Les tapas: ces petites bouchées tendance dont on ne peut se passer!

0
Photo: Pierre Bourgault

Il y a quelque temps, je me suis rendue au SIAL pour déguster des tapas au kiosque de l’Espagne. J’ai tellement passé un bon moment! TOUT ce que j’ai mangé était délicieux! Pourtant certains ingrédients, je l’avoue, m’attiraient un peu moins, mais ils étaient si savoureux, c’est là que j’ai réalisé que la qualité des aliments y joue pour beaucoup! C’était d’ailleurs l’un des buts de cette rencontre; découvrir des produits de qualité provenant de leur région d’origine! J’ai tellement aimé ces bouchées que j’ai décidé de vous présenter trois articles sur le sujet! Dans ce premier, je vous expliquerai dans mes mots (donc bien simplement) ce que sont les tapas, ainsi que des ingrédients plutôt « classiques » pour les réaliser. Dans un deuxième article, je vous partagerai mes deux recettes préférées de tapas que Marie-Fleur St-Pierre avait réalisées lors du dîner auquel j’ai assisté au SIAL. Puis, dans un troisième article, je présenterai des tapas (un peu plus simples je l’avoue hihi) que j’aurai réalisées!

Origine

On dit qu’à l’origine, ce qu’on appelait « tapas » était des morceaux de viande ou de pain utilisé pour couvrir le verre de vin des poussières de route. De nos jours, les tapas sont des bouchées d’origine espagnole utilisées comme amuse-gueules, entrées ou même comme repas léger… bien souvent accompagné d’un verre de vin ou du moins d’un drink. C’est simple, hein?

Boulettes de porc Bellota et veau avec fromage Mahón et Dattes farcies au chorizo Ibérico

Ingrédients

Une tapa peut être n’importe quelle petite bouchée, si vous recevez à la maison. Cependant, pour rester dans la tradition espagnole, on peut favoriser: l’huile d’olive, la tomate, le jambon ibérique et jambon Serrano, les fromages espagnols (comme le Manchego), la charcuterie, le vinaigre de Xérès, les fruits de mer, les anchois et les olives. Et sincèrement, j’en oublie.

Lorsque Marie-Fleur St-Pierre parlait des tapas (avec grande passion, je dois le dire), elle parlait de l’importance de mettre les ingrédients en valeur. Bien entendu, le but du dîner auquel j’ai assisté était de découvrir des produits d’Espagne, dont c’est tout à fait normal, cependant personnellement, c’est un principe que je veux également appliquer, parce que c’est souvent de cette façon que j’aime cuisiner en général; en mettant un ingrédient que j’aime bien en valeur… ou en vedette(!), en utilisant des ingrédients complémentaires.

À quoi peut ressembler un « repas » de tapas?

Les tapas sont bien souvent des amuses-gueules, mais il est bien possible de recevoir aux tapas sans passer la journée dans la cuisine à faire des petites bouchées! On peut travailler deux ou trois bouchées qui seront un peu plus élaborées (compliquées) à faire et préparer des plateaux de charcuteries et de fromages à côté desquels on laisse des cure-dents pour que nos invités puissent se servir. Le but d’un repas de tapas est que ce soit convivial, que les gens aient le temps de discuter entre eux sans que personne soit au service, que personne ne soit en cuisine ou bien trop concentré à avoir la tête penchée dans son assiette.

Tortilla espagnole à la sobrasada Ibérico et Croûtons tomates et chèvre

Recevoir aux tapas, c’est très rassembleur!

Recettes:

J’ai reçu des avantages à titre de considération promotionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.