L’Halloween arrive à grands pas; mes enfants sont très excités. Ils ont hâte de choisir leur costume et de déambuler dans les rues pour ramasser des bonbons. On aime se promener dans le quartier quelques jours avant et admirer les décorations. Je me souviens avoir remarqué que quelques maisons affichaient des citrouilles turquoise l’année dernière. Vous connaissez leur signification? Personnellement, je ne connaissais pas le mouvement #MaCitrouilleTurquoise avant de recevoir l’information de la part d’Allergies Québec. Je vous explique ce que c’est et vous offre également quelques conseils pour pouvoir gâter les enfants allergiques lors de la soirée de l’Halloween!
Des citrouilles turquoise?
Imaginez comment l’approche de l’Halloween peut être stressante pour une famille qui vit avec des allergies alimentaires. Certains feront le choix déchirant de ne pas permettre à leurs enfants de passer aux portes, d’autres prépareront des petits sacs sans allergènes pour que les voisins les offrent à leurs enfants. Depuis 2014, ces fameuses citrouilles turquoise permettent aux familles d’enfants allergiques de prendre part à la fête avec moins de tracas. Elles signifient que la maison devant laquelle elles se trouvent offre des options sécuritaires pour les enfants allergiques. N’est-ce pas une bonne idée?!
En faisant quelques gestes tout simples, vous pouvez, vous aussi, faire une grande différence.
No 1. Offrez des surprises non comestibles
Il existe une grande variété d’articles à petits prix à l’effigie de l’Halloween, mais vous pouvez aussi offrir quelque chose de moins éphémère comme un crayon, un signet ou des autocollants.
No2. Surveillez les étiquettes
Il existe des options de bonbons ou de collations végétaliennes et sans allergènes. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types d’allergies. Si vous n’êtes pas certain de vos choix, discutez avec les parents d’enfants allergiques de votre entourage; ils seront certainement heureux de vous aider.
No3. Lavez-vous les mains
Juste avant de manipuler les sacs et les surprises, mais aussi lors de la distribution. Souvent, les premiers visiteurs arrivent alors qu’on est encore à table pour le souper. Des traces d’aliments sur vos mains pourraient contaminer les sacs et provoquer une réaction allergique chez un enfant.
No4. Soyez prêts!
Si vous avez la charge d’un enfant allergique lors des festivités de l’Halloween, assurez-vous qu’il a son EpiPen avec lui et apprenez à vous en servir. Bleu vers le plafond, orange pour l’injection!
No5. Utilisez des citrouilles turquoise
Décorez l’avant de votre maison avec une citrouille turquoise ou rendez-vous sur le site d’Allergies Québec pour télécharger l’affiche de l’initiative #MaCitrouilleTurquoise que vous pourrez apposer sur votre porte extérieure. Prenez la peine de vous inscrire en ligne afin de faire connaître votre emplacement.
De la part des familles qui jonglent chaque jour avec les allergies, merci pour vos efforts!
Le merveilleux projet #MaCitrouilleTurquoise est une initiative inspirée par une activité de sensibilisation de l’organisme Food Allergy Community of East Tennessee (FACET). Elle a ensuite été lancée à l’échelle nationale par l’organisme Food Allergy Research & Education (FARE). Ici, c’est Allergies Québec qui appuie le projet, en faisant sa promotion et en offrant des conseils et outils pour le mener à bien.
Ce billet est commandité par Pfizer. Les opinions exprimées sont les miennes.





