage. On peut y faire de la randonnée pédestre dans les différents sentiers ainsi que des pique-niques.

Le Domaine à l’héritage
Les vastes jardins du Domaine à l’héritage forment des paysages d’une grande beauté. L’endroit, idéal pour une balade et un pique-nique, ravira les amateurs d’horticulture.

Pour d’autres suggestions d’activités partout au Québec, consultez le calendrier des événements gratuits d’Économies et cie.

À propos

Journaliste depuis 17 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications. Elle est la fondatrice et rédactrice en chef d’Économies et cie.

Suivez-la sur Facebook et sur Twitter.

 

visiter-québec-en-famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.