huiles essentielles

J’ai toujours eu les sens aiguisés. Je détecte les aliments cachés dans les recettes, j’ai de la difficulté avec certaines textures, certains tissus, les odeurs fortes (surtout les désagréables) m’incommodent énormément… et c’est peut-être pour ça que j’aime autant les huiles essentielles à la base. En petite quantité l’odeur est délicate et agréable. Cependant, je vois plus que ça dans les huiles essentielles; certaines ont de belles qualités qui ne sont pas à négliger et qui peuvent servir au quotidien. J’ai décidé de vous parler de mes huiles essentielles préférées (du moment… des fois ça change!).

Lavande

Probablement la plus populaire des huiles essentielles et il est facile de comprendre pourquoi! L’odeur de la lavande est tellement agréable en plus d’aider à relaxer. Quelques gouttes sur l’oreiller (ou dans un diffuseur) et l’huile essentielle de lavande vous aidera à dormir. L’été, je l’utilise également pour soulager les morsures d’insectes et mes éruptions cutanées causées par le soleil (être allergique au soleil, c’est vraiment cool #not).

Melaleuca (Tea tree)

Même si la lavande est ma préférée, l’huile de tea tree est la première que j’ai eue en grande quantité à la maison pour sa qualité antifongique. J’en mettais quelques gouttes dans mes brassées de couches lavables lorsque mes garçons étaient petits. Les propriétés de l’huile de tea tree, majoritairement liés aux bactéries, virus et champignons en font un bon allié aux produits nettoyants maisons. C’est également un bon ami à avoir à la maison pendant la saison des microbes! Dans un diffuseur, il aidera à éviter la diffusion des microbes et ses propriétés immunostimulantes donneront un coup de main aux malades.

Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est reconnue pour être analgésique, antibactérien, antiseptique, antiviral… anti ben des affaires. Cependant, j’avoue que je l’utilise pas mal tout le temps pour la même raison; sa qualité d’expectorant et de décongestionnant. Quand on a le rhume ici, ça sent pas mal l’eucalyptus dans la maison! On en ajoute quelques gouttes dans le bain, on en met sur les oreillers et on en pouch-pouch régulièrement dans les pièces.

Si vous aviez à faire un top 3 de vos huiles essentielles préférées, ça ressemblerait à quoi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.