Perpétuer le fabuleux rituel de la lecture ; des livres à découvrir pour rire, se faire plaisir et réfléchir!
Avec novembre arrive le rituel des salons du livre dans quelques régions du Québec. Je suis allée y faire un tour et ai pensé vous partager quelques-unes de mes trouvailles.
En tant que digne maman, j’ai forcément commencé par les rayons enfants. Et c’est dur de choisir tant il y a de couleurs, de textures, de mots doux, d’images émouvantes.
Une berceuse en chiffon
Amy Novesky et Isabelle Arsenault, édition de la Pastèque
Avec sa reliure de tissu et son graphisme particulier, c’est le genre de livre qui m’attire au premier coup d’œi.! À la lecture des premiers mots, j’ai été charmée par ce lien « de tissage » entre une mère et sa fille, ce qui les lie au fil de la vie. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, subtiles et porteuses.
Tout comme l’araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d’elle, avant de devenir elle-même artiste-tapissière. Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l’expérience qui lui a inspiré ses œuvres les plus célèbres, celle de l’enfant tissant aux côtés d’une mère aimante et attentionnée. Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs
en chacun de nous.
Pikiq
Yayo, éditions de la Bagnole, coll.
Voici un superbe album sur l’importance de rêver. Les couleurs qui envahissent le blanc de la page, le texte qui dépeint la découverte de Pikiq, à petites touches, tout s’accorde pour offrir un moment de lecture inoubliable. Une œuvre qui rend hommage aux populations du Grand Nord de belle façon.
Activités autour de l’art pour les enfants
Eléonore Thery / Zelda Zonk, Fleurus
J’aime beaucoup ces livres-cahiers qui permettent d’apprendre, d’explorer et de créer en même temps.
Des grottes de Lascaux au pop art, plongez dans les secrets des plus grands chefs-d’oeuvre. Pourquoi La Joconde est-elle si célèbre? Comment des toilettes peuvent-elles devenir une oeuvre d’art?
Que fait Superman dans un tableau? Pour chaque artiste, découvrez : les petites histoires qui ont fait les grandes oeuvres, des activités créatives, des quizz, des jeux, pour voyager dans l’histoire de l’art sans oublier de s’amuser.
Je m’appelle…
Différents auteurs selon les titres, Parramon France
C’est le genre de livres que mes enfants aiment lire et avec lesquels il est facile d’imaginer toutes sortes de projets lorsqu’on fait l’école à la maison.
Je m’appelle… Est une collection jeunesse qui réunit les biographies de personnages illustres. Dans chacun de ces titres, une figure ayant marqué l’histoire, la science, l’art, la culture, la littérature ou la pensée universelle nous dévoile de façon attrayante sa vie et son oeuvre, ainsi que le monde dans lequel elle a vécu. Grâce à la richesse des illustrations inspirées de l’époque, nous voici plongés au coeur de son temps et des événements qui ont façonné sa vie.
Mon grand livre des émotions
Collectif, Parramon France
Un peu à l’image de philo fables, on explore différents traits de personnalité et émotions qui permettent de réfléchir, de se questionner et mieux comprendre les relations.
Au fil des 20 contes de ce livre, tu découvriras un petit secret qui t’aidera à mieux vivre avec ton entourage. Dans la première partie, intitulée DE MOI…, les différents récits te donneront des pistes pour être toi-même.
La deuxième partie, dont le titre est JE VEUX ALLER…, contient de très beaux contes, dans lesquels tu puiseras l’énergie nécessaire pour avancer même dans les moments difficiles. Dans la troisième partie, VERS LES AUTRES, tu trouveras des idées précieuses pour vivre en harmonie avec ceux qui t’entourent : ta famille, tes amis, tes camarades d’école… Tu verras comment les aborder pour que vos relations soient les meilleures possible.
DE MOI… JE VEUX ALLER… VERS LES AUTRES : cela signifie que toi-même, avec ta personnalité, tu veux te rapprocher des autres pour entretenir de bonnes relations avec eux.
Puis j’ai été happée par la fibre en moi, en nous qui cherchons toujours à mieux comprendre et nous outiller afin d’accompagner nos enfants sur un chemin le plus serein possible… sans oublier le vaste monde de la maternité.
Le roman familial
Claudette Rivest, édition du CRAM
Ce que l’on appelle le « roman familial » raconte les histoires de famille et rappelle les événements du passé qui sont transmis et se répètent de génération en génération. Comme tous les nouveau-nés naissent avec le poids de ce roman, ils ont donc à s’adapter à un scénario familial spécifique.
