enfant autonomie

Mes garçons ont 4 et 5 ans et ils ont un grand besoin d’autonomie. Pour certains domaines, c’est assez facile, pour d’autres, ben, ce l’est moins! Avec de l’imagination et les bons outils, cependant, on s’organise, on se trouve des trucs et mes garçons en sont bien heureux parce qu’ils peuvent faire de plus en plus de choses par eux-mêmes! Voici quelques trucs en lien avec l’heure des repas, l’autonomie à la toilette ainsi que dans le quotidien.

Pendant les repas

Le principe du monkey platters: Tous les midis, je sors une grande variété d’aliments que j’installe sous forme de petit buffet sur la table de la cuisine. Mes garçons ont une assiette qu’ils remplissent avec les aliments de leur choix et une quantité qu’ils choisissent. Ils adorent avoir cette liberté de pouvoir mettre “un peu de tout” dans leur assiette, de contrôler le contenu autant que la quantité, de pouvoir se resservir s’ils en ont l’envie. Puis bien franchement, j’ai réalisé que souvent, ça leur donnait envie de goûter plus de choses de cette façon parce qu’ils n’en sentent aucune pression.

Des ustensiles adaptés au besoin: Que ce soit parce qu’ils ont des petites mains ou une motricité nécessitant une adaptation, certains enfants ont parfois de la difficulté à utiliser des ustensiles “de grands”. On peut trouver sur le marché des ustensiles adaptés qui permettront une prise en main plus facile, par exemple.

Dans la salle de bain

Un marche-pied: Autant pour pouvoir accoter les pieds quand ils sont sur la toilette que pour pouvoir facilement aller laver leur main, le marche-pied est vraiment pratique! C’est surtout mon garçon de 4 ans qui en a besoin et il le promène un peu partout pour pouvoir accomplir les choses par lui-même, sans demander d’aide.

Les serviettes biodégradables Kandoo: Même quand les enfants ne sont plus en période d’apprentissage de la propreté, il reste une chose qui est souvent plus difficile à faire: s’essuyer! Pour faciliter cette étape, j’ai toujours une boîte de serviettes jetables Kandoo sur la toilette; elles nettoient 30 % mieux que du papier hygiénique régulier, les enfants sentent qu’ils sont bien propres et n’ont pas à crier: MAMAN, viens m’essuyer!! Elles se jettent directement dans la toilette, comme le papier hygiénique régulier et sont même sécuritaires pour les fausses sceptiques. Si vous ne connaissez pas ce produit, je vous encourage à visiter le site de Kandoo pour en apprendre plus!

Dans les activités du quotidien

Des vêtements accessibles: Mes garçons ont accès à tous leurs vêtements pour pouvoir s’habiller comme ils le veulent, quand ils le veulent. Les sous-vêtements sont dans des paniers (un pour les bas, un pour les culottes) et les autres vêtements sont séparés en 3 tiroirs. Ils aiment beaucoup faire des choix vestimentaires rigolos; par exemple, mon plus jeune aime vraiment s’habiller en rouge et vert et dire que c’est Noël!

Un système de classement de jouets: Mes enfants n’ont rien contre le fait de se ramasser, mais ils doivent en avoir l’envie (comme moi pis le ménage!) et ça ne doit pas être trop compliqué. Il y a quelques mois, nous avons réorganisé leurs jouets en identifiant clairement des boîtes de rangement par catégories de jouets. C’est facile pour eux de trouver un jouet lorsqu’ils le cherchent… et facile lorsqu’ils sortent plusieurs jouets à la fois et on envie de revoir des bouts de plancher un peu plus tard!

Avez-vous également des trucs à partager pour favoriser l’autonomie chez les plus petits?

Cet article est présenté en collaboration avec Kandoo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.