Parc régional de la Forêt Ouareau. Photo: SDPRM

Par Mom en apprentissage.

Cet été, c’est mon premier vrai été avec ma crapule. Comme je serai en congé de maternité pour une bonne partie, j’ai décidé que nous allions en profiter au maximum parce que cette opportunité ne se représentera pas de sitôt. J’ai juste une petite contrainte, la gratuité des activités… ou presque! J’ai décidé d’en profiter pour parcourir, pour la première fois, ma belle région de Lanaudière! Voilà mon top 5:

1. L’île­-des-­moulin

Elle est située à Terrebonne et c’est un de mes endroits préférés dans Lanaudière. Peut-­être parce que pour moi, ça a un goût de souvenir! Je me souviens que j’y allais avec ma famille pour nourrir les canards (ce qu’il ne faut pas faire!). Maintenant, j’y vais surtout pour voir les nombreux jardins, les monuments historiques (dont le moulin!), le barrage et sa chute d’eau et les quelques oeuvres artistiques disséminées un peu partout sur le site. Un petit lunch, une grande nappe à pique­-nique et on est paré pour passer une agréable journée. Tout au long de la période estivale, plusieurs activités ont lieu sur le site. Et si vous avez plus de moyens, il y a, dans le “Vieux-­Terrebonne”, plusieurs restaurants où vous pouvez manger ou prendre un verre en admirant la beauté des lieux!

2. La forêt Ouareau

C’est un autre de mes coups de coeur! J’ai de la famille qui habite pratiquement DANS cette forêt! Il y a possibilité d’y faire du vélo de montagne, du kayak, canot, pêche, etc. Par contre, moi j’y vais surtout pour la randonnée. Je ne suis pas très sportive, on ne se le cachera pas! Quand le coeur m’en dit, ce qui n’arrive pas souvent, je pousse mon escapade jusqu’au belvédère. La vue y est carrément é­pou­stou­flante! Cette année, Coco sera dans un de mes nombreux porte­-bébé parce que les sentiers ne sont pas tous praticables en poussette. J’ai déjà hâte de le voir courir l’année prochaine! Pour ceux qui souhaitent l’hébergement, j’ai testé Kabania il y a 2 ans. Le concept est génial, surtout pour les amateurs de plein air et de cabanes dans les bois.

Parc régional de la Forêt Ouareau. Photo: SDPRM

3. Le parc des pionniers à St­-Donat

J’ai souvent entendu parler de ce parc par des amis et malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y mettre les pieds. C’est cet été que je remédie à la situation. L’endroit offre de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée et le vélo. On peut aussi y louer différentes sortes d’embarcations. Dans mon cas, ce qui m’attire, c’est leur côté kiddy­friendly! Il y a de nombreux stationnements et le site est gratuit. On a accès, sans frais, à des tables à pique­nique, des BBQ et des modules de jeux pour enfants. Il y a des abreuvoirs d’eau potable et une salle de bain avec cabines pour se changer. En plus, la plage est surveillée par des sauveteurs professionnels. Tout pour rassurer les parents et rendre l’expérience agréable!

4. Miel de chez nous à Sainte­-Mélanie

J’ai toujours été peureuse curieuse vis­-à-­vis des abeilles, et du comment elles arrivent à travailler en équipe pour produire du miel. Je me souviens avoir déjà été visiter cet endroit avec l’école quand j’étais petite. Par contre, mon souvenir s’arrête là! Cet été, je vais retenter l’expérience! Je ne sais pas si je vais faire la visite guidée ou si je vais plutôt visiter les installations par moi-même. On ne fait pas toujours ce qu’on veut avec un mini! Il y a un musée avec des ruches vitrées et tout plein d’informations. J’ai bien hâte de le visiter puisqu’il est dans une maison centenaire, une de mes passions! On peut aussi s’inscrire à la fabrication de chandelles en cire ($), mais je crois plutôt qu’on va pique­-niquer et aller visiter la petite fermette. Et ramener quelques produits à la maison…!

5. Le jardin Moore

Je termine avec un endroit qui est tout prêt de chez moi. Mon chum et moi adorons tout ce qui touche de près ou de loin à la botanique (sa maman est fleuriste!). C’est pourquoi le prix d’entrée (5$ pour un adulte et 2,50$ pour les enfants de plus de 12 ans) ne nous fera pas reculer! Comme le nom l’indique, ce magnifique jardin a été créé par William Dyson Moore. Monsieur Moore est malheureusement décédé à ce jour, mais son oeuvre, sa passion et son implication quant à l’horticulture durable perdurent à travers ce site enchanteur. J’ai bien hâte d’aller prendre de jolies photos familiales!

Ma tournée “lanaudoise” commencera sous peu, quand le temps nous le permettra enfin! En attendant, je prépare mon attirail de pique-­nique, mon kit de survie pour bébé, mon gallon de crème solaire et mon porte­-Crapule!

À propos

Les mots ont toujours fait parti de sa vie. L’amour de l’écriture est arrivé avant même de savoir écrire en lettres attachées. À 5 ans, quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire lorsqu’elle serait grande, elle disait écrivaine! Après des études en arts et lettres profil communication et multimédia et une session en littérature, son parcours académique a bifurqué. Elle a fait une technique en orthèses visuelles. Avec la maternité, son amour pour l’écriture est devenu un besoin. C’est à ce moment, sur un coup de tête, qu’est né Mom en apprentissage. Elle y raconte ses projets, anecdotes et trucs avec humeur et humour, sans aucun complexe. Suivez-la sur Facebook, Instagram et sur Twitter.

 

visiter-québec-en-famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.