Charlevoix, je t’aime d’amour

0
© Tourisme Charlevoix, Annie Bolduc

Par Dominique Gingras.

Charlevoix, je t’aime d’amour

Tu sais comment nous accueillir avec générosité et simplicité.

Certes, tu n’es pas la région où j’ai grandi, mais j’ai appris à te connaître voilà plusieurs années déjà, en te visitant chaque saison, découvrant ici et là 1001 trésors que tu partages sans compter avec ceux qui vont à ta rencontre.

Chères familles qui préparez vos vacances estivales, je vous invite à découvrir cette belle région qui regorge d’activités gratuites à découvrir pour votre plus grand plaisir et qui touchent les arts, la nature, l’agrotourisme et les divertissements de toutes sortes.

Et gardez en mémoire que peu importe le temps de l’année durant lequel vous visitez cette région du Québec, vous y ferez des découvertes qui varient selon les saisons.

Ces suggestions d’activités gratuites proviennent de mes coups de cœur au fil des ans et aussi de ceux des membres de ma famille qui y ont élu domicile depuis près de 20 ans.

Un tout petit peu de géographie

La région de Charlevoix se démarque par la beauté de ses paysages, alliant les montagnes des Laurentides et le fleuve St-Laurent. Située sur la rive nord du fleuve, Charlevoix couvre plus de 6000 km2. La richesse de cette région lui a d’ailleurs valu d’être reconnue Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 1988.

Fait impressionnant, la géographie de Charlevoix est intimement liée avec la collision d’une météorite géante voilà près de 350 millions d’années. Oui oui! Une météorite!

Les 6 secteurs de Charlevoix

Les charmes de la grande région de Charlevoix sont répartis sur les 6 secteurs suivants :

1. Baie-St-Paul et Petite-Rivière-Saint-François
2. L’arrière-pays
3. La Route du fleuve
4. L’Isle-aux-Coudres
5. La Malbaie
6. L’estuaire du St-Laurent

Le secteur de Baie-St-Paul et Petite-Rivière-Saint-François Saint-François

Alors que Petite-Rivière-Saint-François est le berceau de la colonisation dans Charlevoix, Baie-St-Paul est reconnue comme capitale culturelle du Canada. Baie-St-Paul fait office de porte d’entrée dans la région de Charlevoix lorsqu’on arrive de Montréal ou de Québec. En fait, c’est ma porte d’entrée à moi. Et cette entrée se fait tout progressivement. La beauté des montagnes, à gauche de la route 138 et le fleuve, à droite, qu’on aperçoit ici et là, c’est selon.

Le Festif: Le Festif est un événement musical et de cirque qui se déroule durant la fin du mois de juillet dans la ville de Baie-Saint-Paul. Il met en scène sur une dizaine de sites différents tant des artistes de renommée que des nouveaux venus. Alors que certaines activités sont payantes, d’autres sont gratuites et se produisent même de manière surprise dans des ruelles et des dépanneurs.

Les galeries d’art: Charlevoix, mais aussi Baie-Saint-Paul, sont depuis longtemps une inspiration pour les artistes peintres. À preuve, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, plusieurs galeries d’art vous accueillent pour découvrir les œuvres de leurs artistes. Bien sûr, la raison d’être d’une galerie est de présenter des toiles pour les vendre, mais il est possible de visiter les galeries, découvrir les œuvres, préciser ses goûts et un jour, se laisser tenter.

L’Économusée du fromage: L’Économusée propose gratuitement un centre d’interprétation, une exposition et une aire de piquenique. Il est également possible d’assister aux étapes de fabrication du fromage. À ces activités gratuites, s’ajoutent un bistro et un comptoir de ventes de produits du terroir pour qui désire effectuer quelques achats.

Le Boisé du quai: Le Boisé du quai situé sur les rives du fleuve St-Laurent propose un quai piétonnier, une plage, des sentiers pédestres en zone boisée, des modules de jeux pour les enfants,

Le secteur de l’arrière-pays

Le secteur de l’arrière-pays regroupe la Route des saveurs et deux parcs nationaux: le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Bien que ces activités ne soient pas gratuites, je me devais de vous les mentionner pour une prochaine visite, car elles sont fabuleuses et splendides à visiter à pied, à raquette et à motoneige pour les amateurs de cette activité.

Le Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts: Le Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts permet de comprendre le paysage des Laurentides et du cratère de Charlevoix, notamment via une maquette de la géographie des lieux. Il s’y trouve également des expositions montrant l’agriculture, l’industrie du fromage, la fourrure.

La Ferme basque de Charlevoix: Située à St-Urbain, la Ferme basque de Charlevoix est spécialisée dans la production de canards. Il est possible de faire une visite libre des lieux et de piqueniquer sur les lieux.

