Un besoin d’attention? #JeudiConfession #JeSuisBelle

3

Article

Mardi dernier, j’ai publié un article où je posais en bikini aux côtés de charmantes « collègues » blogueuses qui avaient accepté de passer un message avec moi. Avant même de publier l’article, je savais qu’il y aurait des commentaires négatifs. Pourquoi? Parce que y’a TOUJOURS des commentaires négatifs sur ce genre de mouvement. L’unanimité ne semble pas exister, tout simplement.

Les commentaires négatifs les plus populaires ressemblaient à:

« C’est un sujet déjà abordé sous toutes ses coutures. » (C’est clair que l’acceptation de soi n’est pas un concept nouveau, mais tout ce qui pourrait aider des gens à chasser leurs bibites, c’est bon, non?)

« Vous n’avez personne qui représente XYZ parmi vos blogueuses. » (Les obèses, les rousses, les femmes sans enfants, les femmes aux cheveux courts, etc. en effet, nous n’avions que des blogueuses consentantes à participer… et que je connaissais aussi!)

« C’est facile pour vous, vous êtes belles pis minces. » (Premièrement, ce n’est pas qu’une question de poids tout ça. Deuxièmement, celles qui pensent ça, dîtes vous que vous êtes aussi la belle mince de quelqu’un d’autre. Ah pis, troisièmement, merci je prends le compliment!)

« Vous cherchez juste l’attention. » (En effet, c’est exactement ça en fait!)

QUOI? Je cherchais de l’attention?

Ben oui! Mais pas sur moi. En fait, vous savez, chaque fois que je publie un article ici, je cherche votre attention afin de vous communiquer quelque chose. Parfois, je vous communique comment je me sens, parfois je vous communique une recette que j’ai finalement réussie à faire… Dans le cas de l’article de mardi, je cherchais à avoir le plus d’attention possible, plus précisément celle des femmes, afin de passer un message: Vous êtes belles, mais ce n’est pas vraiment à moi à vous le dire, vous devez le penser. Vous devez chercher tout ce que vous aimez sur votre corps et focuser là-dessus. Vous devez surtout, une fois pour toutes, arrêter de vous en faire avec ce que vous pensez que les gens pensent de vous. Parce que souvent c’est dans votre tête, pis que les rares fois où ce ne l’est pas, ben franchement, on s’en …

Le plus beau dans tout ça?

Je vous parle des commentaires négatifs, mais ils sont minoritaires. Je voulais surtout revenir sur le fait que oui, le but était d’avoir de l’attention! Je sais bien que vous avez compris le message derrière #JeSuisBelle! J’ai vu plein de femmes magnifiques partager des photos d’elles-mêmes en maillot de bain, que ce soit sur Instagram, en commentaires ou en publications publiques sur Facebook (ici, ici, ici, ici) ou même via des blogues que je ne connaissais pas (comme ici)! Bravo à vous! Un gros bravo aussi à toutes celles qui n’embarqueront pas dans le mouvement, tout simplement parce qu’il n’y a « rien là » de se montrer en maillot… C’est vrai qu’il n’y a rien là finalement, vous avez raison! Finalement, un beau bravo à celles qui ont décidé de faire un petit travail d’introspection sur ce qui les rend si mal à l’aise à l’idée d’être en maillot de bain en public. Peu importe la raison, est-ce que ça vaut vraiment de se priver d’une belle activité (genre se baigner) ou d’avoir chaud alors que tout le monde est dans l’eau?

3 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour l’initiative. De mon côté, pas le temps de me promener en bikini… Trop occupée que je suis à lire avec ma liseuse Kobo Glo HD! (Je ne te remercierai jamais assez pour cette découverte via ton article!)… Je vais de ce pas emprunter un livre portant sur l’acceptation de soi via le site de BaNQ 🙂

    • Merci beaucoup pour les bons mots! Contente que tu aimes ta liseuse! Moi aussi je l’adore et on peut facilement lire malgré le soleil, c’est tout simplement génial!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.