Des enfants TROP bruyants?

8

La semaine dernière j’ai vu passer l’histoire de ce CPE qui est poursuivi par un voisin qui trouve le bruit des enfants dérangeant. Il aimerait que le CPE apporte de nombreux changements à l’horaire et à l’aménagement de ses installations afin de moins entendre les enfants, particulièrement lorsque ceux-ci jouent à l’extérieur. Les commentaires sur les réseaux sociaux (du moins MON réseau) sont unanimes: Ben wayons! / Ça pas d’allure! / Il est fou ce voisin!

Ouais peut-être, mais il n’est pas le seul à être dérangé par des bruits d’enfants. L’homme qui porte plainte est le propriétaire de l’immeuble voisin où habitent plusieurs personnes. Dans un article du Journal de Montréal, on peut lire le commentaire d’un résident de ce quartier qui fait friser les oreilles: «Ce sont de vrais démons, ça crie, c’est épouvantable», ajoute Claude Trahan.

Ça me fâche des niaiseries comme ça. Des gens qui sont totalement intolérants aux bruits normaux…. parce que oui, des enfants qui jouent = des bruits normaux! Ce qui me fâche le plus dans tout ça? Je vis une situation similaire depuis environ 2 ans. J’ai des enfants bruyants moi aussi, voyez-vous? Du moins, c’est ce que pense ma voisine du haut qui ne se gêne pas pour danser la claquette sur son plancher lorsque…

  • l’un de mes enfants échappe un objet sur le sol;
  • ou bien qu’il passe d’une pièce à une autre au pas de course;
  • lorsque mes enfants jouent… tout simplement, comme les enfants sont censés faire.

Ah et aussi dans des situations qui ne sont pas en lien avec les enfants comme…

  • quand mon chum assemble un meuble IKEA en pleine journée;
  • lorsque nous utilisons le bain thérapeutique;
  • quand j’enlève la neige sur mes bottes en claquetant sur le tapis de l’entrée…

Donc lorsque je vois qu’un quartier se mobilise parce que les enfants sont bruyants lorsqu’ils jouent, ça me fâche et me ramène à ma propre situation de voisine intolérante. Celle qui ne s’est jamais posé la question à savoir si ce n’était peut-être pas elle le problème dans tout ça? Celle qui ne réalise pas tout le stress qu’elle me fait vivre depuis 2 ans à essayer d’analyser le moindre bruit de mes enfants pour être certaine qu’il reste « normal » selon ses critères à elle. Je suis convaincue que certaines personnes ont une tolérance beaucoup moins grande au bruit. Et dans ce temps-là, ces personnes devraient aller habiter au milieu de la forêt ou s’acheter des bouchons, tiens. Les quartiers résidentiels avec de jeunes enfants ne sont peut-être pas l’endroit tout indiqué pour les gens intolérants. Les enfants ne sont pas des bibelots, ils crient, ils rient, ils courent et sautent… ça fait partie de leur développement et rappelez-vous, nous avons tous été un enfant.

Restons en contact, vous ne manquerez rien des nouveaux articles et concours de ce blogue! Suivez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter!

PARTAGER
Article précédentLectures de la semaine
Prochain articleEnfants, déménagement et stress
Marie Noelle Marineau
Marie Noelle, Drummondvilloise et maman à la maison. Suivez-moi dans mon quotidien avec mes deux fistons, inspirez-vous de mes idées-recettes et lisez mon opinion sur les produits que je teste.

8 COMMENTAIRES

  1. Il y a 21 ans nous sommes déménagés d une coopérative d habitation sur le plateau Mont-Royal car nos enfants (4) fesais trop de bruit ou on oubliait un jouet dans la cour , j ai passé je ne sais plus combien de fois en conseil d administration après plusieurs plaintes de mes BONS voisins nous avons quittés pour la banlieu

  2. Je vivais dans un HLM famille et ma voisine d’en dessous (sans enfant à la maison, probablement dans la 50aine)
    m’a demandé si je pouvais asseoir mon fils pendant une demi-heure… NON!! Elle a aussi faite une plainte parce que je faisais du lavage à 20h????

    Elle s’est faite remettre à sa place par la responsable qui a du lui rappeler qu’elle habitait un HLM famille…

  3. J’ai vécu 2 ans à détester ma voisine d’en haut qui nous jouait un solo de claquettes au moindre soupir un peu trop sonore de ma fille. À l’époque, ma puce avait 2 ans et elle en déplaçait de l’air, alors nul besoin de te dire que ma voisine a dû en user des chaussures à nous taper du pied sur la tête. J’étais tellement soulagée quand je suis déménagée! Je te la souhaite, cette sublime libération. Mais, juste avant de quitter ta voisine qui a perdu son cœur d’enfant, gâte-toi et faites des solos de batterie sur des chaudrons/bols en stainless avec les enfants… 😉

  4. Entièrement d’accord avec toi! Ça doit être très stressant de vivre cela au jour le jour. 🙁 Même si cela peut être dérangeant, on ne peut qu’être d’accord :les enfants sont bruyants mais c’est tout à fait normal qu’ils le soient et ce n’est pas prêt de changer! S’il y a bien un endroit où ils peuvent courir et crier, c’est bien dehors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.