Être gourmande et faire attention, c’est possible?

0

Je suis une personne gourmande. J’aime manger, j’aime la nourriture. Pour moi, la description d’une belle soirée inclut un repas, peut-être même de la poutine… ou des sushis. Je vous ai pourtant dit que j’avais commencé à faire attention à ce que je mange… ça ne va pas trop ensemble, hein? En fait, en tant que gourmande professionnelle, je me connais; je dois m’assurer de ne pas me priver de rien et de ne pas m’interdire les choses que j’aime… tout en notant les choses que je mange dans une journée.

Donc je note. Je note tout. Pas de petits mensonges. À qui ça servirait, de toute façon… j’essaie de retrouver un poids avec lequel JE suis plus à l’aise et si je ME mens sur ce que je mange… ben je vais le savoir! Je dois donc me trouver certaines alternatives pour continuer à manger les choses que j’aime!

Quand j’ai envie d’une poutine

J’aime la poutine. Beaucoup, beaucoup, beaucoup! Si j’ai envie de manger une poutine, je vais en manger une, tout simplement. Une poutine maison. Avec des pommes de terre cuites au cuiseur à air chaud avec seulement une cuillère à soupe d’huile (pour des frites pour 2 personnes). Et je mesure la sauce et le fromage que j’y mets. Puis je savoure.

Est-ce que ça goûte comme une poutine d’une roulotte à patates? Huh, non, pas tout à fait! Alors, est-ce que ça « fait la job »? Oh que oui! Est-ce que je me sens coupable après? Non! C’est vraiment une question de choix. Mon crave de poutine passe et je n’ai pas l’impression d’être à la diète.

meh_2016_poutine_italienne_a_post_01a

Quand j’ai le goût de sucré

J’aime bien les desserts, je trouve qu’ils terminent bien un souper. Ce n’est pas obligatoire, je sais, mais j’y suis habituée. J’en mange depuis toujours! Alors que c’est vraiment plus facile de manger des biscuits avec les garçons, j’essaie de faire des choix différents. Si je mange un biscuit, pas de trouble, mais je l’inscris. Juste de devoir l’inscrire fait que j’y pense à 2 fois.

Ces temps-ci, si je veux quelque chose de sucré je vais plutôt manger:

  • un fruit;
  • un bol avec des bleuets, du yogourt et un peu de granolas;
  • une barre brownies PC (celle dont je parlais ici);
  • des Mini Wheat.

collation

Quand j’ai le goût de salé

Ça, c’est tellement plus facile! Si ça doit faire crounch-crounch comme une chip, je peux me faire des chips au micro-ondes. Sinon, des tranches de concombre avec du sel, c’est vraiment délicieux, si je feel hardcore, je les fais patauger dans du vinaigre!

Et mes repas?

Je me lève tard (non non, ne soyez pas jaloux, mes enfants se couchent vers minuit, merci) et j’aime dîner. Je préfère donc déjeuner plus léger, mais sans en avoir l’air. J’ai trouvé des bagels tout garnis un peu plus petits que la normale et je me suis procurée du fromage à la crème full-léger-pas-de-gras-peu-de-goût. Avec ma carafe de café, ça me tient bien en vie pendant mes 3 premières heures de la journée! (Des fois je fais changement avec des toasts au beurre d’arachides, ou bien un oeuf + une toast!)

Le midi, je fais mon plein de légumes! Des concombres, des tomates, du kale. Des carottes si j’en ai de préparées. Des noix et un pain naan. Mon « repas », c’est plus comme un gros snack ou je mange plein d’aliments et fait le plein de bon goût dans ma bouche. Je l’ai dit, je suis gourmande! Si je feel pour me faire ça en salade, je me fais une salade, mais c’est rare.

meh_2016_repas_spaghetti_concombre_a_post_01a

Au souper, je mange la même chose que mon chum, en plus petite quantité. La chose que je coupe le plus par rapport à lui, c’est le fromage, mais dans mon cas, j’ai toujours eu à le faire, car je suis intolérante au lactose (et je ne suis pas capable de ne pas manger de fromage parce que j’aime trop ça). Nous faisons des pommes de terre au cuiseur à air chaud à presque tous les repas… parce que selon moi, ce n’est pas vrai que pour avoir un poids santé, il faut « couper les P ». (Sérieux, couper le pain? Les patates? COME ON, c’est trop bon!) Les patates ont quand même des valeurs nutritives intéressantes quand elles ne sont pas recouvertes de 2 pouces de beurre!

Donc quand on est gourmande et que notre poids ne nous satisfait pas, c’est possible de ne pas se sentir privé tout en faisant attention. C’est une question de choix pis de détermination. Il faut vraiment le faire pour soi, pas pour que les autres nous trouvent cute.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.