Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement du genre à vouloir nettoyer votre demeure juste avant des rénovations. Pourtant, je suis persuadée que les travailleurs de la construction s’en foutent royalement alors il nous faut décrocher. C’est déjà assez stressant des rénovations! Il va de soi qu’un coup de balai ne fait jamais de tort par contre, mais nous devrions nous arrêter là.
Ma demeure ne ressemble en rien à Pinterest; je n’ai pas le budget pour ça ni la patience de l’entretenir. Mes enfants bougent beaucoup alors investir dans un décor de magazine serait d’investir à la perte, si vous voyez ce que je veux dire. Par contre, chaque fois que quelqu’un entre chez moi, j’ai toujours cette peur qu’il juge ma décoration. (Je suis vraiment douée pour me donner plus de pression qu’il en faut). Pour la première fois, j’ai laissé des gens rentrer chez moi et voir mon petit cocon au naturel. Je suis vraiment sortie de ma zone de confort.
Mes rénovations sont majoritairement axées dans la cuisine et la salle de bain et comme nous n’avons pas le budget pour aller à l’hôtel nous avons décidé de cohabiter avec cette réalité pendant trois semaines. Vous pouvez imaginer que ma dynamique familiale est devenue assez instable, car je travaille sur appel jour\soir\nuit et nous (2 adultes, 2 enfants) vivions principalement dans le salon. Nous sommes entassés avec les boîtes et les électroménagers des deux pièces en question alors il était primordial pour moi de garder un certain contrôle de la situation. Je vous présente aujourd’hui quelques petits trucs qui nous aident à survivre avec notre nouveau coloc pour 3 semaines: Monsieur Réno!
Mes conseils pour survivre aux rénovations
Logistique des repas
Nous avons gardé à notre disposition un ensemble à fondue chinoise, un ensemble à raclette, le micro-ondes, un presse-panini, un petit four grille-pain et notre BBQ. Nous avions cuisiné quelques repas (3) qui nous ont rendu la vie un peu plus douce pour quelques jours. Nous nous sommes assuré d’avoir à notre disposition des bouteilles d’eau même si nous étions censés avoir accès à l’eau, avec des rénovations mieux vaut être prévenant parce que des »surprises », c’est courant.
Nous avons limité notre vaisselle et nous avons profité de cette situation pour passer tous nos restants d’ustensiles\vaisselle jetables des fêtes antérieures qui n’avaient pas été utilisés. Je crois que cette idée a fait diminuer le stress, mais a également ajouté une touche festive que les enfants apprécient grandement. J’ai également sorti les pailles multicolores, c’est tellement cool boire avec des pailles parce que ça fait différent.
Mieux vaut prévenir…
J’ai cru bon de garder deux chandelles odorantes parce que la lueur des chandelles c’est tellement apaisant et que des rénos, ça ne sent pas toujours la rose. On nous a dit que l’électricité sera accessible chaque soir, mais pour avoir écouté plusieurs émissions sur Canal Vie, j’essaie d’être prévenante tout de même. Le paquetage de boîtes devrait être une priorité pendant la préparation et se faire à deux, car deux têtes valent mieux qu’une. Il vous faudra bien les identifier, mais surtout les placer dans un ordre d’accessibilité. Une grosse source de stress sera alors évitée.
Attitudes à adopter
Je vous dirais qu’être positif tout en étant réaliste sera grandement apprécié par votre entourage parce qu’être idéaliste lors de rénovations ne rend service à personne, même pas vous. Gardez en tête qu’il y aura beaucoup d’imprévus et surtout, que c’est normal. Si vous avez de la famille près de chez vous, n’ayez pas peur de demander de l’aide (même si vous êtes de nature indépendante et que vous appréciez votre autonomie). Généralement, les gens aiment se sentir utiles, mais ils ne peuvent pas deviner vos besoins même si pour vous ça semble évident.
Profitez de cette situation pour retourner à la base, misez sur la simplicité. Si vous pouvez vous le permettre, le camping de salon sera sans doute un succès. Expliquez à vos enfants ce qui se passe, c’est important de les impliquer dans ce processus et surtout de les rassurer parce que c’est déstabilisant. Si cette situation vous stress en tant qu’adulte, imaginez les répercussions sur vos enfants. Invitez-les à lire et dessiner davantage pour qu’ils puissent s’évader de la réalité et s’exprimer.
Quel est VOTRE meilleur truc qui vous a aidé à survivre pendant vos rénovations ?












Après l’effort, le réconfort !
Il faut peut-être voir les travaux comme une heureuse attente : celle d’avoir une maison rajeunie :).
Ayant autrefois travailler dans le bâtiment en tant qu’électricien, à moins d’avoir à faire à des gens vraiment sales, ont ne regardent pas comment c’est chez les autres. Chaqu’un à sa façon de vivre, ses goûts, ses impératifs etc… :). Les travaux c’est chouette, on améliore l’existant pour en profiter d’avantage.
Bonne continuation !