J’ai eu une idée la semaine dernière et j’ai décidé de ne pas faire de recherche pour ne pas gâcher mon fun parce qu’assurément, quelqu’un y avait probablement pensé avant moi! Alors, voici ma grande idée: un smoothie repas! C’est drôle parce que quand j’ai dit ça à mon chum, il m’a dit: Ben là, c’est comme boire son repas, t’es contre le concept! Bon, je pense que ce ne sont pas exactement ses mots, mais c’est ce que ça voulait dire. Il a raison, je trouve que la mode de boire des préparations déjà toutes faites au lieu de s’assoir et manger, c’est plate. Ça enlève le fun d’être assis à la table et de manger. Ça renvoie le fait de s’alimenter à un besoin et non un plaisir. Mais je vous parle aujourd’hui d’une recette que vous faites vous-même. Toute naturelle. Que vous pouvez également manger en soupe froide. Soupe froide? Vous commencez à deviner un peu, non? C’est un smoothie style gaspacho, avec quelques ajouts intéressants pour le rendre plus nourrissant! Il se boit en smoothie si vous êtes pressé, ou il peut se prendre à la cuillère si vous avez davantage de temps pour le savourer!
Smoothie style gaspacho
Ingrédients:
- 1 ou 2 c.s. graines de chia
- un peu d’eau
- 1 tomate
- ½ concombre du jardin
- 1 ou 2 c.s. d’oignons hachés (au goût)
- 1 gousse d’ail
- 2 c.s. tofu soyeux
Marche à suivre:
- Commencez tout d’abord par faire gonfler vos graines de chia dans un peu d’eau. Faites cette étape dans un verre à part pour pouvoir brasser à la cuillère entre vos autres étapes.
- Coupez vos légumes grossièrement (sauf les oignons pour mesurer la quantité, ou allez-y à l’oeil!) et empilez-les dans un récipient sur lequel vous pourrez visser vos lames de mélangeur. N’oubliez pas de brasser vos graines de chia régulièrement!
- Ajoutez votre tofu soyeux. (Pis brassez vos graines de chia!)
- Ajoutez vos graines de chia!
- Mélangez jusqu’à consistance lisse. Je n’ai pas eu besoin de rajouter d’eau, mais dépendamment de vos légumes, vous pourriez avoir à en ajouter un peu.
Au goût: Salez et poivrez. / Ajoutez du germe de blé. / Ajoutez des fines herbes, par exemple des feuilles de basilic. / Changez les quantités d’oignon et d’ail, mais de grâce, n’ajoutez pas ½ oignon. C’est trop, c’est trop, c’est genre beaucoup trop!!!
Comme je ne suis pas « sur le pouce », j’ai dégusté mon smoothie style gaspacho en verrine, avec une cuillère. Ça peut faire une entrée succulente pour 2, en passant, servie de cette façon! 🙂






Plutôt que le tofu, j’aurais essayé genre une demi-tasse de noix de cajou trempées et rincées!
Fais-le, et dis-moi si c’est bon, okay?