Le 5 août 2016, moi et ma petite famille arrivons un peu essoufflées pour notre visite exclusive de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour clore nos vacances mouvementées. À peine sortis de la voiture, nous voilà transportés dans un tout autre univers.
La visite a commencé dans le Jubbé de l’orgue où Jean-Michel, l’organiste, est venu nous expliquer son fonctionnement et nous jouer un morceau. La vibration que l’orgue dégage est à couper le souffle. Nous avons été privilégiés de pouvoir y aller puisque cette partie de l’Oratoire est interdite au public. L’Oratoire présente des concerts gratuits tous les dimanches après-midi à 15:00. Nous nous sommes ensuite rendus à la Basilique.
Danielle nous a montré la chapelle dédiée au frère André et nous a fait visiter le choeur où les chanteurs de la chorale sont postés pendant les cérémonies. Nous nous sommes ensuite rendus au carillon où André-Anne, la carilloniste qui y joue 5 jours par semaine, nous a accueillis. Chaque manette est activée par une cloche. Il est essentiel d’avoir une bonne forme physique puisque le mécanisme est difficile et les pesées très lourdes. Le carillon sera d’ailleurs rénové au complet ainsi que la bâtisse habitant le restaurant et la boutique souvenir. Le carillon sera donc fermé pendant 2 ans pour les travaux. Ensuite, nous sommes allés allumer des cierges sous la statue de St-Joseph pour grand-papa Gendron qui nous a quitté récemment et Marraine Wanie (Joanie.. encore bien présente, mais qui avait juste besoin d’un petit coup de pouce).
Danielle nous a accompagné sur la terrasse pour une magnifique vue de Montréal, de la Rive Nord et des paysages à couper le souffle à l’Ouest. Danielle nous racontait que plusieurs personnes viennent à l’Oratoire pour cette magnifique terrasse et que cet endroit a été témoin de nombreuses demandes en mariage au fil des ans, spécialement au coucher du soleil. Nous nous sommes ensuite rendus dans les jardins pour y voir les sculptures représentant le chemin de croix de la mort et la résurrection de Jésus. Des bancs longent le bassin et c’est l’endroit idéal pour réfléchir, lire, écrire ou juste respirer.
Ma visite à l’Oratoire m’a fait du bien. Après quelques journées plus difficiles dans le cadre d’un deux semaines de vacances amusantes, mais peu reposantes avec les touts petits, ça nous a permis un temps d’arrêt en famille. On a pu prendre le temps de regarder, écouter et admirer. Max-Émilien, 5 ans et Ruby-Rose, 2 ans, avaient tant à regarder que j’ai même pu avoir quelques heures de tranquillité pour repartir plus légère. On a la chance d’avoir ce beau trésor près de chez nous. J’ai toujours pu aller m’y réfugier quand j’avais besoin de me retrouver. Ça m’a rappelé que c’est juste à côté et que ça fait du bien. Un merci tout spécial à l’équipe de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ainsi qu’à Marginale et Heureuse de nous avoir offert cette opportunité.
Par Émilie Côté avec la collaboration de Joanie DB.











Eh bien! Ça donne effectivement le goût d’aller visiter l’Oratoire! Merci!