Est-ce que vos enfants aiment jouer dehors autant que les miens? J’aurais tendance à penser que c’est le cas de pas mal tous les enfants, mais les résultats d’un sondage effectué par Val Nature révèlent que les jeunes passent moins de temps à l’extérieur que le faisaient leurs parents. C’est d’ailleurs pour cette raison que la compagnie a lancé la campagne 100 #MomentsNature pour 100 jours d’été; pour encourager les parents et leurs enfants à sortir et découvrir les joies de la nature! Chez moi, nous essayons d’être le plus possible à l’extérieur pour profiter du beau temps et faire le plein de vitamine soleil! Même si nous n’avons pas toujours une activité bien élaborée à faire, nous avons quelques classiques, tout simples, que nous aimons faire en famille. Des activités qui, je pense, donnent envie à pas mal tous les enfants d’aller jouer dehors!
#1. Faire une bataille de jouets d’eau
Quand il fait vraiment très chaud, ce serait facile de rester à l’intérieur avec l’air conditionné… mais ici, nous aimons sortir dans la cour pour nous arroser avec des jouets d’eau! Les enfants prennent un RÉEL plaisir à nous arroser, mon conjoint et moi! Fous rires garantis!
#2. Peindre des cailloux
Faire de la peinture, c’est salissant, hein? Alors on apporte l’activité à l’extérieur! Lorsque j’étais petite, j’aimais transformer les cailloux en “bibittes” et j’ai montré cette activité à mes garçons! Beaucoup de plaisir, pas de worry de tout salir parce que ça se passe dehors!
#3. Découvrir les parcs de la ville
Savez-vous combien de parcs il y a dans votre ville? À Drummondville, il y en a probablement plus que ce que nous pourrons visiter; c’est donc un réel plaisir d’annoncer le matin que nous partons découvrir un nouveau parc! Les enfants sont excités à l’idée de voir un nouveau module de jeux et des nouveaux amis!
#4. Faire une murale à la craie
Mon plus grand est passionné par le dessin et parfois, il aimerait bien rester à l’intérieur pour dessiner. Ces jours-là, je sors les grosses craies et nous dessinons un peu partout dehors, incluant nos murs… parce que tsé, c’est le de la craie et ça part facilement! Ça donne de si jolis résultats en plus!
#5. Planter un arbre
Récemment, je jasais de rêves avec mon garçon de 4 ans et il m’a dit que l’un de ses rêves était de planter un arbre. Juste ça! Puis je me suis rappelé que lorsque j’étais jeune, nous avions un ou deux arbres dans la cour que nous avions nous-mêmes plantés et c’était un réel plaisir de le regarder grandir!
#6. Faire une balade en forêt
Quand il fait très chaud, sachez qu’il fait moins chaud en forêt! L’ombre qu’offrent les arbres est vraiment appréciée, mais ce qui plaît le plus aux enfants, c’est de découvrir la nature! Regardez les différents arbres, essayez de voir des oiseaux, écoutez leurs chants… C’est vraiment un endroit dans lequel ils se sentent bien!
#7. Partir en pique-nique
J’adore manger à l’extérieur à la maison, mais pour les enfants, c’est vraiment plus spécial si nous partons avec notre petite bouffe pour aller dans un parc!
#8. Jardiner en famille
J’en parle beaucoup cette année, mais je jardine et j’aime ça! Et surtout, je ne jardine pas seule! J’ai décidé d’impliquer mes garçons et ça leur donne toujours une bonne raison de sortir! Nous observons nos plants pour nous assurer qu’ils sont en santé, nous les arrosons et les chouchoutons. Dépendamment de l’âge, les enfants peuvent avoir différentes responsabilités liées au jardin familial!
#9. Faire du géocaching et autres
Ce n’est pas un phénomène nouveau et c’est encore bien populaire: de l’exploration urbaine (ou non) pour partir à la recherche de géocaches! Puis si vos enfants aiment les Pokémon, il y a l’application Pokémon Go qui donnera définitivement l’envie de sortir pour faire une balade!
#10. Découvrir le monde des insectes
Avec mes yeux de maman-qui-déteste-les-bibittes, c’est une activité so-so, mais je me souviens combien j’aimais observer les insectes lorsque j’étais jeune! Alors bien entendu, quand je vois mes garçons suivre une lignée de fourmis, prendre des chenilles ou donner un nom à une mouche, on en discute et on en profite pour en apprendre plus à leur sujet!
Des incontournables pour que tout se passe bien
Quand on reste dans la cour, c’est facile parce que tout est à proximité. Cependant, si on s’éloigne un peu, je vous suggère d’avoir un sac avec quelques incontournables pour bien profiter de votre journée en famille:
- des couches et des lingettes (si nécessaire)
- de l’eau
- une collation pour apaiser la faim comme une barre Val Nature
- des pansements
- de l’antimoustique ou de l’huile essentielle de citronnelle
- un écran solaire
- des chapeaux
100 #MomentsNature pour 100 jours d’été
Comme je le mentionnais en introduction Val Nature veut encourager les parents et leurs enfants à sortir! Pourquoi? Parce que Val Nature croit en l’importance de reconnecter avec la nature! C’est énergisant d’être à l’extérieur en famille et les bénéfices de le faire sont nombreux. Parfois, il y a des obstacles qui nous donnent moins envie de sortir comme la température, la fatigue, les pressions sociales, les technologies et le manque de temps. En visitant le site de Val Nature, vous pourrez trouver encore plus d’activités (100 pour les 100 jours de l’été!) pour sortir avec la campagne 100 #MomentsNature pour 100 jours d’été.
Cet article est présenté en collaboration avec Val Nature.









