J’ai fait des madeleines et elles étaient délicieuses! C’est drôle parce que ça fait longtemps que je me dis: J’aimerais beaucoup faire des madeleines…, mais je n’avais pas le moule, ni la patience. Patience? Ben oui, je pensais que c’était long et compliqué… j’imaginais déjà le casse-tête de démouler ce petit gâteau en forme de coquillage, traditionnel de la Lorraine. Pour vrai! Si je ne mets pas de papier dans mes moules à muffins, je me ramasse avec des muffins-en-morceaux. Je n’ai jamais vu de moules à madeleines en papier, je ne tentais donc pas ma chance. Puis j’ai vu passer les nouveaux moules à madeleines de Trudeau qui sont à démoulage facile; je me suis dit: j’me lance!
J’avais une idée de recette en tête; une madeleine avec un petit goût de vanille et du zeste d’orange (pour faire changement du classique citron). Un petit-gâteau qui sera parfait pour accompagner mon thé d’après-souper ou mon café du matin quand j’ai moins le temps de déjeuner (why not!). J’ai fait une préparation qui permet de remplir 2 fois le moule à madeleines de Trudeau, mon chum était vraiment content!
Madeleines à l’orange
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c.t. de poudre à pâte
1/4 c.t. de sel
2 oeufs
1/3 tasse de sucre
Zeste d’une orange
1/2 c.t. d’extrait de vanille
1/2 tasse de beurre non salé fondu
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste d’orange avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes. Incorporer le mélange avec la farine délicatement avec un fouet et ensuite le beurre. Couvrir et réfrigérer au minimum 30 minutes.
Préchauffer le four à 400F. Beurrer le moule à madeleines légèrement (les madeleines vont se démouler toutes seules de cette façon). Remplir les moules à madeleines au trois quarts et cuire pendant 12 minutes (quand les madeleines commencent à dorer). Démouler et laisser refroidir.
C’est bon, mais alors là TRÈS bon! Les petites madeleines à l’orange ne font pas long feu chez moi, facilement cuisinées et facilement mangées! Je suis vraiment contente d’avoir laissé mes peurs de côté (et d’avoir trouvé un moule souple qui permet un démoulage facile!), je vais peut-être vous revenir avec des madeleines salées bientôt, ça serait si bon!
J’ai reçu le moule à madeleines Trudeau à titre de considération promotionnelle. J’ai vraiment eu de la facilité à l’utiliser et ça me fait plaisir de vous en parler!





Les grands esprits se rencontrent. Je me suis enfin acheté un moule à madeleines il y a deux semaines (le mien est en silicone) et j’ai un article en attente de publication sur mon blogue pour une recette de madeleines que j’adore. Je vais essayer la tienne sous peu. 🙂
J’ai hâte de voir ta recette, je vais l’essayer aussi!!!