Cet essai établit de façon claire et convaincante que la structure de la société a un impact sur la structure familiale. Il démontre que les transformations que vivent les familles, les choix de vie des parents, et quelquefois les ruptures, prescrivent aux enfants une trajectoire individuelle, sociale et affective particulière qui a des conséquences profondes sur leurs comportements.
Il s’agit d’un livre qui démontre aussi qu’en dépit des pressions exercées par la société actuelle, il est possible de former des « alliances réparatrices » et de redonner à nos enfants de saines identités.
Neuf mois et demi
Laurie Morvan-Houle, édition La morue verte
Ce n’est pas une nouveauté, mais bel et bien un coup de cœur dont je me suis souvenu.
À 21 ans, Laurie Morvan-Houle quitte le Québec en solitaire pour la République démocratique du Congo, à la rencontre d’une communauté et de ses mamans-accoucheuses. Au fil d’un séjour aussi long qu’une grossesse, elle chemine sur un sentier lumineux, mais confrontant, vers l’exigeante découverte d’une autre culture, vers la naissance d’une vocation.
Neuf mois et demi sont divisés en trimestres, puis en semaines, comme une grossesse. Carnet de voyage généreusement illustré, il raconte avec poésie un cheminement instructif, meublé de beauté et d’épreuves, une porte ouverte vers l’aboutissement d’un désir, devenir accoucheuse.
Neuf mois et demi, c’est le quotidien des mères et des sages-femmes rencontrées par l’auteure-photographe dans son parcours. C’est aussi le portrait intime de toute une communauté. C’est le dévouement, spontané et nécessaire. C’est la vie, la maladie, les conditions de travail dans les hôpitaux, dans les orphelinats. C’est la passation d’une vision d’un monde éloigné auquel nous n’avons pas souvent accès. Une vision de l’intérieur, comme une échographie.
Et pour finir un devoir de mémoire, d’attention, de préoccupation pour l’avenir du monde, celui de nos enfants, celui des peuples malmenés, celui de notre âme de femme, celui qui encore et encore veut cultiver la confiance.
Manifeste Assi
Natasha Kanapé Fontaine
Mémoire d’encrier
Assi en innu veut dire Terre.
Poésie d’utilité publique, qu’est ce Manifeste, qui crie d’une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté.
Femmes rapaillées
Collectif, Mémoire d’encrier
En 1970, le poète Gaston Miron publie L’homme rapaillé, dont le poème liminaire – fondateur – marque l’arrivée, la naissance, l’aube : « je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ». Près de cinquante ans plus tard, quarante et une femmes poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de générations et de sensibilités différentes, prennent la parole, pour que le commencement continue d’advenir.
Engagées dans l’avenir, des femmes poètes deviennent ce chant ininterrompu. Elles révèlent par leurs voix autant de chemins d’arriver à ce qui commence, de naître à soi, à l’autre et au monde. Elles écrivent non pas à la suite de Miron, mais avec et contre lui.
Le dernier chant des premiers peuples
Jean Bédard, VLB éditeur
Après Le chant de la terre innue et Le chant de la terre blanche, Jean Bédard conclut le cycle des Chants de la terre avec un conte fascinant, plaidoyer pour l’harmonie du vivant.
Sagesses d’ailleurs
Frederika Van Ingen, Éditions les Arènes
Ce livre rassemble onze passeurs, onze hommes et femmes à l’histoire peu commune qui ont vécu avec ces peuples racines et nous transmettent leurs leçons pour recréer du lien à la Terre, au vivant, à l’autre, à l’invisible, définir un autre rapport à l’ego, aux émotions, à l’écologie intérieure, réfléchir à d’autres règles du vivre ensemble et de l’intelligence collective, repenser le rôle de l’imaginaire, de la pensée créatrice, découvrir des façons de soigner différentes.
Rituels de femmes pour se reconnecter à la Femme Source
Eve Fouquet, Édition Trédaniel
Être femme source, c’est un mouvement, une expérience intérieure qui demande de déplier sa conscience à chaque étape de sa vie. Suivre le flux de ses rythmes, laisser partir l’ancien, accepter la vie en soi comme source permanente de renouveau, telle est la voie de la femme source.
Dans ce manuel pratique, Ève Fouquet nous invite à découvrir de nombreux rituels issus de différentes traditions et à vivre des expériences en pleine nature, afin de nous reconnecter à sa véritable identité pour retrouver toute sa magnificence originelle. Un trésor se cache derrière les énigmes de nos histoires, de nos rythmes, en lien direct avec la nature, les éléments, le cosmos. De résurgence en résurgence, la femme est appelée à rejoindre la source.











