Étui avec broderie personnalisée pour liseuse ou tablette #DIY

2
Ma belle broderie vue de près!

titre

En mai, j’ai eu 2 événements marquants: mon déménagement et le prêt de la machine à coudre Innov-is NQ3500D de Brother. Pour vrai! Les vraies fans de couture peuvent comprendre, j’avais entre mes mains une machine à coudre de performance (hihi) avec laquelle m’amuser! Je n’en ai pas assez profité à mon goût, mais j’ai quand même eu énormément de plaisir avec les fonctions couture et broderie. Oui… j’ai bien dit broderie!

La machine à coudre Innov-is NQ3500D de Brother offre des fonctions de couture de haute qualité et permet de broder, soit l’un de ses 173 motifs déjà existants, soit en important des motifs via le port USB. *Et j’en profite pour mentionner que dans les 173 motifs existants, il y a 35 motifs vraiment mignons de Disney!!!* On pourrait penser que pour l’utiliser, il faut être quand même assez pro de la couture, mais non. La preuve? J’ai réussi à l’utiliser! Haha! C’était la première fois que j’utilisais une machine à coudre ayant une fonction de broderie et j’ai été sous le charme de la facilité d’utilisation, une fois que les instructions sont lues.

Aujourd’hui, j’aimerais bien vous partager un tutoriel tout simple pour confectionner un étui de transport pour une liseuse. Il pourrait également être utilisé pour une tablette électronique.

Matériel:

  • un tissu à votre goût
  • un système de fermeture au choix (velcro, bouton, cordes, etc)
  • du fil à coudre qui s’harmonise avec le tissu
  • entoilage déchirable
  • du fil à broder avec une couleur complémentaire ou contraste… ou juste votre couleur préférée!
  • des ciseaux
  • un ruban à mesurer

Étape 1

Étape 1 - les mesures

J’ai utilisé une formule très simple pour mes mesures: après avoir mesuré ma liseuse, j’ai additionné 1,5 cm de chaque côté. Le côté arrière avec le rabat de ma pochette est 1.5 fois plus long que le pan avant. À cette étape-ci, je n’ai pas coupé mon tissu, j’ai seulement fait des traits au crayon.

Étape 2

Étape 2 - la broderie

Vous n’avez pas à broder dès cette étape, mais si votre pochette est de petite taille, vous devez vous assurer que le morceau de tissu est assez grand pour l’un des cadres de la machine. De plus, TRÈS IMPORTANT, utilisez un papier prévu pour la broderie pour protéger votre tissu, par exemple, de l’entoilage déchirable, car ça s’enlève très bien par la suite.

Cette étape est plutôt simple! La machine Innov-is NQ3500D de Brother est comme un ordinateur. Vous pouvez consulter la banque de motifs à broder via un écran situé sur la machine. Il y a plusieurs catégories pour aider la recherche. Assurez-vous de bien placer votre broderie, selon ce que vous avez en tête. Dans mon cas, je voulais avoir mon nom sur le rabat de ma pochette. J’ai donc déplacé ma broderie vers le bas. Par défaut, celle-ci sera centrée. Lorsque vous êtes prêts, vous lancez la broderie et le tour est joué!

Voici ce à quoi ressemble la machine en action (ou voir sur Youtube):

Lorsque la broderie est terminée, il faut réinstaller la machine à coudre en mode couture en changeant la table, l’aiguille, le pied-de-biche et le fil.

Étape 3

Étape 3 - coupe, coupe

Maintenant que la broderie est terminée, il faut couper 2 choses: l’entoilage déchirable et le tissu. Ici, j’ai seulement utilisé mes traits de crayon de l’étape 1 et j’ai coupé.

Étape 4

Étape 4 - couture

Il est maintenant temps de coudre notre étui! J’ai installé mes 2 morceaux de tissu face à face pour que la couture soit bien entendu à l’intérieur de mon étui. J’ai tout d’abord fait les coutures des 2 côtés et du fond de mon étui. J’ai laissé environ 1 cm dans le haut de chaque côté pour pouvoir replier le tissu et faire un beau bord.

Étape 5 - finitions

Vous pouvez retourner votre pochette à l’endroit. Vous remarquerez probablement que le rabat est maintenant plus large que la pochette. C’est normal. Il faut replier un peu les côtés et les coudre afin que ce soit plus joli. Regardez les images qui suivent pour mieux comprendre. À cette étape-ci, c’est également le temps d’installer une fermeture sur votre pochette. J’ai opté pour la simplicité (et ce que j’avais sous la main!); du velcro adhésif! Je pense que j’aurais préféré un bouton pression avec le recul, peut-être pour une prochaine fois!

Résultat!

Mon étui, prêt à recevoir ma liseuse!
Mon étui, prêt à recevoir ma liseuse!
Ma belle broderie vue de près!
Ma belle broderie vue de près!

Je peux maintenant traîner ma liseuse en tout temps dans le fond de ma sacoche, youppi!

Bien que je reçoive des avantages de cette collaboration, les opinions émises dans ce texte sont les miennes.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.