Le secteur de la route du fleuve

La route du fleuve s’étend de Saint-Irénée aux Éboulements (ou l’inverse, dépendamment de notre point d’origine)

Le Domaine Forget: Situé à Saint-Irénée, le Domaine Forget se trouve sur une propriété historique de 150 acres. Le Domaine Forget est d’abord une Académie internationale de musique et de danse pour jeunes et futurs professionnels. Mais on y trouve également un jardin (Jardin harmonique) qui met à l’honneur plus de 25 sculptures à admirer lors d’une promenade à pied. Il y a aussi des séances gratuites de yoga tous les samedis d’été.

La Plage de Saint-Irénée: La plage de Saint-Irénée est un chouette endroit en nature pour piqueniquer et se détendre sur les bords du fleuve St-Laurent. Il est possible, semble-t-il, de s’y baigner.

La Ferme Éboulementaise: La Ferme Éboulementaise est une activité agrotouristique où il est possible d’effectuer une visite libre de la bergerie. Il y a aussi des jardins pédagogiques où il est possible de goûter aux fines herbes et aux fleurs comestibles. Finalement, il y a 8 km de sentiers pédestres à parcourir.

Le secteur de L’Isle-aux-Coudres

L’Isle-aux-Coudres couvre une superficie de 23 km au cœur du St-Laurent. Il est possible de faire le tour de l’île à vélo. Les vents de cette région sont une belle invitation pour les kitesurfers.

Pour se rendre à L’Isle-aux-Coudres, on prend le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive. La traversée de 20 minutes est gratuite.

© Tourisme Charlevoix, Annie Bolduc

Le secteur de La Malbaie

Lorsque Samuel de Champlain a découvert cette baie vaseuse en 1608, il l’a surnommée la malle baye. Par la suite, la ville portera le nom de La Malbaie. Cette région était d’abord fréquentée par la riche bourgeoisie canadienne et américaine.

Le Manoir Richelieu: Pour héberger ces vacanciers bien nantis, le Manoir Richelieu fut construit à la fin des années 1800. Il fut la proie des flammes et reconstruit en 1929. Ce Manoir mérite une visite de ses lieux, ne serait-ce que pour admirer son architecture et la beauté de son emplacement.

Piste cyclable: Il est possible de faire du vélo sur une piste cyclable comprise entre le quai municipal de La Malbaie et celui de Pointe-au-Pic. Tout en faisant le plein d’air marin, la chance sera peut-être au rendez-vous pour vous permettre de voir des baleines au large.

Galerie d’art Au P’tit Bonheur: Cette galerie d’art est une des plus accueillantes que je connaisse. La visiter et y admirer les 600 œuvres d’une trentaine de peintres et de sculpteurs est un pur bonheur. Ce peut être une des façons de s’initier sans prétention à l’art de nos artistes québécois dont plusieurs rayonnent à l’étranger et auprès des plus grands collectionneurs.

Observatoire astronomique de Charlevoix: Alors qu’il est possible de découvrir l’astronomie en soirée et ce, moyennant un prix de base, il est possible d’observer gratuitement le soleil de manière sécuritaire.

Le secteur de l’estuaire du St-Laurent

Compris entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, l’estuaire est nommé le pays des baleines et des bélugas.

Baie-des-Rochers: Baie des Rochers est un petit village qui fait partie de la municipalité de Saint-Siméon. Des sentiers de randonnées de difficultés variées permettent l’observation des oiseaux, des baleines et aussi des phoques. Il y a un quai, une plage, des aires de pique-nique. ,

Port-au-Persil: Port-au-Persil est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Visiter ce hameau vous charmera à tout coup par l’emplacement aléatoire de ses charmantes maisons et la jolie chapelle blanche en bois. Il y a une chute, semble-t-il, où il est possible de se baigner. Sinon, on peut se prélasser sur les rochers de l’anse de Port-au-Persil.

ET FINALEMENT, la proposition ultime pour animer petits et grands gratuitement et PARTOUT dans le MONDE est cette captivante activité qu’est le géocaching. Cette passionnante aventure pourra faire l’objet d’un futur billet, pourquoi pas? Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité des plus divertissantes, voici une vidéo (elle est en anglais). Tiens, je pense m’y remettre prochainement. Je vous l’assure, c’est vraiment captivant et rassembleur le géocaching.

À propos

Dominique Gingras est la créatrice du site Rabais et Coupons qui aide à économiser sur l’épicerie à l’aide des circulaires, des coupons-rabais, des applications Web et d’autres trucs et astuces.

Suivez-la sur Facebook, Instagram et sur Twitter.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.