Depuis environ un an, Grand Fiston, 4 ans, me demande de temps en temps de jouer à l’école. Nous accumulons depuis ce temps des activités ludiques et éducatives afin d’apprendre en jouant. Grand Fiston n’aime pas vraiment faire les activités telles qu’elles sont conçues, mais il pose beaucoup de questions sur tout ce qu’il voit et je préfère ne pas forcer les choses. Je vais donc vous présenter quelques activités que Grand Fiston aime faire lorsqu’il joue à l’école. Vous pouvez faire la plupart de ces activités avec les enfants de 3 à 6 ans (et plus!!).
Apprendre les formes géométriques
Je ne magasine pas régulièrement au magasin du dollar, mais il y a deux choses que j’aime bien y acheter: des livres et des jeux de cartes éducatifs. Il y en a vraiment beaucoup et la sélection se renouvelle constamment! Il y a quelque temps, nous avions acheté un jeu de Umizoomi présentant des formes géométriques et des dessins composés par des formes géométriques. Grand Fiston aime beaucoup chercher les cartes avec les formes qui composent un dessin.
En connaître plus sur le monde
En décembre, je vous ai parlé de notre première trousse Globe-trotteurs Juniors, et récemment nous avons reçu notre deuxième. Elle portait sur le Kenya. Pour le moment, ce que Grand Fiston aime faire avec ses trousses Globe-trotteurs juniors c’est de suivre les aventures de Wiki, apprendre de nouvelles choses sur le pays et regarder la carte et coller des autocollants dans son passeport. Dans la trousse du Kenya, il aime également beaucoup la section photo avec les animaux d’Afrique et il m’écoute attentivement pendant que je lis la légende qui accompagne chaque photo. Pour plus d’informations ou pour commander une trousse, visitez le site Globe-trotteurs Juniors.
S’initier à différents principes mathématiques
Je vais être franche, nous ne faisons pas vraiment des additions avec ce jeu. J’ai placé les morceaux pour la photo parce que je trouvais ça cute. Mon garçon aime plutôt vider la boîte et classer les bâtonnets par couleur (la classification, c’est mathématique, non? hihi). J’ai hâte qu’il ait envie de faire des mathématiques simples parce que je trouve ce petit coffret bien génial! Il ne coûte vraiment pas cher sur Amazon, vous pouvez le trouver ici.
Apprendre à suivre une histoire
Ça fait un moment que je connais l’existence des histoires à imprimer sur le site Naître et Grandir, mais Grand Fiston n’avait pas d’intérêt jusqu’à tout récemment. Nous adorons lire ici, mais j’ai l’impression qu’il suit ses histoires avec beaucoup plus d’attention lorsqu’il y participe, même si ces histoires ne sont pas accompagnées d’une illustration. Il prend son rôle de nommer les personnes/objets qui sont remplacés par des icônes très au sérieux. Je lis en suivant les mots avec mon doigt, ça lui permet de comprendre mon rythme de lecture et de savoir lorsque c’est son tour de dire quelque chose. Pour imprimer gratuitement des histoires, cliquez ici.
Est-ce que vos enfants aiment jouer à l’école? Quelles activités faites-vous avec eux?






Mon 5 ans m’a demander (lorsqu’il avait 4 ans et demi) d’apprendre à lire. Carrément!
Alors j’ai acheter les 3 tomes Enquête au village des sons (ce sont les mêmes petites histoires vu en maternelle dans les écoles pour le son des lettres. Ils sont abordable en plus! Je les prend en ligne sur archambault.
Sans le faire régulièrement, car je ne suis pas presser et parce que je fais l’école-maison a son grand frère de 7 ans, ce qui me prend beaucoup de temps présentement, il a bien progresser déjà et sait lire plusieurs syllabes et reconnaître certains mots (reconnaissance globale).
Sinon, je vais plusieurs activités inspiration Montessori.
Aussi les jeux de logique et de repérage spatiale utiliser aussi en maternelle dans les écoles (Logix, Architek, Mystério) que j’ai acheter usagé.
Je compte bientôt commencer le défi mathématique des frères Lyons version école-maison (totalement gratuit en ligne), je le sens prêt.
Le tout sans stress, sans pression, juste en s’amusant 🙂
Oui, ici aussi c’est toujours sans pression, pas mal pour les mêmes raisons 🙂 Nous débuterons en principe un équivalent de maternelle en septembre, mais comme Grand Fiston est du début octobre, sa vraie maternelle ne serait pas avant l’année suivante. Nous allons donc « nous pratiquer » hihi