Aujourd’hui, je vous parle encore de la Fête des Mères! Après mes 5 idées de cadeaux à acheter en ligne, je vous présente un projet DIY tout simple de Micheline Petit, ambassadrice créative pour les magasins Michaels pouvant servir de cadeau pour la Fêtes des Mères: des pots Mason peints avec un look antique, pouvant servir de vases à fleurs. Vous pouvez également réaliser ce projet pour utiliser ces pots comme centre de table si vous recevez le weekend prochain, ça fera fureur c’est certain!
Matériel
- Pots Mason
- Peinture acrylique multisurface, couleurs au choix (exemple: la FolkArt de Plaid)
- Pinceau large
- Papier sablé fin et/ou lime à ongles
- Fleurs
Instructions
Étape 1 - Appliquez deux couches de peinture sur les pots: Recouvrez les pots de la peinture choisie. Les coups de pinceau n’ont pas d’importance au début, mais assurez-vous de donner un coup final de haut en bas tout autour de chaque pot pour uniformiser les traits. Laissez sécher une quinzaine de minutes avant d’appliquer la seconde couche.
Étape 2 : Laissez sécher la peinture au moins 12 heures
Il faut bien laisser sécher les pots pour que la peinture adhère bien. Si vous n’attendez pas, la peinture risque de peler en plaques à des endroits non désirés lorsque vous commencerez à sabler des sections du pot…
Étape 3 : Sablez pour “vieillir”
Utilisez du papier sablé fin et/ou une lime à ongles pour retirer la peinture sur les sections surélevées du pot comme le logo et les lignes de mesure. Poncez également le filetage du haut du pot ainsi que la bordure du bas. Pour accentuer davantage le look « antique » du récipient, sablez aussi quelques sections aléatoirement sur la surface plane du pot pour le rendre « usé ». Nettoyez la poussière de ponçage sur le bocal avec un pinceau propre ou un chiffon sec plutôt qu’avec de l’eau.
Étape 4 : Appliquez un fini scellant (facultatif)
Vaporisez deux couches fines d’un fini permanent en aérosol sur les pots pour éviter que la peinture ne s’effrite. Ce revêtement protecteur qui sèche en quelques minutes les fera bien résister à l’humidité, surtout si vous mettez des fleurs fraîches dans l’eau à l’intérieur des pots. J’ai utilisé un fini mat (élimine la réflexion lumineuse), mais vous pourrez tout aussi bien appliquer un fini lustré pour faire briller vos bocaux…
Étape 5 : Ajoutez de jolies fleurs
Vos pots Mason ont été transformés et sont prêts à accueillir vos fleurs préférées dans votre décor!
Bonne création!
L’article d’aujourd’hui était un DIY de Micheline Petit - Ambassadrice créative des magasins Michaels. Visitez le www.michaels.com et inscrivez-vous à la circulaire en ligne pour recevoir des offres promotionnelles, des bons de réduction et des idées inspirantes. Aimez la page Facebook Micheline Petit de Michaels pour tout plein d’autres belles idées de projets créatifs étape par étape ainsi que les liens vers toutes mes chroniques télés.












Bonjour, j’aimerai savoir quel fini scellant vous avez utiliser ? merci
Tres joli! Je vais tester 🙂
[…] êtes plusieurs à avoir adoré le DIY de la fête des Mères de Micheline Petit, ambassadrice créative pour les magasins Michaels, alors la voici […]