Mon défi 7 jours sans livres papier

5

J’aime lire. Non, en fait, le mot « aimer », n’est probablement pas assez fort. J’adore lire. J’ai toujours aimé lire d’aussi longtemps que je peux me souvenir. À l’école primaire, j’ai eu une 6e année difficile… parce que j’avais lu à peu près tous les livres de la bibliothèque de l’école et la bibliothécaire ne savait plus trop quoi me conseiller… Adolescente, j’allais à la bibliothèque avec ma soeur et nous revenions à la maison avec des tonnes de livres. Dans ma vie de maman, je lis beaucoup moins, mais la lecture reste l’un des passe-temps que je me permets; c’est relaxant et ça permet d’oublier les soucis du quotidien.

Lorsque Kobo m’a mise au défi de remplacer les livres papier par des livres numériques sur mon Kobo Glo HD pendant 7 jours, je me suis dis: je vais ESSAYER… comme dans: « je n’étais vraiment pas certaine d’aimer ça ». Parce qu’en fait, ce n’est pas si nouveau que ça pour moi. J’ai une tablette depuis un moment déjà et bien entendu, quand je l’ai eu, j’ai acheté quelques livres numériques… mais je n’aimais pas le feeling… il y avait toujours un gros reflet dans mon écran, je devais surveiller les lumières ou le soleil parce que la visibilité devenait rapidement nulle. Peut-être ma tablette n’était-elle pas idéale pour la lecture, ou l’application que j’avais téléchargée n’était pas la meilleure ou peut-être ne suis-je juste pas faite pour cette façon de lire… c’est ce que je voulais tester avec ce défi #KoboGloHD !

Bien entendu, je vois des avantages à la lecture sur liseuse… je ne suis pas anti-technologie ou fermée à l’idée… J’aime beaucoup l’idée d’avoir tous mes livres avec moi, en tout temps, entre autres! Pour les espaces restreints (genre mon nouveau chez-moi), c’est vraiment super! En plus, la liseuse Kobo Glo HD est légère, compacte et la batterie tient sa charge jusqu’à 2 mois! Puis, il m’est souvent arrivé d’avoir un temps libre, mais rien à lire. Avec l’accès à une librairie 24h/24h, c’est une situation qui n’arrivera plus jamais… si j’aime ça!

Défi 7 jours sans livres papier!

J’ai profité du défi 7 jours sans livres papier pour lire 2 livres qui sont sortis récemment et écrits par des filles que je suis sur Facebook: Les réseaux sociaux m’ont sauvée de Julie Philippon et L’Audition : Le défi d’une vie de Mélanie Beaubien et Julie Normandin. J’ai aussi lu un livre que j’avais acheté en format numérique il y a un bon moment et que j’avais lu, mais avec quelques difficultés, sur mon ancienne tablette: Le retour de Manon Lachance de Marie Potvin. J’ai bien aimé la facilité d’utilisation du Kobo Glo HD… pas de signets à guetter (parce que mes signets se font toujours kidnapper, ils deviennent des trésors pour les enfants), pas de page à garder, ça se fait tout seul… et surtout une seule main d’occupée! Oui! L’appareil se tient facile d’une seule main et il a une surface antidérapante à l’arrière… on dirait qu’il a été inventé pour les mamans occupées! Le Kobo Glo HD révolutionne mon rapport avec les livres. Rien de moins…

  • J’ai lu Le retour de Manon Lachance alors que tout le monde était couché ici. Je n’ai pas eu à allumer de lumière dérangeante, la luminosité de l’écran au mode ComfortLight est ajustable (tout comme la police d’écriture, la grosseur des mots et de marges) et ce n’est pas rushant pour les yeux.
  • J’ai lu Les réseaux sociaux m’ont sauvée dehors pendant que les garçons jouaient dans le sable. Puis à l’épicerie alors que j’attendais à la caisse. Puis pendant que je faisais la vaisselle, je devais me sécher un doigt de temps en temps pour le glisser sur l’écran tactile pour changer de page.
  • Je suis en train de lire L’Audition: Le défi d’une vie et je l’apporte également partout avec moi. J’ai lu dans l’auto, pendant que je sortais de la douche et même en faisant revenir du poulet… J’ai réalisé que je pouvais lire partout avec mon Kobo… L’écran ne menace pas de fermer à tous moments, je n’ai pas vraiment à le tenir pour voir ce que je lis, il est vraiment très léger (180 g) et se tient bien d’une main.

