La semaine dernière, nous voulions allé au Mondial des Cultures de Drummondville. Nous attendions LA journée beau-temps/bon-timing et malheureusement, nous avons trop attendus… la veille de la journée sélectionnée, nous regardons le site pour vérifier pour la millième fois la programmation… oh oh! la fermette n’est plus à l’horaire. C’était l’activité qu’attendait grand fiston avec impatience. Un petit tour sur le site web du Village québécois d’Antan pour réaliser que ça avait pris beaucoup d’expansion depuis ma dernière visite (début des années 2000 pour moi, celle de mon chum datait encore plus!) et que c’est vraiment rendu une activité de choix pour les familles!
Les enfants, le public cible
Il y a plusieurs endroits aménagés pour les enfants, petits et grands:
- les jeux d’eau La Bassine;
- le petit train (un hit avec grand fiston);
- le parc (balançoires, 1 glissade, 2 petites cabanes et une structure de bois old school);
- une ferme avec vaches, moutons, chèvres, poules, poney, cochons, lapins… (autre hit);
- la Maison du maquillage… pour se faire maquiller;
- la Maison du Clown Jongleur avec sa mini fête foraine où se trouvent plusieurs activités amusantes;
En gros, ce que ça veut dire, c’est qu’on se promène dans le village et qu’on est toujours à proximité d’un endroit intéressant pour les enfants!
Et pour les adultes
Un village québécois des années 1800- au début des années 1900 avec des maisons « typiques » à visiter. De l’ambiance dans les rues avec beaucoup de comédiens déguisés et quelques musiciens. Bref, c’est une activité « expérience », car on est appelé à se plonger dans l’époque; tout ce qui nous entoure est d’antan! (D’ailleurs, on s’amusait pendant notre visite à dire: oh regarde, un cochon d’antan, une roche d’antan, un belvédère d’antan, etc. Oui, on est kétaine.)
On peut en apprendre beaucoup sur comment les gens vivaient à l’époque et dans plusieurs maisons se trouvent des comédiens qui nous divertissent ou nous donnent de l’information sur ce qui nous entoure.
Les beignes, un incontournable
Il y a plusieurs lieux de restauration sur place et on peut choisir d’y apporter notre pique-nique également, mais je conseille tout de même une petite gâterie sublime: les beignes à l’érable de la Beignerie!
Mieux vaut le savoir avant de partir
Beaucoup des bâtiments ne sont pas accessibles avec les poussettes. Si votre plus jeune aime être porté, je conseille fortement d’opter pour cette solution. Sinon, il faudra souvent « parker » la poussette, sortir l’enfant, aller dans la maison, le réinstaller en sortant. Pas un « big deal », mais c’est bien de le savoir avant de partir!
Les détails… $$$
25$ par adulte, différents tarifs pour les enfants (gratuit pour 3 ans et moins). Possibilité de forfaits pour la famille. Le stationnement est gratuit. Comme je l’ai mentionné plus haut: divers restaurants sur place, mais on peut apporter un pique-nique. Ça vaut le prix! Et si vous aimez les coupons-rabais, 6$ de rabais sur un forfait familial ou 3$ de rabais sur l’entrée adulte, sur le site du Passeport Vacances POM.












Notre journée en famille au Village québécois d’Antan de Drummondville http://t.co/rFulsFiRCG