Est-ce que la taille est vraiment importante?

2

 

On peut revirer la question comme on le veut… plus petit ou plus grand, qu’est-ce qui est le mieux? Est-ce que plus gros, c’est vraiment important? Il reste que, c’est la réponse qui nous importe…

J’ai capté votre attention? Parfait, parce que je vous parle d’un sujet qui me touche directement ces jours-ci: le minimalisme ou plus précisément la superficie d’un logement. Vous pensiez à autre chose? Vraiment? 🙂

Dans les prochains mois, ma famille et moi allons vivre l’expérience de passer d’un logement de très grande taille vers un logement de taille moyenne. Rien de minuscule comme des Tiny House, c’est même probablement un grand espace pour bien des gens, mais pour nous, ce sera définitivement plus petit. Je vous ai parlé du travail d’épuration de notre matériel que nous faisons depuis la semaine dernière et laissez-moi vous dire que c’est toute une job! Avec les années, l’accumulation des gogosses sans utilités devient une norme. On a de la place? On le garde. Cependant, tout ce matériel inutile est de la pollution visuelle, en plus de gruger de l’espace précieux pour tout simplement « vivre ».

Quand nous fondons une famille sans avoir de maison, les gens plus ou moins proches de nous s’attendent à ce que nous achetions une maison. C’est normal d’avoir une maison, encore plus pour une famille. Ça fait partie d’un gros plan de match, en plus d’avoir un chien et une fourgonnette. C’est important une maison pour mettre tout notre beau matériel, pour que les enfants aient chacun leur chambre, et, pourquoi pas, chacun leur salle de jeux. Sans plaisanter, je vois de nombreux avantages à avoir une maison, mais tout ça coûte cher et demande donc de travailler plus d’heures, ou d’avoir un emploi plus payant, parfois plus stressant. Les grands espaces, on appelle ça la qualité de vie de nos jours. Ça ne me rejoint pas du tout, tout ça. Plus nous avons grand d’espace, plus nous meublons cet espace avec du superflu, du moins, c’est mon cas. #truestory Pensez-y, plus nous devons travailler, moins nous avons de temps pour nous et nos enfants. Passer une vie à travailler pour pouvoir se payer du matériel, très peu pour moi. J’ai l’impression qu’à mes vieux jours, je trouverais que j’ai passé « à côté de ma vie » au lieu d’en profiter et de la vivre.

Tout ça pour en venir au minimalisme! Le minimalisme est de plus en plus à la mode alors j’assume que vous savez ce que c’est. Je ne vous dirai pas que nous y adhérons, ce serait de purs mensonges, mais j’aime beaucoup les bases et aussi, personnellement, j’essaie de posséder le moins de matériel possible, lentement, mais sûrement. Avec notre déménagement, les choses se sont un peu bousculées alors c’est plus rapidement que je me départis de mon matériel et que nous prenons du temps, en famille, pour analyser nos besoins, nos avoirs et notre espace disponible.

Lorsque nous avons visité notre futur chez nous, nous avions énormément de critères en lien avec la qualité de vie.

  • Nous voulions un endroit très bien insonorisé pour laisser enfin les enfants jouer comme des enfants et arrêter de vivre dans la peur d’entendre une voisine cogner via le plancher pour faire cesser le bruit.
  • Il devait y avoir des parcs à proximité et quelques services également.
  • Nous voulions 3 chambres; une pour les parents, une pour les enfants et un bureau pour papa-qui-travaille-de-la-maison.
  • Puis aussi, le prix était important pour nous!

La grandeur n’était pas dans nos critères. Bien entendu, nous avons analysé l’espace: les lits rentrent, les garçons pourront jouer, nos meubles importants trouveront bien leur place… Pour le reste, nous avons décidé en signant, que nous ferions des sacrifices matériels pour vivre dans cet environnement qui répondait à des critères plus importants à nos yeux.

Selon moi, la taille d’un logis n’a pas vraiment d’importance, c’est plutôt l’ambiance qui y règne et le bonheur de ses occupants qui prime. En famille, nous avons décidé de vivre simplement et de passer presque tout notre temps ensemble. C’est comme ça que je l’aime ma vie!

2 COMMENTAIRES

  1. Nous avons déménagé dans une maison plus grande juste avant que la 4e ne se pointe. Pour moi, l’essentiel était que tout le monde ait une chambre. Comme tous les enfants allaient avoir une chambre, on perdait de l’espace du sous-sol pour y mettre les niaiseries qu’on accumule. Ce n’est pas parce que la maison est plus grande qu’il y a plus de place. Ma famille ne semble pas comprendre ce principe… (c’est une autre histoire!). J’ai donc des boites pleines qui remplissent la cabanon et le garage. Sur les boites, il y a écrit en gros « Vente de garage ». En mai, donc… ce sera une méga vente de garage chez nous. Faut se débarrasser du superflus!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.