J’ai récemment reçu le merveilleux livre de Sonia Lizotte, 300 repas sans flaflas. Il s’agit d’un livre de recettes qui regroupe des idées à moins de 5$ la portion sans compromettre le goût du repas. Des recettes abordables et faciles à faire, tout pour nous donner le goût de cuisiner même après une journée de travail!
Les chapitres sont divisés en titres accrocheurs comme:
- Des soupers de semaine pour familles pressées.
- Des repas pour gangs pas stressées.
- Des plats pour week-ends relaxes.
- Un party de cuisine collective.
J’ai tout d’abord essayé la recette de dahl de lentilles rouges. Prête en 30 minutes, c’est une recette parfaite pour les soirs de semaine. À accompagner de pain naan ou de riz basmati, ou servir comme accompagnement d’une autre recette indienne.
J’ai aussi testé la recette de ragoût de courge Butternut avec chair de saucisses italiennes (on a mis de la saucisse véganes Gusta en remplacement et c’était vraiment délicieux). C’est le genre de repas qui fait qu’on est bien contents de manger des restants pour les lunchs du lendemain. Je l’ai servi sur du couscous fin, cuit dans un bouillon de légumes pour plus de goût. Le couscous fin c’est tellement meilleur que le régulier, ça vaut la peine d’essayer ça!
La dernière recette que j’ai testée a été le ragoût végétarien. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé d’orge et j’ai trouvé que ça faisait vraiment changement. Par contre, faites attention d’utiliser de l’orge perlé et non mondé, j’ai fait l’erreur et mon orge a été super longue à faire cuire.
Dans les autres recettes que j’aimerais bien essayer prochainement il y a:
- Le tofu à l’italienne et caponate
- le riz haïtien aux pois collés
- les frites de tempeh à la sauce brune
- la miche toute garnie (c’est une grosse miche de pain qu’on coupe en tranche en s’assurant que les tranches restent attachées au pain et qu’on garnit comme une pizza. Avouez que ça a l’air bon!)
- la salade de chou thaï et tempeh croustillant
Comme je suis végétarienne c’est sûr que ce sont des recettes sans viande qui m’ont attiré, mais sachez que ce livre n’est pas végé. Il y a pleins de recettes pour les amateurs de viande comme:
- les hot-dogs Marrakech
- les cuisses de poulet au citron et au romarin
- le bœuf teriyaki sur nouilles de soba
- les burgers à la saucisse et Dijonnaise épicée
- le pain de maïs sucré et prosciutto croustillant à l’érable
Vous pouvez vous procurer le livre 300 repas sans flaflas, depuis le 10 août, dans votre librairie préférée. Vous pouvez également l’acheter une ligne sur amazon.ca (aff).
J’ai reçu ce livre à titre de considération promotionnelle.









J’adore l’orge! C’est savoureux, nutritif, économique et polyvalent. Pour ma part, je prends que l’orge mondé, car il est plus nutritif.
Voici à titre d’information, une référence sur le sujet issue de Wikibouffe: « Dans les supermarchés, on retrouve deux types d’orges en grains sur les tablettes : l’orge mondé et l’orge perlé. L’orge perlé subit maints processus de transformation (cinq ou six abrasions) suivis d’une uniformisation pour obtenir des grains de forme et de grosseur égales, mais aussi pour servir à la production de farine. Ce faisant, l’orge perlé perd son germe, provoquant de ce fait la perte de plusieurs propriétés nutritives. L’orge mondé est quant à lui dépouillé de son enveloppe protégeant le grain, tout en demeurant pourvu du son et du germe. Ayant perdu très peu d’éléments nutritifs, ce grain est donc plus nourrissant que l’orge perlé. De plus, l’orge mondé représente une source remarquable de fibres, soit 10 g par 125 ml (1/2 tasse). »