Cet automne, nous avons eu une belle surprise. Alors que nous défaisions le jardin, nous avons remarqué qu’il y avait de belles feuilles de rhubarbe au fond de notre cour. Habituellement, nous la cueillons dans le milieu de l’été, mais cette année, nous avons passé droit. Notre rhubarbe avait monté en graine. J’ai donc décidé de recueillir les graines et de laisser le plant aller. Je ne m’attendais jamais à ce que les feuilles repoussent au point de pouvoir faire de la compote à la fin de l’été.
Voici donc la recette que j’ai concoctée avec notre petite récolte. Afin d’avoir une plus grande quantité de compote, j’ai ajouté des pommes. De plus, elles sont un ajout super pour la texture et le goût de cette recette.
Ingrédients
- 2 tasses de rhubarbe en cubes
- 8 pommes en quartier
- 1/4 de tasse de sirop d’érable
- 15 ml de jus d’orange (il est utilisé afin d’éviter que les pommes brunissent.)
- 10 cm de vanille française (ou 5 ml d’extrait de vanille, mais ce ne sera vraiment pas la même chose!)
Préparation
- Peler et couper la rhubarbe et les pommes. Les déposer dans un chaudron.
- Ajouter aux fruits le jus d’orange, le sirop d’érable et la vanille française.
- Cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que les pommes soient tendres et cuites.
- Afin d’obtenir une texture onctueuse, battre la compote au pied-mélangeur ou au malaxeur (une fois refroidie dans le dernier cas).
- Goûter et ajuster la quantité d’agents succédané au besoin.
- Pour ceux qui désirent mettre en conserve la recette, je vous invite à consulter le site de Vincent le canneux pour les temps de stérilisation à l’eau chaude.
- Savourer!
Vous avez envie de concocter une préparation aux pommes pour déguster au déjeuner? Je vous suggère ma recette de mon Parfait au yogourt et pomme ou tout simplement la traditionnelle compote!