Depuis plusieurs mois, la lecture n’est plus à mon horaire comme avant. Je n’ai pas vraiment le temps de m’assoir pour lire, même si j’ai déjà été étiquetée de rat de bibliothèque. Avec mon agréable découverte du Kobo Glo HD, je suis en train de recommencer à lire régulièrement. (Est-ce que j’ai mentionné que ce que je vois à l’écran ressemble à une feuille de papier???) Je vais enfin pouvoir lire tous les livres qui me font envie depuis des mois! Puis avant de les acheter, je vais pouvoir aller lire les premières pages (souvent le premier chapitre), pour être certaine que ça me parle! Ah, j’oubliais, je n’ai pas encore eu besoin de recharger ma batterie encore. Fantastique, n’est-ce pas?

Je sais qu’il y a des sceptiques, j’en étais une moi-même! Je vous encourage à prendre votre téléphone intelligent ou tablette et à télécharger l’application Kobo, ça serait un bon début pour vous familiariser avec Kobo, voir la sélection de livres disponibles et tester la lecture sur écran! Lorsque vous serez en ligne à l’épicerie ou au magasin, dans le métro, l’autobus ou l’avion, vous aurez la compagnie d’un livre… que dis-je de plusieurs livres! L’application Kobo est disponible sur iOS, Android, Blackberry 10, Windows 8 (téléphone ou ordinateur).

Puis si vous voulez vous lancez à 100% dans l’expérience Kobo, je vous conseille fortement le Kobo Glo HD, la même liseuse que moi. Même si vous n’êtes pas très familier avec les liseuses ou avec la technologie tout court, vous aurez de l’aide de bienvenue avec le service de conciergerie gratuit du Kobo Glo HD où vous avez des trucs pour utiliser la liseuse et des recommandations de livres selon vos goûts (disponible de 9AM à 9PM, 7 jours sur 7!). Vous pouvez également regarder cette vidéo de présentation (en anglais):

Code promotionnel

Kobo a décidé d’offrir un rabais* de 35% sur une très grande sélection de livres aux lecteurs d’Une vie marginale et heureuse (yeah!!). Utilisez le code MarieNoelleMarineau en cliquant ici . Pour voir la liste de livres disponibles pour le rabais:

*Le code promotionnel de 35% est valide sur les livres sélectionnés en suivant le lien indiqué. Le rabais sera confirmé à l’achat. L’offre est valide jusqu’au 30 juin 2015 à 11:59 EST. Cette offre ne peut être jumelée avec une autre offre ou promotion et ne peut servir de preuve pour ajuster le prix d’un livre acheté dans le passé. Le code doit être entré au moment de l’achat pour recevoir le rabais. Le rabais ne peut être appliqué ou remboursé lorsque l’achat est complété. Rakuten Kobo Inc. se réserve le droit de changer ou annuler cette offre sans préavis.

Avez-vous déjà essayé de lire des livres numériques? De lire via une liseuse? J’aimerais bien lire votre expérience sur le sujet!

Divulgation: Je fais partie du programme d’ambassadeurs de marque Kobo de PTPA et j’ai reçu une compensation pour ma collaboration à ce programme. Les opinions partagées sont les miennes et je vous les partage en toute honnêteté.

5 COMMENTAIRES

  1. C’est chouette ça! J’ai déjà été une grande lectrice comme toi, maintenant j’ai l’excuse du manque de temps, mais j’essaie de m’y remettre.
    L’avantage que je vois, c’est qu’on peut ajuster le format et la taille du texte et la luminosité (pour lire dans le noir par exemple dans le bus, pratique!).
    Je ne suis pas encore passé au format électronique, j’ai déjà acheté un seul livre pour mon ipad mini et je dois admettre que j’ai bien aimé le côté pratique.
    Aussi, à toute les fois que je vais chez mes parents, c’est toujours un casse-tête pour moi d’apporter des livres; ma valise finit par être moitié vêtements, moitié livres! Ça prend beaucoup de place!

    Je suis allée au salon du livre de Val d’or hier justement, la semaine passée, j’étais allée chez chapters, j’ai deux petites bibliothèques pleines, et je viens de m’en acheter une grosse chez Canadian Tire car je manque de place pour mes livres!!! J’ai un gros problème d’espace, même si j’adore les livres papier. Je suis très old school, même à l’université, je prends souvent les notes à la main (j’ai lu une étude qui disait que c’était mieux pour apprendre, ça m’a confirmée dans mon choix!).

    Mais quand je vois mes piles de notes de cours et de bouquins qui s’accumulent partout dans ma chambre, sous mon lit, etc., je me dis que parfois le format numérique serait pratique!

  2. Mon chum avait acheté un lecteu électronique à leur tout début et depuis on est mordu. Il me semble que c’est plus écologique, je n’achète plus de livre papier neuf si je peux faire autrement. Je passe mon temps à lire sur une app sur notre iphone ou ipad. On dirait qu’on lit plus vite aussi par je ne sais quel phénomène 😉

    • Oui j’ai aussi l’impression que c’est plus écologique, surtout pour ceux qui possèdent énormément de livres. Je serais curieuse de connaître le « coût » écologique de la fabrication d’une liseuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.