Avec les réseaux sociaux et les blogues, nous sommes maintenant bombardés d’informations utiles / inutiles / vraies / fausses… Les rumeurs sont transformées en histoires véridiques, les remèdes de grand-mère sont pour plusieurs des remplacements à la médecine moderne et au contraire, pour d’autres, ils ne sont que sujets à la plaisanterie.
Personnellement, j’ai la certitude qu’une bonne hygiène de vie aide à laisser de côté plusieurs problèmes de santé. J’aime aussi croire que plusieurs médicaments peuvent être remplacés par des alternatives plus douces, mais est-ce toujours le cas? Je me suis utilisée comme cobaye pour tester quelques remèdes miracles trouvés sur Internet et j’ai également demandé de l’aide à certains amis Facebook. Voici les résultats de ma petite recherche basée sur du vécu (rien de scientifique).
Faire disparaître une verrue plantaire… avec de l’ail
Le remède en question, c’est de couper des tranches d’ail et de les faire tenir, sur la verrue avec un pansement. On porte ce pansement toutes les nuits, pendant une semaine. Et, magie!, verrue partie. (Source)
Mon expérience: En effet, on voit chaque jour l’ail faire son effet. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à la surface du pied. Dans mon cas, le problème semblait réglé, je vous en avais parlé ici. Cependant, la verrue est revenue quelque temps après, ce qui me fait penser que ce remède fait disparaître la partie visible de la verrue, sans tuer complètement le virus à l’intérieur.
Efficacité: Bof… oui, la douleur est disparue, la verrue aussi, mais comme elle revient, je ne peux pas dire que c’est un remède efficace vraiment.
Des oignons pour soulager la douleur liée aux otites
Pour soulager la douleur liée à une otite, il faut faire revenir des oignons qui seront ensuite utilisés en compresses sur les oreilles. (Source)
L’expérience de Gitane B.: Gitane (une collaboratrice sympa de Mamans Zen) ne supportait pas la douleur reliée à l’otite, elle a essayé les compresses d’oignons et s’est sentie soulagée immédiatement.
Efficacité: Selon Gitane, c’est un remède efficace! C’est également un remède que j’ai régulièrement vu passer sur des groupes Facebook, ça semble populaire et efficace.
De l’ail dans de l’huile pour casser la grippe
Dès les premiers symptômes du rhume ou de la grippe, mettre de l’huile dans laquelle ont macéré des morceaux d’ail sur les oreilles pour faire fuir les microbes. (Source)
Mon expérience: J’ai eu un rhume en octobre, un rhume en novembre. À partir de ce deuxième rhume, j’ai vu ce remède, j’ai donc décidé de le mettre en pratique tous les jours. Les garçons ont commencé un 3e rhume au mois de décembre, mon beau monsieur aussi et moi… j’ai quand même eu quelques symptômes, mais j’étais la moins pire. Un hasard ou le résultat de ce casse-grippe? Je ne sais pas trop.
Efficacité: Étant donné que j’ai tout de même eu le nez qui coule et un mal de gorge, je ne serais pas prête à dire que ce casse-grippe a été efficace pour moi. Cependant, allez voir l’article original où j’ai trouvé ce remède. Anna, une gentille collaboratrice de Mamans Zen, mentionne que ça fonctionne dans sa famille, ça vaut la peine d’essayer si vous êtes tanné d’être malade!
Du jus de citron pour prévenir les otites
Pour prévenir les otites, mettre 2 gouttes de citron dans chaque oreille, dès l’apparition d’une certaine douleur. (Source: Facebook)
L’expérience d’Anthony C.: Anthony faisait des otites tous les mois lorsqu’il était jeune. Il a été opéré 4 fois pour des tubes, sans succès. Son père s’est fait donner le truc des gouttes de citron, il l’a essayé. Quelques jours après il a eu une 5e opération. Il n’a plus ses otites fréquentes depuis. Il ne sait pas ce qui a vraiment fait effet: la 5e opération ou le jus de citron. Cependant, lorsqu’il ressent de la douleur aux oreilles, il met toujours 2 gouttes de citron et ça fonctionne à titre préventif.
Efficacité: Selon Anthony, c’est efficace à titre préventif, mais il doute que ce soit ce qui l’a soigné de ses otites répétitives. J’aimerais beaucoup obtenir d’autres témoignages à ce sujet!
Du bicarbonate de soude contre la toux
Pour éliminer ou du moins faire diminuer la toux, on fait un sirop en mettant du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. On peut ajouter du miel si le goût nous répugne. (Source)
Mon expérience: Je me suis réveillée par un beau matin de janvier en pleine quinte de toux. Je toussais terriblement. Ensuite… plus de voix. Puis la toux ne cessait de revenir. Comme je me rendais à une rencontre importante, je ne pouvais tousser comme ça, je devais permettre à ma voix de revenir, c’était très important! Je n’avais aucun médicament à la maison et je me suis rappelé l’article d’Anna avec son sirop contre la toux. Je l’ai essayé. Ma toux a immédiatement cessé, laissant ma voix revenir tranquillement!
Efficacité: Pour moi, ce fut un sirop tout simple à faire et efficace!
Du sel contre la gorge qui picote
La gorge qui picote? On se gargarise avec une solution saline (eau + sel de mer) pour un soulagement immédiat. (Source)
Mon expérience: Lors de mon dernier petit virus en janvier, j’avais la gorge qui gratouillait de l’intérieur… ou pour un terme plus simple: qui picote! Ce n’était pas très douloureux, juste achalant. Je me suis régulièrement gargarisée avec une solution saline maison et effectivement, le soulagement est immédiat.
Efficacité: Très efficace, mais il faut s’attendre à se gargariser régulièrement.
Quels sont vos remèdes de grand-mères préférés?








