Aujourd’hui je veux vous parler d’incontinence. C’est le nom médical des « petites fuites », des « faut pas que je ris trop » ou des petits désagréments d’un éternuement ou d’un effort physique. Je veux vous en parler pour 2 raisons: premièrement l’incontinence touche 1 personne sur 10 au Canada et deuxièmement parce que c’est plutôt tabou, voire honteux; une autre excellente raison d’en parler… pour se sentir mieux.
Il y a quelque temps, j’ai assisté à une table ronde avec d’autres blogueuses, Tanya Gutierrez physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale et des représentants de la marque Depend, chef de file de la catégorie de l’incontinence. Nous avons parlé d’incontinence chez les femmes et des options pour mieux vivre avec cette condition.
Les causes
Pourquoi? C’est pas mal LA question à se poser. Pourquoi est-ce que ça semble toucher toutes les femmes que je connais? En fait, c’est qu’il y a de nombreuses causes possibles: la grossesse, l’accouchement, un excès de poids et même l’alimentation, par exemple la consommation de café (oups), d’alcool, d’aliments acides (oupsie), de chocolat (re-oups) et d’épices (re-re-oups).
Puis on fait quoi avec ça?
- Quand on réalise le problème, ON CONSULTE! Personne n’a à vivre avec ce genre de problème sans essayer de le régler totalement ou en partie. C’est important de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé spécialisé en rééducation périnéale qui pourra évaluer la condition du plancher pelvien et les meilleurs exercices pour renforcer les muscles de cette zone.
- Pendant la réhabilitation, nul besoin d’arrêter les activités quotidiennes. Il suffit d’utiliser un produit approprié pour pouvoir continuer à vivre normalement et dans la dignité (sans odeur gênante ou culotte mouillée je veux dire). D’ailleurs, la culotte Depend Silhouette Active Fit est mince donc elle se porte discrètement sous un pantalon de yoga, est confortable et ressemble à une culotte régulière (voyez ma photo en haut de l’article). Vous pouvez en essayer une gratuitement en cliquant ici.
- On en parle! Parce que plus on en parle, moins c’est gênant. Et en parlant des solutions possibles avec notre entourage, on aide d’autres femmes à trouver la motivation et le courage d’aller consulter.
Si vous vivez avec de l’incontinence, ne soyez pas gêné. Parlez-en aux femmes de votre entourage, vous verrez que vous n’êtes pas seule… et ensuite ben, prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé parce que ce n’est pas une fatalité.
Divulgation: Bien que je reçoive des avantages de cette collaboration, les opinions émises dans ce texte sont les miennes et je vous les partage en toute honnêteté.









